Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
Pour l'instant la seule limite par les rosbifs qui gere l'asso de speed est la notion d'engins a voile qui oblige a avoir une liaision mecanique entre la voile et le flotteur.C'est pour cette raison que le kite a été deplacer dans une categorie a part et ne pourra jamais etre recorman toute categorie de vitesse sur l'eau.
bye
bye
Re :Macquarie Innovations est de retour..., Va falloir se magner pour les 50 noeuds
je pense que les planchistes vont encore progresser.
peut etre pas assez pour battre MI (qui pour l'instant est derriere!!!)
il y a dix ans, les runs au dessus de 40 noeuds étaient rares, et les outils de design de shape étaient moins performants. aujourd'hui, les runs au dessus de 40 sont assez fréquents, on peu meme dire au dessus de 45. je parle pour des gars comme finian, bjorn antoine et plusieurs top coureurs. je suis sur que si on met ces gars là dans les conditions du record de finian, pendant deux jours par exemple, on obtiendra peut etre 50 runs au dessus de 45 noeuds. plus ces gars auront des perfs au dessus de 45, plus ils pourront faire progresser leur matos, plus ils iront vite, plus ils progresserons, plus ils iront vite etc etc. je ne sais pas où est la limite, mais un jour, on visera 55 ou 60, et les perfs à 45 seront pour les derniers de compètes....
dans les années 1920, en athletisme, sur 100m, on devait etre à 11 seconde environ. aujourd'hui le record est de 9.70 ou un truc comme çà. imaginez un gars de la trempe de maurice greene (pas dopé de préference) qui cours le 100 metres, légerement en pente, vent dans le dos (j'exagere... à force, je dis que des conneries). je suis sur que le gars peut descendre au dessous de 8.5.
et les sprinters handisport qui n'ont pas de bras et pas de jambe, et qui descendent sous les 11 secondes....
donc un jour, on éclatera les 60 noeuds. quand, je ne sais pas, mais c'est inévitable.
peut etre pas assez pour battre MI (qui pour l'instant est derriere!!!)
il y a dix ans, les runs au dessus de 40 noeuds étaient rares, et les outils de design de shape étaient moins performants. aujourd'hui, les runs au dessus de 40 sont assez fréquents, on peu meme dire au dessus de 45. je parle pour des gars comme finian, bjorn antoine et plusieurs top coureurs. je suis sur que si on met ces gars là dans les conditions du record de finian, pendant deux jours par exemple, on obtiendra peut etre 50 runs au dessus de 45 noeuds. plus ces gars auront des perfs au dessus de 45, plus ils pourront faire progresser leur matos, plus ils iront vite, plus ils progresserons, plus ils iront vite etc etc. je ne sais pas où est la limite, mais un jour, on visera 55 ou 60, et les perfs à 45 seront pour les derniers de compètes....
dans les années 1920, en athletisme, sur 100m, on devait etre à 11 seconde environ. aujourd'hui le record est de 9.70 ou un truc comme çà. imaginez un gars de la trempe de maurice greene (pas dopé de préference) qui cours le 100 metres, légerement en pente, vent dans le dos (j'exagere... à force, je dis que des conneries). je suis sur que le gars peut descendre au dessous de 8.5.
et les sprinters handisport qui n'ont pas de bras et pas de jambe, et qui descendent sous les 11 secondes....
donc un jour, on éclatera les 60 noeuds. quand, je ne sais pas, mais c'est inévitable.
- paquitomicorrazon
- Jiber
QUOTE(yannick34 @ 30 Nov 2005, 12:48 PM)
je suis sur que si on met ces gars là dans les conditions du record de finian, pendant deux jours par exemple, on obtiendra peut etre 50 runs au dessus de 45 noeuds. plus ces gars auront des perfs au dessus de 45, plus ils pourront faire progresser leur matos, plus ils iront vite, plus ils progresserons, plus ils iront vite etc etc. je ne sais pas où est la limite, mais un jour, on visera 55 ou 60, et les perfs à 45 seront pour les derniers de compètes....
le souci c'et que justement, les statistiques nous démontrent que de telles conditions sont estrêmement rare. les conditions du précédent record se sont maintenues qques heures tout au plus.
de son côté, MI n'a besoin que d'une trentaine de noeuds pour tout exploser.
c'est statistique, il possède, à potentiel égal (ce qui ets loin d'être le cas), 10 ou 20 fois plus de chances que les planchous pour réaliser un record.
je rejoins donc mimich sur la perenité du record pour les planchistes.
-
- Timide
L'un des principaux enjeux pour faire de la vitesse à la voile, c'est de disposer d'un couple de rappel maximal pour un poids total donné.
De ce point de vue, la planche à voile n'a pratiquement aucune marge de manoeuvre, mis à part d'être grand, et de lester le haut de son corps, ce qui est déjà le cas des ténors de la discipline (encore qu'il n'y en ait encore aucun du gabarit d'un joueur de basket).
Par contre, les engins ont un potentiel théorique pratiquement infini : il "suffit" de choisir son bras de levier en créant un engin d'autant plus large que l'on veut du couple. Regardez MI de face ou de dos, et voyez à quelle distance du patin sous le vent se trouvent les pilotes...
Donc je rejoins l'avis de Mimich sur le fait que la planche me semble proche de ses limites, mais plus pour des raisons de couple que pour des raisons d'aerodynamisme.
Dans les quelques noeuds supplémentaires que je vois encore possible de gagner en planche, il me semble que ce sont essentiellement les conditions qui vont jouer. Dans les videos de Finian, on le voit nettement se faire relever dans les rafales. Il est de notoriété publique qu'avec un vent plus regulier (du marin), sa moyenne serait superieure. Reste le probleme du plan d'eau. Il parait que strand horst aux pays bas devient magique à l'automne grace a sa vegetation sous-marine qui lisse enormement le plan d'eau. A quand de la vegetation dans le canal des saintes ? Avec des foils, plus de probleme de clapot (il suffit que la hauteur des foils soit superieure à celle du clapot). Peut etre un jour en planche de vitesse, mais pour le moment, en planche, il semble que ça génère plus de trainée que ça n'en supprime.
Yann.
De ce point de vue, la planche à voile n'a pratiquement aucune marge de manoeuvre, mis à part d'être grand, et de lester le haut de son corps, ce qui est déjà le cas des ténors de la discipline (encore qu'il n'y en ait encore aucun du gabarit d'un joueur de basket).
Par contre, les engins ont un potentiel théorique pratiquement infini : il "suffit" de choisir son bras de levier en créant un engin d'autant plus large que l'on veut du couple. Regardez MI de face ou de dos, et voyez à quelle distance du patin sous le vent se trouvent les pilotes...
Donc je rejoins l'avis de Mimich sur le fait que la planche me semble proche de ses limites, mais plus pour des raisons de couple que pour des raisons d'aerodynamisme.
Dans les quelques noeuds supplémentaires que je vois encore possible de gagner en planche, il me semble que ce sont essentiellement les conditions qui vont jouer. Dans les videos de Finian, on le voit nettement se faire relever dans les rafales. Il est de notoriété publique qu'avec un vent plus regulier (du marin), sa moyenne serait superieure. Reste le probleme du plan d'eau. Il parait que strand horst aux pays bas devient magique à l'automne grace a sa vegetation sous-marine qui lisse enormement le plan d'eau. A quand de la vegetation dans le canal des saintes ? Avec des foils, plus de probleme de clapot (il suffit que la hauteur des foils soit superieure à celle du clapot). Peut etre un jour en planche de vitesse, mais pour le moment, en planche, il semble que ça génère plus de trainée que ça n'en supprime.
Yann.
mais je comprend pas trop le post la le record des 50neuneu va etre tenter par un bateau ??
QUOTE(yannick34 @ 30 Nov 2005, 12:48 PM)
[right][snapback]299807[/snapback][/right]
[right][snapback]299807[/snapback][/right]
Si on reprend ton exemple, les coureurs ont gagné 10 % de perf en 80 ans!
On a déjà fait nettement mieux, surtout parce que la planche était un sport naissant. La, on arrive à maturité, et la progression va rester du même ordre que celle de l'athlétisme, à mon avis.
De plus, je rejoins GPSActionReplay quand il dit que le prochain record viendra surtout de conditions parfaites, plutot que du matériel ou du bonhomme (les 3 ou 4 meilleurs sont capables de battre le record dans de bonnes conditions, à mon avis).
Concernant l'aérodynamique, si on considère que le run est à 120° du vent, le planchiste ramasse entre 20 et 30 noeuds de vent apparent.
Sachant que sur un vélo, à 40 km/h, tu utilises 90% de ton énergie pour vaincre la résistance à l'avancement... En gagnant en finesse, on aura besoin de moins de puissance et donc de moins de vent pour atteindre ces vitesses, et donc on aura plus de chances d'avoir ces conditions, un plan d'eau et du matériel plus manoeuvrable.
Après, on peut aussi voir l'augmentation du couple de rappel. Wishbones plus larges, planches asymétriques, voire planches catamarans... Mais d'une part, il faudra être capable de maitriser de tels engins, et d'autre part, on s'éloigne un peu de la planche telle qu'on la connait et je ne suis pas sur que les fabricants aient vraiment envie de se lancer dans une telle voie...
-
- Timide
Quel pessimisme.Et me parler pas de réalisme parceque pour l'instant on est toujours détenteur du record et on a fait que l'évoluer donc il n'y a pas de raison pour que cela s'arrête.
Quand à MI,faire des test dans si peu de vent,c'est qu'ils ont peur de casser.
Quand à MI,faire des test dans si peu de vent,c'est qu'ils ont peur de casser.

C'est pas du pessimisme
C'est juste que comme tout record, les chiffres suivent une asymptote et que cette asymptote se rapproche de sa limite.
Alors 50 noeuds en planche, je dis pourquoi pas? Dans des conditions parfaites, ça me parait jouable, même si lors de son record, Finian n'a pas atteint cette vitesse en V-Max GPS. Mais au dela, il faudrait pouvoir s'entrainer et faire beaucoup plus de tests dans ces conditions pour espérer progresser. Ce qui n'est pas le cas, les conditions de record étant plutot rares.
DE son coté MI sort avec peu de vent parce que ce sont les bonnes conditions pour lui, tout simplement. 37 noeuds avec 16 noeuds de vent, ça me parait déjà un bon entrainement...
Du coup, il a la possibilité d'efectuer plus de runs, plus souvent, et les tests et la mise au point seront plus faciles pour eux.
C'est pas forcément un constat qui me ravit, je serais enchanté que la planche garde le record encore longtemps. Mais il me parait plus raisonnable de se dire que d'ici 2 ans, s'ils n'ont pas de souci majeur, le team de MI aura repris le record.
C'est juste que comme tout record, les chiffres suivent une asymptote et que cette asymptote se rapproche de sa limite.
Alors 50 noeuds en planche, je dis pourquoi pas? Dans des conditions parfaites, ça me parait jouable, même si lors de son record, Finian n'a pas atteint cette vitesse en V-Max GPS. Mais au dela, il faudrait pouvoir s'entrainer et faire beaucoup plus de tests dans ces conditions pour espérer progresser. Ce qui n'est pas le cas, les conditions de record étant plutot rares.
DE son coté MI sort avec peu de vent parce que ce sont les bonnes conditions pour lui, tout simplement. 37 noeuds avec 16 noeuds de vent, ça me parait déjà un bon entrainement...
Du coup, il a la possibilité d'efectuer plus de runs, plus souvent, et les tests et la mise au point seront plus faciles pour eux.
C'est pas forcément un constat qui me ravit, je serais enchanté que la planche garde le record encore longtemps. Mais il me parait plus raisonnable de se dire que d'ici 2 ans, s'ils n'ont pas de souci majeur, le team de MI aura repris le record.
QUOTE(mimich @ 30 Nov 2005, 04:50 PM)
[right][snapback]299915[/snapback][/right]
Etant donné les perfs qu'ils réalisent dans du 16 noeuds, on peut même penser qu'ils vont emmener ce record bien au delà des 50 noeuds...
J'en suis même convaincu...

- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
QUOTE(mimich @ 30 Nov 2005, 03:50 PM)
C'est pas du pessimisme
mimich pour ton info Finian n'avais pas son gps lors de son record hélas pour lui car il a raté l'occasion de prouvé qu'il a été le premier homme sur l'eau a plus de 50 kn a la voile.
bye
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
QUOTE(nima @ 30 Nov 2005, 04:42 PM)
Etant donné les perfs qu'ils réalisent dans du 16 noeuds, on peut même penser qu'ils vont emmener ce record bien au delà des 50 noeuds...
[right][snapback]299937[/snapback][/right]
[right][snapback]299937[/snapback][/right]
En theorie oui sans aucun probleme... en realité ils ont toujours cassé avant....
bye
QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 30 Nov 2005, 06:58 PM)
En theorie oui sans aucun probleme... en realité ils ont toujours cassé avant....
bye
[right][snapback]300005[/snapback][/right]
bye
[right][snapback]300005[/snapback][/right]
C'est vrai, je sais.
Jusqu'au jour ou il feront un run sans voler en miettes....
D'ici là, on peut faire les 50 avant eux... mais s'ils persévèrent ils auront le dernier mot!
(je dis on comme un bon vrai supporter.... c'est grave doc?)
QUOTE(CHRISTOPHE ROUSSE @ 30 Nov 2005, 05:57 PM)
mimich pour ton info Finian n'avais pas son gps lors de son record hélas pour lui car il a raté l'occasion de prouvé qu'il a été le premier homme sur l'eau a plus de 50 kn a la voile.
bye
[right][snapback]300003[/snapback][/right]
bye
[right][snapback]300003[/snapback][/right]
Autant pour moi!
Ca devait être lors du précédent record, il me semble qu'il avait enregistré 49.3.
- CHRISTOPHE ROUSSE
- Accro
QUOTE(mimich @ 30 Nov 2005, 06:30 PM)
Autant pour moi!
Ca devait être lors du précédent record, il me semble qu'il avait enregistré 49.3.
[right][snapback]300042[/snapback][/right]
[right][snapback]300042[/snapback][/right]
tout a fait therry mais 48.7 me semble plus juste (a verifier sur speedwindsurfing c'est le meilleur temps enregistrer en 2 s).
bye