QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
Ca fait longtemps que les 50kn ont été dépassé en voile... bah oui, les chars à voile sur le sable ou sur la glace dépassent largement les 150km/h en VMax!!!
Je crois même que certains voiliers sur glace ont frolé les 240 km/h...
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
Le fait d'avoir un terrain qui ne devienne pas de plus en plus accidenté à mesure que le vent monte est donc un paramètre clef.
Certes, mais c'est pas le seul. Si ce n'était qu'une question de terrain plat, on aurait fait mieux sur le canal.
Les frottements sont aussi prépondérants, et sur glace, y'a rien qui arrête un char.
Sur terre, c'est pas mal non plus. Sur l'eau, étant d'onnée l'obligation d'avoir un plan anti dérive, les choses se gatent.
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
L'idée qui permettra à une planche ou à n'importe quel engin nautique de franchir des vitesses hallucinantes sera certainement un principe genre foil qui permet de s'affranchir de l'état de surface du plan d'eau
Et du maximum de frottements...
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
Après M.I. est à la planche ce que le char à voile est au speedsail. Et en l'occurrence, les ecarts de vitesse maxi sont considerables entre speedsails et char à voile! l'aerodynamisme du speedsail est fortement degradé par le bonhomme qui tient la voile => la finesse d'un char est bien plus importante que la finesse d'un speedsail => nettement moins de vent necessaire pour rouler aux même vitesses!
Sauf qu'en speedsail, il y a 2 paramètres en plus qui interviennent et freinent pas mal:
- la plage n'est pas toujours un billard, et il faut le controler, l'engin!!!
- quand on se gauffre, ça fait MAL!!!!
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
A mon avis, avec un peu de chance on va passer les 50 knts en premier cet hiver lors des MOS et l'on parlera un peu de la planche. Après, je n'ai aucun doute que la lutte n'est pas d'égale à égale avec M.I. et consort...
Prions pour passer les 50knts les premiers!
Antoine
On est d'accord!
QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 01:48 PM)
PS: piqué au site de MI son graph vitesse - Incroyable:
La courbe est brisée nette, clairement pas une vitesse maxi!!!!
[right][snapback]300476[/snapback][/right]
Pour info, ils étaient encore en pleine accélération au moment du crash, et regrettaient après coup de n'avoir passé la porte d'entrée "qu'à" 37 noeuds...
PS : dernière nouvelle (sur WJ) : de Turckheim proposerait un projet de cata pour le speed!!!