QUOTE(verhaeghe @ 1 Dec 2005, 05:53 PM)
Pas mal ton idée Christophe. Ce que tu proposes n'est finalement pas très loin d'arriver à un equivalent des decrochement de carene que propose les planches de slaloms pour justement réduire la surface en contact avec l'eau à haute vitesse.
Un moyen plus simple que le tapis roulant à roulement à bille pourrait être un petit foil sur l'aileron. Et hop, plus de problème de clapot par la même occasion... Le seul problème du foil est la difficulté de maitrise de la hauteur de la planche au dessus de l'eau, mais là, j'ai des idées:
Imaginons un foil avec un calage variable qui serait piloté par un petit moteur lui même commandé à un CPU controlant aussi la hauteur de la planche au dessus de l'eau. OK, vu comme ca, ca a tout l'air d'une usine à gaz.
j'ai aussi des idées avec des ailerons en V inversés histoire de generer une poussée vers le haut qui se reduit toute seule dès que la planche est trop haute (l'aileron perdant alors en efficacité)
Qui a du temps pour se lancer la réalisation d'un tel projet avec un ingénieur fou??
Antoine
[right][snapback]300681[/snapback][/right]
Les foils ont déjà été testés en planche, par Rush Randle, qui les commercialise même.
2 problèmes :
- 1 c'est casse gueule!
- 2 Ca génére plus de trainée que ça n'en supprime.
Les foils sont valables pour des engins à fort déplacement, ce qui n'est pas le cas de la planche au planning.
A mon avis, la trainée en planche n'est pas le souci majeur. Il n'y a quasiment plus rien qui touche l'eau à cette vitesse, et la seule chose qu'on pourrait améliorer encore un peu, c'est l'aileron.