Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
La veritè vraie sur le WOOD
La veritè vraie sur le WOOD
Bon, la finition wood de starboard ç'est beaux, ç'est unique, etcc...<br /><br />Mais comment ça vielli ? <br /><br />On me propose un super deal sur un freesex Wood, mais je trouve pas ça genial un freestyle avec finition bois apparent... une formula ça passe, normalement ça prend pas de claques, mais si a chaque air jibe ratè je fait une bosse sur le bois, au bout de 4 sortie la planche est pourrie....<br /><br />j'ai vu des starboard wood des annès passès bien abimès, meme les formula, le verni sur le bois devien opaque a certains endroits, comme si il se detachait legerment (ç'est la ou la planche a pris des petit coup je suppose...). <br /><br />Peut etre je me fait trop de souci...<br /><br />Avis de ces qui ont des freesex wood (et font du freestyle avec...): ça devient comment apres quelques saisons ? <br /><br />Sinon le freesex 2005 100 lt ç'est bien en general? <br /><br />Fab.
-
- Timide
Re :La veritè vraie sur le WOOD
QUOTE(fabius:f @ 13 Nov 2005, 02:45 AM)
Bon, la finition wood de starboard ç'est beaux, ç'est unique, etcc...
j'ai vu des starboard wood des annès passès bien abimès, meme les formula, le verni sur le bois devien opaque a certains endroits, comme si il se detachait legerment (ç'est la ou la planche a pris des petit coup je suppose...).
[right][snapback]291339[/snapback][/right]
j'ai vu des starboard wood des annès passès bien abimès, meme les formula, le verni sur le bois devien opaque a certains endroits, comme si il se detachait legerment (ç'est la ou la planche a pris des petit coup je suppose...).
[right][snapback]291339[/snapback][/right]
Si tu navigues souvent avec une board, il est clair que elle va s'abimer. Si elle reste au chaud dans ton salon....Si les *board que tu as vu sont abimées, c'est surement que le TOW (time on water) est élevé. Comme toutes les autres marques, les *board s'usent. Le bois dans la conception du flotteur n'est pas a but esthétique. Il est surtout dynamique. Les qualités du bois en fond un matériaux idéal pour donner un plus à ta board. Le principe développé par JL Colmas a d'ailleur été repris par pas mal de fabriquant. Puis dernière chose, si ton vernis devient opaque, mefie toi du vendeur, car il n'y a pas de vernis mais de la résine sur la board. Un voile de finition avec antidérapant tout au plus. Recherche une délamination, car si cela change de couleur, c'est qu'il y a eu entrée d'eau puis délamination. Si c'est le cas, la board est en fin de vie.RIP
rince là soigneusement après chaque sortie, elle conservera sa peau de bébé (encore mieux à l'eau de pluie)
La planche q'on me propose est en parfait etat, superlight, ç'est le mec de mon surfshop (qui ne navigue pas enormement...) qui la vend, come chaque annèe...
En plus si il y a un souci je sais a qui m'en prendre e ou le trouver...
Je comprend que l'utilise du bois ait un fin pratique et pas seulement estetique, ça serait pas raisonnable sinon...
Jp met du bois dans certain de ces flotteurs, mais le cache sous une couche de gelcoat...
Donc le fait que sur certaines planches en wood la finition transparente s'abime et devienne opaque est du a un mauvais traitement, ç'est n'est pas ça façon naturelle de vieillire ? (ç'est ça la question au fond de mon post... excusè moi si j'ai pas etait clair...)
En plus si il y a un souci je sais a qui m'en prendre e ou le trouver...

Je comprend que l'utilise du bois ait un fin pratique et pas seulement estetique, ça serait pas raisonnable sinon...
Jp met du bois dans certain de ces flotteurs, mais le cache sous une couche de gelcoat...
Donc le fait que sur certaines planches en wood la finition transparente s'abime et devienne opaque est du a un mauvais traitement, ç'est n'est pas ça façon naturelle de vieillire ? (ç'est ça la question au fond de mon post... excusè moi si j'ai pas etait clair...)
Salut,
j'ai 2 flotteurs starboard wood (une formula et une planche de vague).
Aucun problème de vieillissement du gel coat à signaler sur les 2.
par contre, a chaque petit pet, j'ai une marque. Aucune n'a pris l'eau sur la planche de vague, sur la formula par contre, ca prend l'eau à chaque fois... Vraiment très light!!!
A+,
Antoine
j'ai 2 flotteurs starboard wood (une formula et une planche de vague).
Aucun problème de vieillissement du gel coat à signaler sur les 2.
par contre, a chaque petit pet, j'ai une marque. Aucune n'a pris l'eau sur la planche de vague, sur la formula par contre, ca prend l'eau à chaque fois... Vraiment très light!!!
A+,
Antoine
pareil qu'Antoine, ça fait un an et 3 mois que j'ai 1 Acid wood avec sorties fréquentes et aucun pbs avec (rincée à chaque fois), je trouve même que l'antidé est plus résistant que ce que j'ai connu jusqu'ici sur d'autres marques
-
- Timide
QUOTE(fabius:f @ 14 Nov 2005, 10:18 PM)
[right][snapback]291831[/snapback][/right]
[right][snapback]291831[/snapback][/right]
Je navigue avec des *board depuis 1997, avec un fréquence assez élevée. Je n'ai jamais observé de changement de couleur du pont sur mes board. J'ai des *board de serie (HyperSonic et F147) et des custom slalom. Le seul problème que j'ai eu a été occasionné a la suite d'une colision avec gros pet sur le pont. Il s'agissait d'un custom wood type Big Mama (ancetre de la formula). J'ai fait secher le custom avant réparation mais quelques semaine après, le pont au niveau de la préparation s'est noirci. Cela est du a une presence d'eau dans le pain de mouse pas assez seché.
En lisand le numero de tests de Wind magazine 2005, je vois, dans le test de l'Acid Wood, que "sa construction a ete renforcè pour 2005, pour eviter les delaminages et infiltration rencontrès sur les anciennes wood"
C'est quoi cette construction renforcè? Les otres starboard 2005 en profite aussi?
C'est quoi cette construction renforcè? Les otres starboard 2005 en profite aussi?
l'argument est bien present sur le forum français de starboard.com aussi ...
Ce que j'en sais:
Les + du wood:
Le bois a des propriétés meca interessantes
Il est léger car il n'absorbe pas la résine en cours de process de fabrication
Les- du wood:
Comme il n'absorbe pas la résine, les risques de décollage, donc de délamination sont plus importants
Risque d'absobtion d'eau plus important qu'avec le stratifié s'il y a un pet (normal , le bois absorbe un peu l'humidité et gonfle)
Voila, je m'étais moi aussi posé la question et j'ai pris l'option stratifié, mais le wood c'est beau!!

Les + du wood:
Le bois a des propriétés meca interessantes
Il est léger car il n'absorbe pas la résine en cours de process de fabrication
Les- du wood:
Comme il n'absorbe pas la résine, les risques de décollage, donc de délamination sont plus importants
Risque d'absobtion d'eau plus important qu'avec le stratifié s'il y a un pet (normal , le bois absorbe un peu l'humidité et gonfle)
Voila, je m'étais moi aussi posé la question et j'ai pris l'option stratifié, mais le wood c'est beau!!

-
- Jiber
Le wood c'est beau mais dur à réparer (à moins de prendre du peint)
http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20as...tion%20wood.htm
et en plus ça se délamine assez vite (sur les formula), en bref, je suis assez déçu
http://tintin.gwen.free.fr/Trucs%20et%20as...tion%20wood.htm
et en plus ça se délamine assez vite (sur les formula), en bref, je suis assez déçu
-
- Timide
QUOTE(tintin.gwen @ 8 Dec 2005, 07:48 AM)
Le wood c'est beau mais dur à réparer (à moins de prendre du peint)
Ah bon

QUOTE(tintin.gwen @ 8 Dec 2005, 07:48 AM)
[right][snapback]302640[/snapback][/right]
[right][snapback]302640[/snapback][/right]
C'est vrai.....Jacqueline vient de constater que sa starboard est en train de se delaminer...elle m'en parlait hier. Elle est decu car son custom Starboard, elle l'aimait bien.
Faut dire que Jacqueline, (on l'appelle Tarifa ici), elle navigue tous les jours entre midi et deux, et que le weekend, si elle n'a pas un raid en brousse, elle nous suit un peu partout sur le lagon.
Et puis sa board, elle l'avait fait contruire par JL Colmas en 1996...bientot 9 ans pour un flotteur qui doit avoir passe les

Pas terrible le wood
-
- Jiber
Problème chez *board sur les F158 ! outre le problème de vernis qui part et le bois qui prend l'eau et noircit le bois, ils y a aussi les fissures qui apparaissent au fil du temps et de la délamination.
C'est connu sauf en Nouvelle calédonie ???
Vous vous faites faire vos planches sur place (custom) et ne récupérez pas celles qui sortent de l'usine cobra, c'est peut être pour cela qu'il y a une différence dans la solidité.
C'est connu sauf en Nouvelle calédonie ???
Vous vous faites faire vos planches sur place (custom) et ne récupérez pas celles qui sortent de l'usine cobra, c'est peut être pour cela qu'il y a une différence dans la solidité.
Bon, apres avoir lù les posts dan le forum Starboard sur la soliditè du wood , j'ai decidè, pas de freesex Wood !!
ça pour deux raisons:
1 une reparation c'est peut-etre de la cicatrice de guerre, mais le jour que je revends ma planche, l'acheteur n'est peut etre pas un fan de frankenstein
2 je trouv que starboard favorise le cotè estetique (le beaux wood apparent) plutot que le cotè pratique (du bois a l'interieur, protegè, façon JP), ce qui est contraire a mes principes.
Si ça vous interesse, voilà !!
ça pour deux raisons:
1 une reparation c'est peut-etre de la cicatrice de guerre, mais le jour que je revends ma planche, l'acheteur n'est peut etre pas un fan de frankenstein
2 je trouv que starboard favorise le cotè estetique (le beaux wood apparent) plutot que le cotè pratique (du bois a l'interieur, protegè, façon JP), ce qui est contraire a mes principes.
Si ça vous interesse, voilà !!