Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Voile pour completer
Voile pour completer
Voila, j'ai une voile de 6m² mais lorsqu'il y a peu de vent ou trop, je suis emmerdé:<br />3 fois sur 4 la voile n'est pas adaptée. Quel taille en dessous et au dessus pour completer??? Je pensais à une 4,5m² et à une 7,5m² . C'est juste pour me renseigner pour l'instant. Je vais déja attendre noel pour en prendre une.
-
- Accro
Re :Voile pour completer
oui mais noel c dans pas longtemps
ca depnd tu veux faire quoi
en dessous de 6 vague???
et au dessus de 6 race/slalom ?????
ca depnd tu veux faire quoi
en dessous de 6 vague???
et au dessus de 6 race/slalom ?????
et tout depend de ta 6.0
si c du slalom ca se tient plus loin qu'une vague.
reste dans la meme gamme de voile au depart
si c du slalom ca se tient plus loin qu'une vague.
reste dans la meme gamme de voile au depart
je dirais une 5.0 et une 7.0
non ????
(une 5.0 de vague et une 7.0 de slalom.....)
perso, j' ai 3 voiles : 4.2
5.0
6.6
et ça couvre une plage de 15 à 35 nds environ, je trouve idéal car sous force 4 il faut du matos petit temps type formula et au dessus de force 8 ça devient limite pour moi et je ne m' amuse plus serainement (survie...)

(une 5.0 de vague et une 7.0 de slalom.....)
perso, j' ai 3 voiles : 4.2
5.0
6.6
et ça couvre une plage de 15 à 35 nds environ, je trouve idéal car sous force 4 il faut du matos petit temps type formula et au dessus de force 8 ça devient limite pour moi et je ne m' amuse plus serainement (survie...)
ben ton gabarit, ton type de spots, ton flotteur c'est quoi ??
au dessus de 6.0, si c'est lightwind, faudrait monter à 8.0, si c'est pour rester sur plan d'eau clapoteux et avec quand même du vent, 7.0
en dessous, 4.7 ou 5.2 selon programme, flotteur, gabarit, plage de vent...
fauit nous donner des infos !!!

au dessus de 6.0, si c'est lightwind, faudrait monter à 8.0, si c'est pour rester sur plan d'eau clapoteux et avec quand même du vent, 7.0
en dessous, 4.7 ou 5.2 selon programme, flotteur, gabarit, plage de vent...
fauit nous donner des infos !!!

Ben moi c un peu comme laumic, sauf que j'en ai 4 :
4.2, 4.6 5.5 et 6.2.
Ca couvre vraiment (presque toutes) les conditions de la bonne bastonnade (jusqu'à 8) au light wind avec planning à partir de 12 nds.
Par contre, perso, je prendrai pas plus, c'est pas de mon goût! Tout dépends de ce que tu veux faire. Je pense qu'une voile est vachement moins agréable à maneouvrer quand elle dépasse les 6.5 ou 7 m² (surtout pour aller dans des vagues! passes ton chemin!).
Passé cette limite, ça devient du bourrinage, tu "subit" la voile (bon, ok, les slalomeurs, je suis un peu une lopette!!
).
Pour l'écart entre les voiles, en général 1m² ça va pas mal. Genre dans un quiver : 4m², 5m², 6m²... Voire un 1/2 m² en fonction de tes condices de navigation, mais pas moins!!
4.2, 4.6 5.5 et 6.2.
Ca couvre vraiment (presque toutes) les conditions de la bonne bastonnade (jusqu'à 8) au light wind avec planning à partir de 12 nds.
Par contre, perso, je prendrai pas plus, c'est pas de mon goût! Tout dépends de ce que tu veux faire. Je pense qu'une voile est vachement moins agréable à maneouvrer quand elle dépasse les 6.5 ou 7 m² (surtout pour aller dans des vagues! passes ton chemin!).
Passé cette limite, ça devient du bourrinage, tu "subit" la voile (bon, ok, les slalomeurs, je suis un peu une lopette!!

Pour l'écart entre les voiles, en général 1m² ça va pas mal. Genre dans un quiver : 4m², 5m², 6m²... Voire un 1/2 m² en fonction de tes condices de navigation, mais pas moins!!
J'ai 4.0 pour le baston
5.0 pour le mistral
5.2 pour quand les rafales ne sont pas là
5.8 pour le vent moderé
6.0 pour le vent très bof
et ma Z1 6.3 broken
le tout sur une ahd (2m95) et une fanatic fly (2m58 wave)
5.0 pour le mistral
5.8 pour le vent moderé
et ma Z1 6.3 broken

Mon gabarit: 89kg pour 1m85 Sur une bic e-large NP solo 6m²
Je veux surtout naviguer en "freeride" comme ils disent (et en vague apres quand j'aurais un niveau minimum que je n'ai pas encore). D'apres vos conseils, je pense que je vais prendre une 5m²(j'ai encore le temps avant l'été pour prendre une plus grande).
Merci
Je veux surtout naviguer en "freeride" comme ils disent (et en vague apres quand j'aurais un niveau minimum que je n'ai pas encore). D'apres vos conseils, je pense que je vais prendre une 5m²(j'ai encore le temps avant l'été pour prendre une plus grande).
Merci
QUOTE(Anubis @ 12 Dec 2005, 07:50 PM)
J'ai 4.0 pour le baston
5.0 pour le mistral
5.8 pour le vent moderé
et ma Z1 6.3 broken
[right][snapback]303784[/snapback][/right]
5.0 pour le mistral
5.8 pour le vent moderé
et ma Z1 6.3 broken

Etonnant ton quiver: 4 voiles entre 5m et 6m....

QUOTE(malcomics @ 13 Dec 2005, 07:17 PM)
Mon gabarit: 89kg pour 1m85 Sur une bic e-large NP solo 6m²
Merci
[right][snapback]304269[/snapback][/right]
Merci
[right][snapback]304269[/snapback][/right]
Léger détail!

Moi je pense à une 5m en-dessous mais pas plus petit après l'écart est vraiment énorme et sinon au-dessus j'en sais foutre rien je navigues jamais au-dessus de 6m et surtout je pèse 20kg de moins que toi!
QUOTE(Anubis @ 12 Dec 2005, 07:50 PM)
J'ai 4.0 pour le baston
5.0 pour le mistral
5.8 pour le vent moderé
et ma Z1 6.3 broken
5.0 pour le mistral
5.8 pour le vent moderé
et ma Z1 6.3 broken

elle est ou la difference entre entre la 5.0 et le 5.2 ???

elle est ou la difference entre entre la 5.8 et le 6.0 ???

-
- Timide
tu ajoutes ou enleve en gros 17 à 20% de ta surface de reference, ca te donne deja une idée de depart, et comme on te la dis, avec des voiles de slalom tu prends plus d'ecart qu'avec une voile de vague
QUOTE(laumic @ 13 Dec 2005, 09:48 PM)
elle est ou la difference entre entre la 5.0 et le 5.2 ???
[right][snapback]304307[/snapback][/right]

[right][snapback]304307[/snapback][/right]
ptdr....