Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

S-Type 104 et 115, demande d'avis!

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
Jean-Philippe
Timide
Timide

S-Type 104 et 115, demande d'avis!

Message par Jean-Philippe »

Bonsoir,<br /><br />
je viens glaner quelques renseignements au sujet des S-type 104 et 115.<br />
En complément d'une I-Sonic 145, je veux investir dans un flotteur qui me permette de naviguer de 18-20 à 30 noeuds environ (au dessus, ce n'est pas encore pour moi!), sur plans d'eau de type étang marin (ex: les Aresquiers, Bages), lisse ou avec clapot haché, voire en mer lorsque ce n' est pas trop formé.<br />
Je maitrise la nav dans les straps, le WS et je travaille pour mieux passer mon jibe, ceci pour situer mon niveau.<br />
J'ai un quiver de voiles composé de 2 voiles Naish Boxer 5.0 et 5.8. Cet été, j'ai navigué sur une RRD FWS 100, qui m'a donné globalement satisfaction, même si je préfèrerais une planche plus typée slalom, avec un poil de volume en plus...<br />
Je suis preneur de toute info sur ces S-Types, notamment pour confirmer (ou infirmer) que l'on peut, tel que le prétend le constructeur, monter de 4.5/ 4.8 à 6.8/ 7.2 sur ces flotteurs!<br />
Concrètement, est ce que ma 5.0 serait adaptée sur la 104, voire la 115?<br />
Merci par avance!
christine
Timide
Timide

Re :S-Type 104 et 115, demande d'avis!

Message par christine »

J'ai bien navigué avec la 104, pas avec la 115.

J'ai mis un post (page 2 de ce forum) sur les différents tests que j'ai effectué.

:D
Jean-Philippe
Timide
Timide

Merci!

Je viens de lire et c'est effectivement riche d'enseignements...

As-tu eu l'occasion de descendre en surface de voile sur cette planche?

Je m'explique: le constructeur donne une plage d'utilisation plutôt large (4.5 à 6.5).

Me concernant, je n'envisage pas de descendre en dessous de 5.0...

Et à l'opposé, quelle surface maxi de voile peut-on passer, selon ton avis, sur ce flotteur?

Merci par avance!
christine
Timide
Timide

Message par christine »

J'ai trouvé que 6,7 en freeride allait très bien. En mettant un aileron adapté, tu dois pourvoir mettre plus gros, peut-être 7,2.

Pour la surface mini, je n'ai pas essayé petit. Mais le volume du flotteur n'était jamais génant dans le plan d'eau agité, ça passait bien et je fais 62 kgs.

Le jour où c'était chaud, j'ai navigué en même temps avec une sonic 90 et une warp north 5,4.

Donc une utilisation facile, même dans des conditions devenant pointues!

A+
Jean-Philippe
Timide
Timide

Ok, ok...

J'ai lu par ailleurs que le volume réel de la S115 était de 108 l... Je serais tenté de dire, hormis la petite différence de largeur, qu'elle se rapproche beaucoup de la 104?

Vu mon poids, cela pourrait s'avérer plus intéressant, non?

Sincèrement, je me pose beaucoup de questions avant de me lancer dans l'achat.

le problème est que je n'ai pas (à mon humble avis) un super niveau pour l'instant et je ne tiens pas à me planter dans mon choix.

A titre d'exemple, je souhaite pouvoir, le cas échéant, pouvoir remonter la voile au tire-veille et rentrer ainsi.

D'un autre côté, je souhaite pouvoir travailler et perfectionner mon jibe.

C'est ainsi que j'hésite également avec une Carve (101 ou 111).

Cet été, je me suis vraiment éclaté en 5.0 lorsque la Tramontane soufflait entre 25 et 30 noeuds. Mais bon, tirer des bords à fond, c'est bien, pouvoir jiber à la bouée (sans tomber) et revenir tout aussi vite, c'est mieux!
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Bonsoir!

Je n'ai pas navigué avec la carve, mais je n'ai eu que de bons echos sur elle.

Si tu veux mettre 5 m, la 104 serait mieux que la 115.

Pour apprendre le jibe, mieux vaut avoir un peu de volume pour la sortie , c'est bien plus facile. La stype 104 tourne court ou long, c'est un bon plan pour apprendre.

Tu me dis que ,vu ton poids ,tu veux pouvoir relever la voile au tire-veille.

La 104 porte bien, mais rien ne vaut le water-start!:D S'il y a pétole d'un coup, relever la voile avec de l'eau aux tibias n'est pas très difficile...

Tu ne connais personne qui pourrait te faire essayer? il y a beaucoup de shops qui proposent des tests...

Je pense que la stype peut-être un flotteur pour quelqu'un qui apprend encore des trucs comme le jibe ou pour quelqu'un qui veut foncer sur un plan d'eau défoncé à fond les manettes.

Une planche évolutive, quoi!

:D
Jean-Philippe
Timide
Timide

Bonsoir,

je te remercie une nouvelle fois de prendre ainsi ton temps pour me répondre: tes commentaires me seront précieux au moment de faire mon choix!

Lorsque je parle de remonter la voile au tire-veille, je fais bien entendu allusion aux moments où le vent n'est plus assez fort pour remonter en WS! Question WS, pas de souci...

En revanche, la facilité au jibe est un critère important pour moi. Comme tu l'as compris, je suis un "amateur éclairé" (j'ai découvert le funboard en 2000, en Nlle Calédonie!), et après 15 jours de stage à l'UCPA pour apprendre les basiques (empannage, nav dans les straps...), j'ai peu à peu progressé tout seul dans mon coin.

Le fait que tu me dises que cette planche puisse me permettre de me perfectionner, tout en me faisant plaisir sur des plans d'eaux un peu chahuttés lorsque le vent monte me convient parfaitement!

Pour ce qui est de l'essayer, malheureusement, cela me paraît difficile dans la région où je suis (pour mémoire, est de la France. Metz). Et en ce moment, même s'il existe quelques plans d'eau à proximité, les conditions sont impossibles (températures négatives, eau gelée ou presque...).

Il me faudrait donc attendre une de mes prochaines excursions dans le sud de la France (région Béziers, Montpellier) pour envisager un essai.

Une chose est sûre: j'avais essayé une Thommen X105 qui m'avait plutôt convenu: profil relativement tendu, flottabilité suffisante et comportement top sur plan d'eau défoncé.

Mais comme j'ai un faible pour Starboard...

;-)
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Moi aussi!:D
Répondre