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Langue de bois!, Le parler RSX - ment correct!

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mimich
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Langue de bois!, Le parler RSX - ment correct!

Message par mimich »

Extraits choisis de l'interview d'Emmanuel Messiaen de NP Europe (source WJ):<br /><br />A propos du poids :<br /><br /><!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Il faut remonter un peu en arrière et se souvenir du premier support présenté pour les sélections. Celui-ci flirtait autour des 13 kg nu mais l’ISAF nous a demandé d’augmenter le volume et la taille pour plus de performances dans les vents légers ainsi que pour sa durabilité. Nous arrivons donc à un flotteur nu de 15.5 kg.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--><br />Coté durabilité, ce serait bien d'attendre un an ou 2 pour se prononcer...<br />Par contre, pour le poids, je crois qu'on peut déjà en parler...<br /><br /><br />Les perfs : <br /><br /><!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Le shape de la planche et la performance du gréement offrent de grandes sensations de glisse et permettre une <b>top speed de 23 nœuds </b>dans quinze nœuds de vent.<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--><br /><br />Bah, ça fait juste 5/6 de moins qu'une formula...<br /><br /><br />L'adaptation des athlètes :<br /><br /><!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Un temps d’adaptation a été nécessaire aux athlètes pour tirer toutes les performances du support surtout au niveau musculaire. Maintenant tous semblent satisfaits et en symbiose avec la RS:X<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--><br /><br />Bon, là c'est que le début. Mais dans quelques années, on verra dans quel état sera le dos des athlètes avec un truc 2 fois plus lourd qu'une formula à faire bouger... (Cf Dorota...)<br /><br /><br />L'esprit : <br /><br /><!--QuoteBegin--><div class='quotetop'>QUOTE</div><div class='quotemain'><!--QuoteEBegin-->Evolution <b>légitime </b>pour un support élaboré dans <b>l’esprit olympique de la performance ultime</b> tout en restant plus accessible et homogène qu’une Formula<!--QuoteEnd--></div><!--QuoteEEnd--><br /><br />Surtout quand on voit dans quelles conditions le choix de l'ISAF s'est fait (Remember : Gail Friedman qui faisait partie du comité de sélection et qui se retrouve chez NP trois mois plus tard..)<br />Sinon, c'est clair qu'avec un plomb pareil et 23 noeuds de vitesse de pointe, c'est la perf ultime!<br /><br /><br />Je vous le dis, ce mec a tout pour faire de la politique!
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Re :Langue de bois!, Le parler RSX - ment correct!

Message par FiFi »

+1 sur toute la ligne, pour l'avoir vue et soupesée à l'automne sur les bords du Léman je n'accroche pas trop...

Cependant prendre le poids d'une formula wood en référence serait également un peu biaisé ; il y a une fabrication sensée être plus "durable" (partons sur une base DRam starboard soit 10 kg flotteur équipé) + longeur, boitier de de dérive, dérive... le poids s'explique plus ou moins.

Mais perso j'aurai poussé une pratique long flotteur à dérive, carène à déplacement + une pratique formula en //
Deux supports, c'était peut être beaucoup pour notre sport au final, et c'est ce qui nous vaut la RSX. sad.gif
mimich
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Re :Langue de bois!, Le parler RSX - ment correct!

Message par mimich »

Même à 10 kg, ça reste acceptable...
La, ça fait du 55% en plus, flotteur nu!
Donc, pas loin de 20 kg tout équipé, avec aileron, straps, et dérive...

La formula aurait très bien suffi, même en conditions non plannantes.

Il suffisait d'aplatir un peu les triangles pour que la durée de remontée au vent soit la même..

Après, que ton flotteur pointe à 25° ou à 35° du vent, qu'est ce que ça change vu que tout le monde est logé à la même enseigne?

La, vu le poids du tromblon, j'ose pas imaginer la douleur d'une manche entière pour essayer de faire décoller l'engin...
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Re :Langue de bois!, Le parler RSX - ment correct!

Message par thejoker »

QUOTE(mimich @ 6 Feb 2006, 01:03 PM)
Même à 10 kg, ça reste acceptable...
La, ça fait du 55% en plus, flotteur nu!
Donc, pas loin de 20 kg tout équipé, avec aileron, straps, et dérive...

La formula aurait très bien suffi, même en conditions non plannantes.

Il suffisait d'aplatir un peu les triangles pour que la durée de remontée au vent soit la même..

Après, que ton flotteur pointe à 25°  ou à 35° du vent, qu'est ce que ça change vu que tout le monde est logé à la même enseigne?

La, vu le poids du tromblon, j'ose pas imaginer la douleur d'une manche entière pour essayer de faire décoller l'engin...
[right][snapback]327843[/snapback][/right]


completement d'accord!!

plus le matos est leger, plus c facile d'autant plus qu'on est leger!! hors le gabarit RS:X est plutot light, du coup grosse contrainte sur squelete...

et a comparer avec le poids des raceboards plus faible!!! (alors que pas de dev specifique depuis des années.)
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Re :Langue de bois!, Le parler RSX - ment correct!

Message par cyrille.GC »

Le comité olympique devrait obliger NP à la vente uniquement aux Fédérations.Pour donner une chance à la formula de survivre.Bien que le choix de poids entre en jeu dans la sélection de ce type de planche et que la RS:X aura du mal à concurrencé la formula,l'ouverture au marché publique n'est pas le but du flotteur olympique.
Il serait bien de savoir combien de Mistral One Design ont été vendu au publique pour comparer la prévision de NP.
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