Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Carve 131 planing difficile
- Le_Touriste
- Jiber
Carve 131 planing difficile
Ma carve 131 part difficilement au planing avec ma 8.7, malgré mes seulement 65 kg et un aileron Select RS7 47 cm. Je suis encore en train de me trainer quand des flotteurs de 125 l me déposent au taquet avec des planchistes bien plus lourds et une surface de voile pas plus grande. Il me manque toujours quelques noeuds de vent pour décoller. Et quand je plane, la remontée au près se termine en spinout…<br />
J’ai avancé les straps à fond, monté le wish, peaufiné la position du pied de mat, creusé la voile : ça améliore, notamment le confort dans les straps. (et je pompe comme un fou en tendant la jambe avant, ça aussi ça améliore), mais je reste en deça des autres planches (sniff…)<br />
J’ai testé mon gréement sur une free formula 261 x 85 et 135 l + aileron de 58 : planing facile sans effort et près à l’avenant.<br />
J’ai vraiment l’impression que mon flotteur bride ma voile, cela peut-il se résoudre avec un aileron plus grand, genre RS7 51, ou vaut-il mieux changer de flotteur ?
Re :Carve 131 planing difficile
position strap avant au premier trou (bord de planche )
et pour les straps arrieres trou du milieu car quand je les mets aux premier trou j ai le talon qui touche trop l'eau et qui me freine quand y a pas trop de vent
et le pied de mat avec la 7m ma plus grande toiles pour l instant je le met au trois quart devant si y a du vent et si y a pas de vent je le met au milieu pour équilibré le flotteur
- Le_Touriste
- Jiber
MR-PROPRE-83- @ 04/08/2007 - 20h45 a dit:
moi elle pars super bien et ma planche et de 2005 je mesure 1m75 et pése 55kg
En fait le planing est difficile quand il y a à peine 10 noeuds. Et c'est assez desespérant de voir plein de planchistes les pieds dans les straps, alors que je fait du surplace...
J'ai pu constater qu'avec le même grément je suis au planing sur un flotteur de 85 cm de large (ma carve 131 fait 72 cm), je pense que même si ma technique n'est pas parfaite (loin s'en faut), ma planche semble "freiner" ma voile (uniquement ma 8.7). Un aileron plus grand pourrait-il résoudre le pb ?
je me demande si tu n'as pas un peu grand en toile pour ce flotteur.
Un aileron plus gros t'aidera à planer plus tôt, certes.
Tu peux aussi essayer de reculer le pdm pour optimiser l'aileron et le faire lifter.
Te mets-tu bien à l'abattée pour faciliter le départ au planning dans les petits airs?
Quand au spin-out, c'est le signe manifeste que quelque chose ne va pas. Très souvent , c'est la voile qui n'est pas assez étarquée , ce qui provoque les spin-out.
Ensuite , si l'aileron est trop petit par rapport à la surface de voile.
Cela peut arriver aussi si tes bouts sont trop vers l'avant.
Sur le forum starboard tu as plus de chance d'avoir une réponse de quelqu'un qui aura navigué avec la même planche.
A+

J'ai essayé une stype 93 il y a 3 jours, même voile, même bonhomme (...), même réglages : au taquet, pas de spin out, 3 heures de nav non-stop et je passe tous mes jibes

Je cherche encore l'erreur, mais je ne vois pas. Peut-être l'arrière (OFO) trop large pour mon programme...
Je n'ai pas pensé à mesurer la position du pdm ça aurait pu aider d'autres ayant le même problème...
En tout cas je suis content de voir que ça ne vient pas de moi...
- Le_Touriste
- Jiber
christine @ 05/08/2007 - 13h22 a dit:
bonjour!
je me demande si tu n'as pas un peu grand en toile pour ce flotteur.
Oui, c'est aussi mon impression , hélas... (elle est donnée pour 8.5 max)
Tu peux aussi essayer de reculer le pdm pour optimiser l'aileron et le faire lifter.
Ca je n'ai pas trop essayé, j'ai plutôt avancé ; à tester.
Te mets-tu bien à l'abattée pour faciliter le départ au planning dans les petits airs?
Oui, mais sur mon spot, le thermique est plutôt "on-shore", donc impossible de partir à l'abattée.
Quand au spin-out, c'est le signe manifeste que quelque chose ne va pas. Très souvent , c'est la voile qui n'est pas assez étarquée , ce qui provoque les spin-out.
Ensuite , si l'aileron est trop petit par rapport à la surface de voile.
Cela peut arriver aussi si tes bouts sont trop vers l'avant.
J'étarque à fond avec une manivelle, donc c'est pas ça. J'ai reculé à mort mes bouts, c'est pas ça non plus. Je penche pour un problème d'aileron donc + mat trop avancé et technique imparfaite
Déjà planning dans 10 knts ça commence à être technique et je doute que tout le monde soit au taquet sur ton spot dans 10 knts surtout s'ils sont plus lourds que toi!
Ensuite toi tu as la chance d'être très léger et avec une 8.5 sur 131 litres tu dois planner avant tout le monde!! Les carves sont des super planche, ça part au planning très facilement.
8.7 sur 131 litres, le pied de mât bien avancé ça passe sans problèmes.
l'aileron de 47 pour 8.7 c'est correct. (je navigue en 9m avec 48 d'aileron sur une carve 160 dans 15-17 knts et je ne fais pas de spin out et si j'en fait c'est de ma faute)
Ce qui ne va pas c'est que tout va justement! Carve 131 litres, 8.7, 47 d'aileron pour 65 kg, tu dois planer tranquilou!!
Tu as quel niveau? Tu avais quoi comme planche avant? Es-ce que tu es sur d'être bien réglé? (bouts de harnais réglé tip-top confortables, wish entre front et menton)
Pour le réglage de ta voile si tu veux planer dans le light ne l'étarque pas trop, laisse lui du creux justement.
Le planning dans le light y'a pas de secret ça ne vient pas par hasard, c'est technique et ça se choppe à l'abatée quelque soit la direction du vent sur ton spot!
Demande à quelqu'un de ton spot d'essayer ton matos, pour moi ça vient de toi, le matos m'a l'air tout bon pour ton gabarit pour planer tôt.
Bon courage
- Le_Touriste
- Jiber
FX @ 07/08/2007 - 22h53 a dit:
Alors là c'est pas normal du tout!!!
Déjà planning dans 10 knts ça commence à être technique et je doute que tout le monde soit au taquet sur ton spot dans 10 knts surtout s'ils sont plus lourds que toi!
C'est plutôt que je suis rarement le premier au planing, alors que les surfaces des autres sont entre 8.5 et 9. Il y avait notamment un grand gaillard en 9 m² et Falcon 125 l avec 51 d'aileron qui partait mieux que moi et qui surtout remontait beaucoup mieux (le spinout c'est quand je remontait trop au près)
Ensuite toi tu as la chance d'être très léger et avec une 8.5 sur 131 litres tu dois planner avant tout le monde!! Les carves sont des super planche, ça part au planning très facilement.
C'est ce que je me suis dis en achetant tout ça. J'ai pris l'option freeride pour jiber facile, mais je me demande si une planche de race ne serait pas mieux
8.7 sur 131 litres, le pied de mât bien avancé ça passe sans problèmes.
l'aileron de 47 pour 8.7 c'est correct. (je navigue en 9m avec 48 d'aileron sur une carve 160 dans 15-17 knts et je ne fais pas de spin out et si j'en fait c'est de ma faute)
Oui, mais à 15 noeuds, voire même dès 12 nds (ça se joue à rien), je suis au taquet et là plus de spinout et ça remonte bien. C'est quand c'est limite que je me retrouve "classé" dernier...
Ce qui ne va pas c'est que tout va justement! Carve 131 litres, 8.7, 47 d'aileron pour 65 kg, tu dois planer tranquilou!!
Tu as quel niveau? Tu avais quoi comme planche avant? Es-ce que tu es sur d'être bien réglé? (bouts de harnais réglé tip-top confortables, wish entre front et menton)
Pour le réglage de ta voile si tu veux planer dans le light ne l'étarque pas trop, laisse lui du creux justement.
Le planning dans le light y'a pas de secret ça ne vient pas par hasard, c'est technique et ça se choppe à l'abatée quelque soit la direction du vent sur ton spot!
Demande à quelqu'un de ton spot d'essayer ton matos, pour moi ça vient de toi, le matos m'a l'air tout bon pour ton gabarit pour planer tôt.
Bon courage
Avant cette grosse planche j'avais une AHD freeride 287 de 118 litres, qui planait encore moins tôt, mais je ne mettais pas plus de 7.5 dessus. D'ailleurs ma carve plane plus tôt en 7.5. Le niveau, je ne sais pas trop, mais c'est sûr que le light wind ça révèle bien les défauts.
"Le planning dans le light y'a pas de secret ça ne vient pas par hasard, c'est technique et ça se choppe à l'abatée quelque soit la direction du vent sur ton spot!"
Tout à fait d'accord! il te faut accepter de t'éloigner un peu quand le vent est limite, une fois au planning tu rattraperas en capant facilement.
Courage, tu en veux, ça se sent

Par contre la grosse erreur serait de te dire que c'est ton matos qui ne va pas et que ça ira mieux avec une planche de course!!! Parce que là ce qu'il te manque clairement c'est du feeling, de la glisse et de la capacité a savoir régler ton matos et sentir les changements en fonctions de ces réglages. En gros ce qu'il te manque c'est de la technique (et ça y'a pas de secret, tu n'es pas moins bon qu'un autre ce n'est qu'une question de temps, de pratique et de motivation, ça va venir t'inquiète!)
Le hic c'est qu'une planche de slalom c'est beaucoup plus technique à utiliser que ton matos. Je suis certain que tu t'en sortirais encore plus difficilement sur le matos de ton gaillard en falcon.
Fais tes armes avec ton matos, qui bien réglé, doit pouvoir déjà bien avancer et te permettre de déposer pas mal de monde!!!
La nav dans le light c'est pas évident, mais tous les speedeux te le diront, y'a rien de tel pour apprendre à glisser.
Quand t'as 17 knts en 8.4 t'as pas besoin de t'embêter avec les apuis, ça va de toute façon planner. Dans 10 knts le placement des pieds et l'appuis que tu mettras dessus est très important, va falloir aussi commencer à utiliser le pomping, bref c'est de la technique, que de la technique!
Moi je dis garde ton matos, il est parfaitement adapté à ton gabarit pour le light, par contre si tu n'es pas encore sur de tes réglages demande au gaillard en falcon(si'il est sympa...a priori ils sont tjs sympa les gaillards en falcon...) de faire un tour sur ta planche pour te la faire régler et puis après tu sais ce qu'il te reste à faire!!

Mais je reste persuadé qu'avec ton matos et ton gabarit si tu rajoutes de la technique tu seras dans les premiers à attraper le planning dans la risée et dans les derniers à le perdre!
A+
pour trouvez le planning bon si y a que 7 noeud c'est pas la peine de cherchez la y a que la formula qui planne est encore si le mec est bon
au déut je fesait comme toi je voulais a tout prix tenir une trajectoire fixe pour évitez de galéré a revenir grosse bétise car enfin de compte le temps que tu perds a partir au large tu le recupére largement en capent par la suite
- Le_Touriste
- Jiber
Mais j'ai quand même constaté qu'en alternant, le même jour, avec le même vent molasson, des bords, avec mon grément, sur ma carve et sur une petite formula que l'on m'avait prêté, que ma carve était scotchée et qu'en formula j'étais au planing, je le restais longtemps et surtout que c'était très facile (avec une incroyable sensation de légèreté). Le matos peut donc faire la différence. Je pense donc, à court terme, essayer ma carve avec un aileron de 51 au lieu de 47 (voire 53 ?) (elle fait 47 à 30 cm de l'arrière mais 72 au max). J'ai déjà mis un aileron bcp plus gros que nécessaire sur mon ancienne AHD (select ride 42 au lieu de fin's slalom 37) avec ma 7.5, et ça améliorait nettement, le planing et le près, tout en dégradant la plage d'utilisation (faut dire aussi qu'elle ne faisait que 57 de large au max !). A long terme je vais peut-être m'orienter vers une planche plus slalom genre ftype ou S4. Le problème de ces planches, c'est que le jibe doit être plus difficile, alors que la carve est magique pour ça. C'est une planche fun, très agréable. (mais fragile, mon AHD c'était du béton à côté). D'ailleur, par vent "on shore" pour ne pas perdre au vent je ne fais que des virements et ça passe tout seul. Je l'ai acheté pour travailler mes manoeuvres, donc objectif atteint. Je pensais compenser le manque de largeur avec la surface de voile, mais je vois que ce n'est pas si simple...
Le fait de prendre plus tard une planche plus petite ne rendra pas forcément ton jibe plus difficile (sauf si c'est un cure-dent!) car tu iras plus vite et la vitesse aide beaucoup à terminer correctement un jibe.
:)
- Le_Touriste
- Jiber
Après avoir optimisé ces réglages sur ma carve j'ai navigué sur ma Bee (264 et 92 litres), une planche "old school" de 1998. Et là j'ai été tout surpris de la position naturelle imposée par le flotteur, la hauteur et position du wish et des straps. Avec cet ancien design je me suis rendu compte que je naviguais très "couché" et avec la jambe arrière très fléchie, en quelque sorte avec une position plutôt défensive. Voulant retrouver mes réglages de Carve, j'ai ressentis le besoin de remonter le wish, reculer le mat, raccourcir les bouts et reculer les straps avant. Ca m'a permis de beaucoup mieux conserver le planing dans les molles (conditions = 20-25 nds en Gun Groove 5.3)