Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Test Isonic 87

Avis et test des planches de la marque Starboard
Répondre
christine
Timide
Timide

Test Isonic 87

Message par christine »

Quelques jours de navigation dans des vents soutenus (18 à 35 nds), sur des plans d’eau très différents nous ont permis d’apprécier cette planche:  c’est une petite bombe.<br /><br />
Facile à toutes les allures, époustouflante à l’abattée  sur des plans d’eau difficiles, elle est avant tout très saine : jamais d’envolée ni d’enfournement. Le jibe est un plaisir.<br /><br />
J’ai particulièrement aimé le confort du plan de pont,  les multiples inserts (6 pour chaque strap)  permettent à chacun de trouver son bonheur et de piloter "la bombe" avec précision et douceur..<br />
Le pied arrière est très bien calé, la position externe arrière étant idéale pour mon 38 comme pour le 46 du rider de talent qui a contribué à ce test.<br /><br />
J’ai pu ainsi obtenir des infos complémentaires car il l’a utilisée dans des conditions bien plus radicales que ce dont je suis capable !<br /><br />
Voici les réglages/positions optimales pour les conditions de nav mentionnées :<br /><br />
Fabrice 85 kg<br /><br />
20-25 nds de NW au Jaï, plan d’eau agité<br />
North Warp 07 6,8,  Deboichet SL2 30<br />
Pdm 133 entraxe 41 (strap arrière en position arrière barette externe, strap avant sur la barette interne en position médiane )<br /><br />
30-35 nds de NW au Jaï,  plan d’eau difficile, très technique ,<br />
North Warp 07 5,8, Deboichet  sl2 30<br />
Straps idem<br />
Pdm à 135 cm<br /><br />
30-35 nds NW Fos, plat à petit clapot court.<br />
North warp 5,8<br />
SL2 30<br />
SL3 32<br />
Straps idem<br />
Pdm à 132<br /><br />
Navigations comparatives avec d’autres très bons riders  (90 et 103 kgs, flotteurs de même programme, north warp 5,8 et RS pryde 6,2,  la isonic a impressionné tout le monde.<br /><br />
Christine 62 kgs<br /><br />
16- 22 nds de NW au Jaï, plan d’eau formé,  + clapot court.<br />
North Ram- F8 6,3<br />
SL2 32 et 30<br /><br />
Straps: entraxe 36 (strap arr sur l’arrière, strap avant sur la barette externe et sur l'arrière, sympa pour un petit gabarit) puis 38,5 (c’est mieux , strap arrière en position reculée barette externe, strap avant en arrière sur la barette interne).<br /><br />
Pdm 131- 132<br /><br />
L’ensemble est bien équilibré, très agréable. Le 32 sl2 est bien pour passer les molles et le clapot, le 30 glisse mieux quand le vent monte.<br /><br />
L’abattée n’est pas mon fort, mais là j’y vais franco, le flotteur est bien au-dessus de l’eau.<br /><br />
Bon passage de molles.<br />
Le flotteur tourne super bien malgré le plan d'eau.<br /><br />
20-28 nds rafaleux de NW à Fos, plan d’eau plat à clapoteux.<br />
SL2 30 puis 28, Ram F8 6,3, je surtoile volontairement.<br />
Pdm131 puis 132.<br />
Supers jibes sur ce plan d’eau, relance facile car la vitesse en sortie de jibe est conséquente.<br /><br />
Dans les rafales je me fais secouer mais la planche ne s’envole pas, contrôle parfait.<br /><br />
25- 30 nds de sud au Jaï, rafaleux, plan d’eau plat à petit clapot.<br />
North Warp 5m<br />
Deboichet sl2 26 et 28<br />
Pdm  130<br /><br />
C’est sympa, ça glisse bien.<br /><br /><br />
C’est la planche  que j’ai préférée avec la 101 dans la gamme isonic
Le_Touriste
Jiber
Jiber

Re :Test Isonic 87

Message par Le_Touriste »

Super CR. Niveau pro. Ca donne envie d'acheter le matos...

C'est vrai que le Jaï par N NW, j'ai essayé une fois, c'est plutôt difficile.
1.68 m 62 kg - AHD 945 - Fanatic Falcon 125 x 76 - Angulo Magnum 110 - Fanatic Hawk 93 - 10.8 / 8.0 / 6.5 / 5.3 / 4.5
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Pour progresser, y'a pas mieux. Pas quand c'est trop fort, mais dans du 20-25 nds c'est super.

Au début, je trouvais difficile de jiber dans du vent d'ouest ou quand c'était NW, plouf à chaque fois.

Et puis un jour, c'est bon et quand tu retournes sur des spots où le plan d'eau

est plus facile, tu vois vraiment que t'as progressé.

L'autre jour j'ai navigué en matos de vagues/ free ride par un bon NW (30 nds)

toujours au Jaï mais côté Chateauneuf.

Il m'a fallu un bon moment pour être bien car je navigue rarement avec ce genre de matos.

Quelques bonnes gamelles au surf (miam le wish) puis je me suis régalée.

Quelques difficultés seront toujours une source de progrès pourvu que tu t'acharnes un peu!

: )
c173
Newbie
Newbie

Message par c173 »

salut christine ! un p'tit renseignement stp , as tu essayé la 111 ? et sais tu si elle a le même shape  et le même comportement que la 101( qui t'a bien plu apparemment ). merci à + .
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Hello!

Oui, elle est bien aussi.

C'est quand même plus grand que la 101 qui fait vraiment pas gros à l'oeil mais qui est géniale avec 7,8.

Tu veux mettre combien en toile ?
c173
Newbie
Newbie

Message par c173 »

salut christine! je compte mettre jusqu'a 8.5 no cam et j'pèse 85kg . je navigue sur plan d'eau avec clapot très haché et pas mal d'algues , et je ne voudrais surtout pas d'une planche qui colle de l'avant en pleine bourre . nos ailerons ayant des prolils anti algues , on ne peut pas compter sur un effet foil pour faire lifter la planche . pour exemple j'ai eu une exo speedslider de 64 de large qui ne marchait pas du tout avec ce genre d'aileron (elle collait beaucoup trop)  .        voilà ,     merci pour tout  ,     à+.
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Difficile de te donner un avis, je n'ai jamais mis d'aileron anti-algue sur ces flotteurs...

La 111 est bien aussi tout comme la 122.

Je me demande si tu n'aurais pas intérêt à prendre franchement plus gros,  la 122 , elle n'est pas du tout encombrante même pour la demi-portion que je suis. Avec plus gros, tu seras plus haut.

j'ai navigué avec 8,3 warp, sur un plan d'eau agité et c'était bien, avec le 44 d'origine, 40 tom-cat ou 42 et 44 sl2.

Sacré problème, ces algues!

A+
c173
Newbie
Newbie

Message par c173 »

dac pour la 122   !  ............... merci , à+
christine
Timide
Timide

Message par christine »

Pourrais-tu parler un peu de ces ailerons anti-algues, taille, utilisation, comportement des flotteurs sur lesquels tu les as mis...

Ici à Fos, c'est assez rare qu'on ait des algues en grande quantité.

Quand ça arrive, une ou deux "marche arrière sur le bord et c'est bon.

mais sur Port saint-Louis, la dose d'algues est plus importante!

: )
c173
Newbie
Newbie

Message par c173 »

ceux de la gamme select , les delta

S pour 85 à 95 litres, voiles jusqu'5.3

M pour 95 à (110l litres maxi) jusqu'a 7m

xl pour 120 litres jusqu'a 8.5

ailerons super en bords abattus , moyens au près . il vaut mieux que la planche ait un shape un peu ardent , ça compense un peu la faiblesse de l'aileron dans ce domaine. mais pour les algues .......il n'y a pas mieux ......

on reste à fond quelque soit la choucroute rencontée !
christine
Timide
Timide

Message par christine »

toujours bon à savoir!  : D
Répondre