Un peu de physique vélique élémentaire : l'air emprisonné dans la partie creuse de la voile crée la poussée sur la toile ...
Donc chute très molle ... peu de poussée : c'est pour le surtoilage, utile avec des grééments qui se modulent par flexion (creux marqué, mais évacuation quand grosse risée) : c'est pour les grosses bâches.
Pour le programme vague, avec du vent, c'est en ouvrant que l'on évacue la surpuissance. Donc vaut mieux pas mollir la chute, car on a besoin de pêche et plutôt choisir la surface adaptée au vent.
Mais chacun fait ce qu'il veut ..
[right][snapback]342796[/snapback][/right]
Si t'était a fond dans la physique velique tu saurais qu'une voile a deux coté et que la planche avance tant grace au vent qui s'engoufre dedans que par la depression créé par la circulation de l'air sur l'extrados (face externe de la voile). Ca marche comme une aile d'avion d'ou l'idée de pryde de faire un "double fourreau", pour améliorer la circulation de l'air.
Mais ceci ne répond pas exactement a la question pourquoi une chutte molle? Ben pour le controle. Maintenant les chutes molles c'est cool ca accelere mais dans le light wind et en formula par exemple vaut mieux retendre un poil la chute pour remonter un peu mieux au pres.