Imaginons un Finian Maynard echelle 2.
Au lieu de faire 2m de haut, il en fait 4, de même en largeur et en épaisseur.
La prise au vent de notre Finian Maynard devient 4 fois superieure à la prise au vent du Finian ech1 (car la prise au vent est proportionnelle à la surface frontale)
Le poids du Finian devient 8 fois supérieur à celui du Finian d'origine.
Le centre de gravité est 2 fois plus haut
=> Le couple de rappel du Finian echelle 2 est donc 16 fois supérieur au Finian Echelle 1 et tout ca pour 4 fois plus de frottement dans l'air!!!!
D'ou l'interet d'être grand et lourd!
Qu'en pensez vous???
Antoine
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Je complète rapidement le raisonnement car mon exposé est un peu brouillon :
Qu'est ce qui determine la VMax:
C'est quand la force propulsive (le vent dans la voile) s'équilibrent avec les forces réactives (en gros : les frottements et la force de deformée de l'eau)
La force propulsive (FP) est proportionnelle à :
* la finesse de la voile
* au couple de rappel exercé par le planchiste
Les forces réactives sont:
* dans l'air (FRa):
- les frottements du planchiste, planche et wish(Constante1 x Surface x CX x Vitesse²)
* dans l'eau :
- FRe : les frottements de la planche et de l'aileron (Constante2 x Surface x CX x Vitesse²)
- FRd : la déformée de l'eau pour contrer le poids du planchiste (poids planchiste)
Si on prend un Finian ech2 on a:
* FP qui est multiplié par 16 (2 x plus grand, 2 x plus large, 2 x plus épais donc 8x plus lourd et couple de rappel excercé 2 x plus haut)
* FRa qui est multiplié par 4
* FRe qui est multiplié par 4 (on suppose que notre Finian ech 2 utilise une planche ech 2 afin d'avoir la même flottabilité)
* FRd qui est multiplié par 8
=> La croissance de la forces propulsive est plus rapide que la croissance des la forces réactives => La vitesse augmente => Les forces réactives augmentent avec la vitesse² (les frottements) jusqu'à trouver un nouveau point d'équilibre
C'est plus clair maintenant???
Vous êtes d'accord???
Antoine