Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
changer de matos ou s'améliorer ?, c le matos ou moi qui doit progresser ?
changer de matos ou s'améliorer ?, c le matos ou moi qui doit progresser ?
OUALLLLLA :<br /><br />si vous ne carvez pô un max sur les big waves,<br /><br />si le départ planning est plutôt tardif,<br /><br />si vous n'arrivez même pô a chausser les straps,<br /><br />si vous peilnaudez à passez les 30 noeuds ,<br /><br />Selon vous, et dans votre for intérieur inside,<br /><br />c'est à cause du matos<br /><br />ou du fait de votre niveau ?<br /><br />Hein ???<br /><br />Bye <br /><br />JM<br /><br />
Re :changer de matos ou s'améliorer ?, c le matos ou moi qui doit progresser ?
La plupart du temps ça vient du bonhomme, faut être honnete.
Mais dans certains cas comme en fs, du matos pas adapté peux freiner les progrès. Par exemple pour le gars qui a progressé sur une planche de vague pas très large et qui arrive à passer l'air jibe, pour passer aux spocks c'est carrément plus dur avec son matos et il lui faudra changer de matos pour progresser encore plus.
Pedro
Mais dans certains cas comme en fs, du matos pas adapté peux freiner les progrès. Par exemple pour le gars qui a progressé sur une planche de vague pas très large et qui arrive à passer l'air jibe, pour passer aux spocks c'est carrément plus dur avec son matos et il lui faudra changer de matos pour progresser encore plus.
Pedro
... mais a t'il intérêt à progresser en freestyle vu l'état de ton pied

Ca vient du bonhomme ET du matos : sans matos adapté, difficile de franchir certaines limites, sans s'obliger soi même à remettre 100 fois sur le métier, tout bon matos qu'on ait, pas de progrès.

Ca vient du bonhomme ET du matos : sans matos adapté, difficile de franchir certaines limites, sans s'obliger soi même à remettre 100 fois sur le métier, tout bon matos qu'on ait, pas de progrès.
-
- Newbie
JM, C'est parce qu'on n'a pas assez révisé nos classiques avec le joker !
QUOTE(Le vieux @ 17 Mar 2006, 08:28 AM)
100% bonhomme
[right][snapback]344987[/snapback][/right]
Tout à fait d'accord.[right][snapback]344987[/snapback][/right]
En revanche, j'ai observé un phénomène étonnant: En changeant de matos, tu progresses beaucoup plus qu'en gardant le même matos.
A mon avis, le fait de changer de matos (ou d'en essayer d'autres), tu vas changer tes appuis, essayer d'autres reglages/positions, et tu vas bien progresser. Le test est interessant, tu navigues quelques sessions avec un autre matos, et tu reviens sur le tien, t'as l'impression qu'il est mieux qu'avant.
C'est peut être psychologique (surement en partie) mais pour moi ca marche.

On atteint plus vite les limites du planchiste que celles du matos...
Mais par contre, une fois qu'on a tiré le max qu'un quiver, faut envisager autre chose si on veut continuer à aller de l'avant...
Ca, c'est valable dans le cadre d'une pratique régulière et plutot intensive.
Pour quelqu'un qui pratique plus occasionnellement, ce sera plus simple de progresser en ayant un matos adapté et performant.
Mais par contre, une fois qu'on a tiré le max qu'un quiver, faut envisager autre chose si on veut continuer à aller de l'avant...
Ca, c'est valable dans le cadre d'une pratique régulière et plutot intensive.
Pour quelqu'un qui pratique plus occasionnellement, ce sera plus simple de progresser en ayant un matos adapté et performant.
-
- Jiber
QUOTE(Le vieux @ 17 Mar 2006, 11:28 AM)
100% bonhomme
comment me casser le moral en 12 caracteres

QUOTE(Jean-Sé @ 17 Mar 2006, 10:41 AM)
Le test est interessant, tu navigues quelques sessions avec un autre matos, et tu reviens sur le tien, t'as l'impression qu'il est mieux qu'avant.

Ouais ben pour moi c'est l'effet inverse à chaque coup.
Je me rend bien compte que mon matos est pourrave à chaque fois que j'en essaie d'autres.
Mais c'est fini tout ca.
Cette année est placée sous le signe du changement de l'ensemble des boards.

QUOTE(Jean-Sé @ 17 Mar 2006, 10:41 AM)
Tout à fait d'accord.
En revanche, j'ai observé un phénomène étonnant: En changeant de matos, tu progresses beaucoup plus qu'en gardant le même matos.
A mon avis, le fait de changer de matos (ou d'en essayer d'autres), tu vas changer tes appuis, essayer d'autres reglages/positions, et tu vas bien progresser. Le test est interessant, tu navigues quelques sessions avec un autre matos, et tu reviens sur le tien, t'as l'impression qu'il est mieux qu'avant.
[right][snapback]344995[/snapback][/right]

[right][snapback]344995[/snapback][/right]
C'est intéressant dans tous les cas de changer de matos pour progresser.
Ca permet de faire évoluer sa terchnique et de l'adapter à une nouvelle plateforme.
Très bien pour ne pas se scléroser et savoir s'adapter.
Le seul truc un peu pénible en slalom/speed lorsque tu empruntes du matos, c'est les réglages.
En gros, si la planche est réglée pour une personne, il faudra revoir pas mal de chose pour que tu puisses en tirer un bon parti en étant à l'aise.
Ecartement des straps, position du pdm, hauteur du wish et réglage des bouts sont vraiment des paramètres perso qui ne permettent pas d'avancer correctement et en confiance s'ils ne sont pas optimisés.
selon moi; influence des deux, avec réciprocité de l'un sur l'autre...je me suis jamais posé la question en vag, pour le flotteur...en sauts, j'envoi, ça monte , je me ramasse..à la dixième, ça passe
..je me dis que le flotteur n'y est pour pas grand chose dans ces conditions..c'est les "bollocks" du bonhomme qui rythme le progrés..au surf, influence plus grande à mon avis ; boards plus tolérantes dans le bottom que d'autres, idem sur le off the lip...et la voile, joue un grand role...exemple de mes ezzy, énorme sensation de facilité avec ces jouets entre les mains..d'autes voiles ne le permettent pas, ou moins , en tous cas...du coup, les progrés vont de l'avant ( ça peut aller en arrière un progrés?)...
en matos de slam, je me prononce pas, chui trop newbie sur la pratique..

en matos de slam, je me prononce pas, chui trop newbie sur la pratique..

QUOTE(Skal @ 16 Mar 2006, 10:53 PM)
... mais a t'il intérêt à progresser en freestyle vu l'état de ton pied

[right][snapback]344904[/snapback][/right]

[right][snapback]344904[/snapback][/right]
Raté! C'est le 5éme méta de la main! Et j'ai pas fait ça en freestyle.
Et d'ailleurs on m'a dit hier que je peux reprendre la planche alors c'est une histoire ancienne!

Franchement, sans la dernière Pryde, impossible de progresser !!
Sinon, psychologiquement, avec du nouveau matos (pas forcément neuf ni dernier cri), on sent qu'on a un truc + adapté aux conditions, donc ça passe mieux, donc on est plus fort !
Sinon, psychologiquement, avec du nouveau matos (pas forcément neuf ni dernier cri), on sent qu'on a un truc + adapté aux conditions, donc ça passe mieux, donc on est plus fort !
QUOTE(Pedro 540 @ 17 Mar 2006, 12:48 PM)
Raté! C'est le 5éme méta de la main! Et j'ai pas fait ça en freestyle.
Et d'ailleurs on m'a dit hier que je peux reprendre la planche alors c'est une histoire ancienne!
[right][snapback]345061[/snapback][/right]

[right][snapback]345061[/snapback][/right]
bahh alors c'est un metatarse et pas un metacarpe !
(je ferais moyen confiance a ton doc a ta place

Mea culpa, j'ai lu en diagonale et allait faire la remarque sur la tarse