comme tout le monde : par la poste, en amenant le truc récupéré sur le net pour pas que la pétasse du guichet t'emmerde.
j'ai testé un jour tous les transporteurs du coin pour une 8.5 de 240 de long (wish...), après 3h au téléphone à tous les faire j'ai fini par insulter la gonzesse de DHL pour ne pas la citer, car j'acceptais de faire 100 bornes pour aller à la plateforme logistique de bretagne (rennes), et elle me prenait
96€ !!!!!!! (la pute) pour la voile (valeur 150

) pour aller à bordeaux, sachant que 100% des concurrents prenaient entre 40 et 48€ (en local sur Vannes) et que, c'est là que c'est marrant, DHL Caen (donc 2h de route en plus, pour aller à bordeaux, c'était chez un pote normand) prenait, lui, 30€ tarif forfétaire pris sur grille tarifaire selon poids.
c'est le pote qui l'a envoyé après être passé se faire un barbec ; en France le transport c'est la guerre du feu, même si t'es professionnel (j'avais ma boite en plus à l'époque bordel!

)!!!
bref à moins d'avoir des plans comme ça évitez vous les hémorroïdes, c'est marqué " La Poste " là ...