Aaaaah, mais attendez ! Je vais faire long

QUOTE(seaclone @ 3 Apr 2006, 10:55 PM)

qu'est-ce qu'il faut pas lire!
la plupart des gusses qui font réellement du freestyle ne s'emmerde plus à chopper la mat, skal..mais le wish direct!...même moi, j'y arrive...bon d'accord, chui pas trop nul non plus; mais quand même !!...question solidité, les rdm sont plus solides, et simplement parce que c'est l'inverse de ce que tu avances!...un bambou a un spectre d'encaissement des rafales au vent X fois supérieur a un chêne, qui a équivalent explose!...la paroi d'un rdm est plus épaisse pour la bonne et simple raison qu'il faut compenser le faible diametre pour le rendre aussi solide....ça n'a rien a voir avec la rigidité...les poids : pas d'accord, les poids sont généralement identiques , et les prix aussi..
Hu hu ! Eh oui, et relis toi aussi : tu as raconté exactement ce que j'ai dit, mais en rajoutant un lapsus :
"la paroi d'un rdm est plus épaisse pour la bonne et simple raison qu'il faut compenser le faible diametre pour le rendre aussi solide !" Je sais, c'est d'autant plus choquant

Bah oui, tu viens de dire qu'il pliait mais ne cassait pas, comme le roseau dans la tempête, mais qu'il fallait le renforcer pour la solidité !

Evidemment qu'on renforce pour obtenir donc des
rigidités comparables, les lois de la physique, t'y peux rien : un cylindre d'un diamètre supérieur sera
toujours plus rigide à épaisseur de paroi identique qu'un plus fin : tu es obligé de rajouter du renfort/ épaisseur pour obtenir une
rigidité identique sur le fin, ce n'est pas qu'une question de
solidité, mais aussi de rigidité
Enfin bref...
Pour le poids ?... Ma foi, compare par toi même dans les marques, j'ai mis un exemple, y'en a plein d'autres. Ne pas confondre sensation de légèreté avec le poids, c'est radicalement différent. D'autre part, si on veut rentrer dans les détails, on a un poids supérieur en tête avec des RDM. Petite expérience à faire par soi même si on veut s'en convaincre : prendre un mât standard par sa base, soulever d'un bras, la même chose avec un RDM : lequel sera le plus facile à soulever à votre avis ?
Ce qui n'est pas gênant en soit sur certaines voiles vu leur coupe : nuance.
Bon d'accord pour les manoeuvres : attraper le mât

je chatouille un poil le freestyleux et il démarre au 1/4 de tour

Ce que je veux faire comprendre, c'est qu'on parle de subjectivité, ce n'est qu'une sensation très personnelle, rien d'autre. Beaucoup des meilleurs waveriders restent au standard, parce qu'ils n'y trouvent pas plus d'avantages que d'inconvénients.
Ce n'est pas une polémique, mais un simple constat.
pour s'en faire une idée, ( sur l'aspect technique) il suffit d'avoir un quiver , ou au moins d'essayer les mats rdm, les skinny, les classics sur une même voile s'entend, afin d'observer quelques chose une base pertinente...c'est ce que j'ai fait avec mes ezzy...
Tant que la voile et la coupe les accepte, je ne dis pas le contraire, mais si la voile est taillée sur un standard, tu ne pourras constater qu'un comportement assez différent à l'utilisation, un mieux pour un moins sur d'autres plans. Que les Ezzy fonctionnent mieux, pourquoi pas, mais en faire une généralité pour le reste, c'est un peu (beaucoup) rapide.
Il faut quand même observer que ça fait plus de 10 ans que les RDM existent, or on ne peut pas dire qu'ils aient fait depuis l'unanimité. Si c'était si flagrant que ça, ça fait longtemps qu'on nous aurait viré tous les mâts standards : un RDM est plus simple à fabriquer qu'un conique. Du drop shape reste conique également.
Pour le reste, tu as très peu d'écart entre un mât fin standard et un RDM question épaisseur de profil. Par contre, tu auras les désavantages d'un RDM sur le profil, à savoir qu'on peut difficilement obtenir une courbure progressive avec : tu zappes allègrement cette question. Il faut bien induire un profil et une coupe spécifique avec une contrainte par le rond de guindant et le fourreau pour guider un RDM, or ce style de coupe fait automatiquement travailler les matériaux et la voile de manière radicalement différentes. Un RDM est doté par essence un arc courbe, ce n'est pas le cas de la totalité des mâts standards (tous plus ou moins flex top) ni donc de coupes qui lui convienne à priori, sauf avec certitude, pourrait-on dire, les voiles coupées spécifiquement pour.
concernant le comportement dans les rafales, au sujet du creux qui recule ( lu dans un spécial test en 2002 / 2003 il me semble), il faut tenir compte de la voile qui a été testé pour dire et appliquer une telle généralité!..par exemple : la hot sail maui SO, qui est testée depuis quelques années sur notre territoire, a systématiquement ce défault suivant : "elle est physique dans les rafales", "le creux recule", elle encaisse mal les claques " ect! ...par contre , parfaite au surf down the line...merde, y a plus de vent dans le surf alors????..le gusse dévente un max au bottom, et a l'aérial, rien non plus?...le mat de test, c'était quoi? un rdm?...en 2004 oui, en 2005 non!...la ezzy wave se en 2003 avec un powerex rdm ne bouge pas, en 2005 avec un ezzy rdm non plus...va comprendre!...
Euh... je me sens pas vraiment concerné sur ce paragraphe, mais ça se rapproche beaucoup de ce que je viens de dire plus haut : tu changes radicalement le comportement. Dans ce cas, ça semble bénéfique vu la daube que cela semble être avec un standard... Mais sur d'autres, ce sera le contraire

C'est normal de faire cette remarque vu ce qu'est un RDM : un CC, on y revient. Le creux aura une tendance forte à se positionner plus en arrière vu la courbure naturelle du mât, c'est une évidence.
autre exemple : j'ai fait une de nos dernières nav avec la yéyé team, en vag dans les condices suivantes: 25/30nds, en 5.5 ezzy wave...les potes ont changé pour 4.7...même gabarit , niveau kif kif...moi en rdm, eux pas...j'ai fini les deux heures de sessions comme ça, par fainéantise...mais la voile ne m'a pas emmerdé..;son creux non plus, question de réglage...voila, j'étais un peu longué, mais c'est mon expérience qui parle...merci.@+
[right][snapback]352523[/snapback][/right]
Tu tiens l'Ezzy parce qu'elle est taillée de telle façon qu'elle est très neutre, c'est d'ailleurs une de ses spécificités, rien de plus. Tu pourrais faire la même remarque avec une North slalom sur leur tolérance à aller dans le vent fort et bien d'autres. Ce sont simplement des voiles soft.
Question prix, les RDM sont très accessibles, je dis que le fait d'y mettre pas mal de carbone se paie, pas que les prix sont exorbitants !
Rhôôô, je sais bien que t'es un convaincu du RDM : pour tanquer une nitro IV dessus, faut être convaincu

mais bon... me tomber dessus style l'Abracourcix de base qui vient de passer boire la potion... C'est l'effet bigouden ou quoi ?!