La Futura 93 2009 a profité des changements opérés sur les isonics: nez affiné et creusé au niveau du rail, plus de volume mis entre les straps avec un plan de pont bombé.<br /><br />
Straps: position médiane extérieure à l'arrière, médiane externe à l'avant.<br /><br />
La position de pied de mât recommandée est à 131cm de l'arrière.<br /><br />
Tous les tests ont été effectués sur plan d'eau agité et bien formé, soit à l'Almanarre par vent d'ouest, soit à Fos par sud-est.<br /><br />
Fabrice, 85 kg, warp 08 6,3, aileron d'origine (drake 34).<br />
Test dans un vent léger pour Fabrice, moins de 20 nds.<br />
Fabrice n'a jamais essayé de Futura, première expérience donc.<br />
L'ensemble lui a plu, y compris l'aileron, il trouve que c'est plus doux qu'une isonic et confortable.<br />
La glisse du flotteur lui permet de damer le pion aux copains en matos "pur slalom" .<br />
Il recule d'un cm (soit 130) le pied de mât.<br />
Le jibe est facile mais on a moins d'appui que sur une isonic.<br />
Elle flotte bien pour le volume annoncé.<br /><br /><br /><br />
Christine:<br />
1- W 20-25 nds Almanarre,<br />
5,8 warp 2008, aileron drake 34, position centrale puis reculée d'un cm.<br /><br />
Dès la prise en main, on flotte bien, le bombé du pont entre les straps est agréable et confortable.<br />
Départ au planing genre fusée vu le vent soutenu. C'est à fond très vite. L'aileron est trop grand pour cette voile, mais le flotteur garde une assiette parfaite, avale les vagues sans ralentissement et en douceur, excellent contrôle donc.<br />
Le cap est correct, l'abattée facile avec de franches accélérations, le nez ne touche pas.<br /><br />
Au jibe le flotteur garde sa maniabilité et sa douceur, j'appuie moins que sur une isonic.<br /><br />
Le sl4 32 est plus adapté à la taille de la voile et lui va bien. Le 34 sera mieux pour 6,3 ou 7m.<br />
Dans ces conditions, une futura 83 l serait top!<br /><br /><br /><br />
Fos 28 02 09 sud-sud est 16-18 nds puis sud-est 20nds bien établis.<br />
warp 7m 2009 et 34 drake.<br /><br />
La 7 m donne un excellent équilibre avec le flotteur. Cap correct, flotteur docile, très sain dans le clapot désordonné du sud-sud-est .<br /><br />
Je change d'aileron pour un sl2 34: la voilà transformée , pas de doute, on est dans du slalom rapide, incisif, le cap est très bon.<br />
Jibe plus facile à mon goût avec le sl2, sans doute une question d'habitude en fait.Le sl2 lui donne un autre caractère, plus intense, sans lui enlever de sa maniabilité.<br /><br />
Le vent passe au sud-est (moins de clapot intermédiaire et plus de houle) et fraîchit;<br />
Les copains partent en 5,8 ou 6,2 et petit flotteur.<br />
Je garde le même matériel, histoire de voir jusqu'où je peux naviguer avec . C'est clair qu'on est dans la zone rouge. Le flotteur accélère, je suis à fond sur ce plan d'eau pas facile, je ne pourrais pas tenir 3nds de plus .<br />
L'ensemble reste sain et performant, zéro envolée, assiette bien au dessus des vagues à l'abattée, contrôle parfait.<br /><br />
Les modifs opérées depuis l'an dernier lui donne une approche plus slalom pour peu qu'on lui mette un aileron de slalom.<br />
Elle a donc toujours ce côté "caméléon" qui permet à beaucoup d'y trouver leur compte. Sans oublier les multiples positions de straps, centrées, excentrées...il y a de quoi faire.<br /><br />
Prochains essais avec les straps reculés.
Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...