Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Une "formula" pour Papa ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
VidaNada
Timide
Timide

Une "formula" pour Papa ?

Message par VidaNada »

Est-ce un bon plan de choisir une planche de Formula (Starboard, 1m de large) pour remettre son Papa (50 ans, 1m70, 75 kg) à la planche ?<br />Sachant qu'on ne souhaite pas investir dans un gréement Formula à ce moment et que la plus grande voile serait 8m².<br /><br />Il recommencerait en lac avec une 15aine de noeuds et cherche une planche sécurisante.
captaintoon
Timide
Timide

Re :Une "formula" pour Papa ?

Message par captaintoon »

QUOTE(VidaNada @ 14 May 2006, 02:34 PM)
Est-ce un bon plan de choisir une planche de Formula (Starboard, 1m de large) pour remettre son Papa (50 ans, 1m70, 75 kg) à la planche ?
Sachant qu'on ne souhaite pas investir dans un gréement Formula à ce moment et que la plus grande voile serait 8m².

Il recommencerait en lac avec une 15aine de noeuds et cherche une planche sécurisante.
[right][snapback]366741[/snapback][/right]

75 kg, 15 noeuds max 8m2, je pense qu'il faut une bonne freeride/slalom de 74/80 de large ... 1m c'est beaucoup trop large pour ce type de voile.
Anubis
Jiber
Jiber

Message par Anubis »

QUOTE(captaintoon @ 14 May 2006, 02:56 PM)
75 kg, 15 noeuds max 8m2, je pense qu'il faut une bonne freeride/slalom de 74/80 de large ... 1m c'est beaucoup trop large pour ce type de voile.
[right][snapback]366744[/snapback][/right]

..+1
DWseb
Jiber
Jiber

Message par DWseb »

tecno II et 8m sans camber pour le début, tecno II et 8m avec camber pour apres (une fois les joies du planning atteintes).
lucz69
Timide
Timide

Message par lucz69 »

QUOTE(VidaNada @ 14 May 2006, 01:34 PM)
Est-ce un bon plan de choisir une planche de Formula (Starboard, 1m de large) pour remettre son Papa (50 ans, 1m70, 75 kg) à la planche ?
Sachant qu'on ne souhaite pas investir dans un gréement Formula à ce moment et que la plus grande voile serait 8m².

Il recommencerait en lac avec une 15aine de noeuds et cherche une planche sécurisante.
[right][snapback]366741[/snapback][/right]

je pense aussi qu' une bonne planche freeride entre 125 et 150L sera parfaite
pour cette utilisation.
VidaNada
Timide
Timide

Message par VidaNada »

Nous possédons déja une Bic Techno e-Large 135L mais mon père à divers problèmes aux hanches qui l'handicapent quelque peu. C'est pourquoi je cherchais plus large.

On investira surement dans un gréement formulien cet été ! D'ailleurs si vous avec quelques occassions ~10m² à proposer aux alentours de la Belgique / Wissant / la Zélande !
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(VidaNada @ 14 May 2006, 08:21 PM)
Nous possédons déja une Bic Techno e-Large 135L mais mon père à divers problèmes aux hanches qui l'handicapent quelque peu. C'est pourquoi je cherchais plus large.

On investira surement dans un gréement formulien cet été ! D'ailleurs si vous avec quelques occassions ~10m² à proposer aux alentours de la Belgique / Wissant / la Zélande !
[right][snapback]367084[/snapback][/right]

Salut,

si j'ai bien compris, ce que tu recherches c'est la planche facile, alors pour la formula, passe ton chemin!

Maintenant pour savoir quelle Freeride acheter, il nous faut des infos : poids / taille / niveau / plan d'eau / ...

A+,
Antoine

VidaNada
Timide
Timide

Message par VidaNada »

Voila, pourquoi pas une formula ? C'est large, rassurant, flottant, tu peux prendre une heure à regarder ton mât pour virer de bord (on parle bien d'une formula avec une petite voile, ~8m² pour qu'il réapprene les bases) .

Donc mon papa fait 1m70 pour 75kg, il recommence après 20 ans..il en à refait plusieurs fois en été pour m'apprendre les bases (empannage / virement de bord / se tenir) et il recommencerait sur un lac où souffle un petit vent de 12 à 18 noeuds.

Il ne se pend donc pas au harnais, ni les pieds dans les straps, ni les jibes. Il pensait s'offrir une planche large style Bic Nova, Starboard Go.

Veuillez noter que sa jambe droite le lâche peu à peu, la planche doit donc être très accessible.

P.S : Pour ma part, je compte l'équiper avec une Gun-sails MegaXR 9.9m² ou une NP RS5 9.8m².
verhaeghe
Jiber
Jiber

Message par verhaeghe »

QUOTE(VidaNada @ 14 May 2006, 09:14 PM)
Voila, pourquoi pas une formula ? C'est large, rassurant, flottant, tu peux prendre une heure à regarder ton mât pour virer de bord (on parle bien d'une formula avec une petite voile, ~8m² pour qu'il réapprene les bases) .

Bien que je ne sois pas expert en Formula, en quelques mots:
* La Formula, c'est la formule 1 des mers, rapport volume/ poids imbattable, mais cela a 2 conséquences: le prix et la fragilité. Vis à vis du cahier des charges que tu nous donnes, cela n'a que peu d'interet pour ton père.
* La formula a ses straps très excentrés, à moins de ne pas chercher à mettre ses pieds dans les straps, cela demande un peu de technique et d'engagement physique, beaucoup plus que sur une planche Freeride avec les straps centrés. Pour ton père que ne met pas encore les straps, c'est carrement les lui rendre inaccessibles pour un bon bout de temps.
* La Formula est généralement vendue/optimisée pour un aileron de 70cm (afin de permettre de supporter les très grosses toiles et de pomper très efficacement), la contrepartie de cet longueur d'aileron : très cher, oblige à aller loin du bord et interdit le beach start, ramassage gratuit de toutes les algues du plan d'eau....

En bref, la formula ce n'est pas un truc pour les gars qui veulent y aller cool mais bien un arme de course. Tu pourras aussi l'utiliser à d'autres fins mais elle ne sera alors pas à son avantage. Quel interet???

Donc mon papa fait 1m70 pour 75kg, il recommence après 20 ans..il en à refait plusieurs fois en été pour m'apprendre les bases (empannage / virement de bord / se tenir) et il recommencerait sur un lac où souffle un petit vent de 12 à 18 noeuds.

Il ne se pend donc pas au harnais, ni les pieds dans les straps, ni les jibes. Il pensait s'offrir une planche large style Bic Nova, Starboard Go.

Entierrement OK avec la starboard Go. Excellente planche avec des performances qui ne sont pas très loin des formula (justement) sans pour autant avoir le coté exclusif de la Formula

Veuillez noter que sa jambe droite le lâche peu à peu, la planche doit donc être très accessible.

P.S : Pour ma part, je compte l'équiper avec une Gun-sails MegaXR 9.9m² ou une NP RS5 9.8m².
[right][snapback]367104[/snapback][/right]

Je ne connais pas la MegaXR. Pour la RS5, c'est clairement de l'argent depensé sans interet (dans ton cas, s'entend). Ce dont il semble avoir besoin c'est d'une voile legère (pour son dos et l'absence de harnais) qui lui permette d'avancer. L'interet des cambers ne me semble pas forcement evident dans son cas.

Si je résume tout ce que je viens de dire:
Planche: Freeride débutant avec un volume supérieure à 150L comme Starboard Go
Voile : 8m² grand maxi (tant qu'il n'utilise pas le harnais) legère et puissante (Naish Evolution par exemple)

Si jamais vous passez sur Wissant, je serais OK pour vous faire essayer mon matos de Free Formula et greement de 9.8m², histoire que vous ne fassiez pas le mauvais choix!!! ou du moins que vous soyez convaincu!

En esperant t'avoir aidé.

Antoine
mimich
Accro
Accro

Message par mimich »

Starboard GO bien plus adaptée!

- planche solide qui ne craindra pas trop quelques coups de mats lachés sur le nez, les rails...
- pont en EVA, bien plus confortable que de l'antidérapant classique!
- planche performante dans ler petit temps : à peine plus de 10 kg, elle démarr bien au planning et permet de se faire plaisir
- pas trop chère en occase, mais pas facile à trouver!
FR14
Jiber
Jiber

Message par FR14 »

La Bic Nova ou la Starboard Go paraissent effectivement beaucoup mieux adaptés au programme recherché. En moins large mais bien volumineux, il y a la Bic Techno 293 qu'on trouve facilement en promo ou en occaz. Exocet avait aussi d'excellent flotteurs dans ce genre (Cruiser).

Pour la voile, sans harnais et sans pied dans les straps, ça ne sert à rien de monter au delà de 7 m sans cam. Au-delà, il va s'arracher les bras dans les risées et se casser le dos pour relever la voile au tire-veille.

L'inconvénient de ces flotteurs, c'est que ça va gâcher l'achat de voiles de Race.

Donc, si le but est d'avoir un flotteur large, volumineux, assez accessible et qui puisse tracer avec une grande voile de race, il faut prendre d'autres types de flotteurs mais en Free Ride ou Free Race (AHD Fast Forward 160, Bic Techno 160 ou Techno Formula, Starboard Free Formula, Exocet Speedslider 2 89 en promo chez Nausicaa, ...)
VidaNada
Timide
Timide

Message par VidaNada »

Merci à tous, on va réfléchir à une freeride volumineuse alors !
tintin.gwen
Jiber
Jiber

Message par tintin.gwen »

La planche de formula est très large et par conséquent très stable donc théoriquement idéale pour apprendre (en lui mettant un aileron court) ; le seul soucis est que, pour des soucis de légèreté elle est moins endurante aux chocs ponctuels qu'un débutant lui occasionne assez souvent. Cela va entrainer une usure prématuré de la planche avec de nombreuses réparations à la clef
Répondre