sans doute mais perso si je switcherais bien sur un 34 c'est parce que je l'utilise essentiellement entre 10 et 15nds, voire 10-13, et dans la plage très basse le 32 est un peu faiblard pour pomper, une fois au planing ça fonctionne bien mais je me demande si je n'aurais pas intérêt à monter un peu en taille pour mieux passer dans les molles et décoller plus la planche de l'eau, à tester quoi...Aneldo @ 07/04/2010 - 09h30 a dit:
edit : @lomic, le 34 quand le vent monte ca passera encore bien ou pas?
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aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²
Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²
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Aneldo @ 07/04/2010 - 09h30 a dit:
héhé tu vas me convaincre.
Zou je cherche un Gasoil GT9 en 34 à prix correct en tuttle ou deep tuttle.
edit : @lomic, le 34 quand le vent monte ca passera encore bien ou pas?
Au pire, eco un peu et prends le neuf, c est le genre d'aileron qu'on garde "a vie" ca

Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²

Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²
je vois pas l'intérêt de le prendre neuf, à part si on en veut absolument un qu'on ne trouve pas d'occase, jamais payé plus de 110€ pour des gasoil d'occase état neufHomerdusud @ 07/04/2010 - 09h49 a dit:
Au pire, eco un peu et prends le neuf, c est le genre d'aileron qu'on garde "a vie" ca

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Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²

J'ai enfin testé.
Hypersonic 105 + gasoil elliptique 36 corde 9
Voile : severne overdrive 8.0.
Pied de mat : 1cm plus en arrière que le milieu.
wish assez haut : marque 140 de la voile, je fais 180.
C'était la première sortie de ce gréement et mon premier test de la planche.
Vent 10 -> 18 noeuds.
Au non planning, je cape sans problème et tourne comme sur une toupie.
Empanage et virements de bord sont très faciles. Il faut cependant être léger sur les appuis devant le pied de mat.
Ma planche précédente est une F2 sputnik 280
-> parfait : l'aileron tiens ce qu'il faut.
Pour partir au planning : aucun décrochage même en pompant n'importe comment (trop sur l'arrière). Le départ est bon mais il est difficile de comparer avec ceux qui ont 1m² de plus et 30L.
Au planning, sous-venté : l'aileron tiens parfaitement. Aucun décrochage. Très bonne glisse. Cap rien à signaler. Super confort
Au planning bien venté : encore super. Changement de cap brutaux. Aucun décrochage. Super cap et très confortable.
Bonne glisse, la planche ne demande qu'à accélérer.
La planche reste bien a plat et ne décroche jamais. Elle avale les vagues de bateaux moteur comme si il n'y avait rien. Les jibes sont à faire un peu large. Je n'en ai sorti aucun au planning (manque de vent ?) mais pas loin. J'ai essayé de faire décrocher en ne m'appuyant que sur le pied arrière : ras.
L'aileron est super (et pourtant j'ai un peu touché le bout qui s'est abimé : 2-3mm ont sautés en partant). Je le trouve super fragile.
Seul hic : dans les rafales mon pied avant sort du strappe. (je suis sur l'avant-dernière position)
Mes boots doivent etre un peu courts aussi (26" avec harnais culotte).
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Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²
Ca a sauté au départ, j'ai mis le pied trop derrière et la planche a touché le fond plus ou moins rocailleux.
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Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²
Te casse pas la tete, ca fait de la peine mais tant que ca te fais pas partir en spin out, c'est pas si grave

Et pis un bel aileron comme ca vu le prix, tu le gardes longtemps, donc de temps en temps un petit lifting du bout par un pro pour le remettre a neuf et hop
Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²
J'aurais poncé.
Et peut etre mis un peu d'araldite
Bonne idée ???
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Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²
Pied de mat : 1cm plus en arrière que le milieu.
Pas assez en arrière. Je le mets à 1/3 sur l'arrière avec 8.2 m2 et pile 1/2 avec 11 m2.
.Les jibes sont à faire un peu large. Je n'en ai sorti aucun au planning (manque de vent ?) mais pas loin.
Pas besoin de vent fort. Il faut bien pencher, bras tendus, le gréement sur l'avant du nez, bien plier les genoux en avant et bien prendre appui sur l'avant du flotteur pour que le rail morde et fasse tourner la planche toute seule. Fais l'exercice à faible vitesse, tu seras très surpris...! Ne surtout pas se pencher en arrière, tu casses la vitesse en sortie de jibe. Ce qui est important en sortie de jibe avec la HS105, c'est de garder le flotteur à plat avec les appuis sur l'avant pour conserver toute sa vitesse: tu changes la voile d'amure avec la nouvelle jambe avant contre le PDM et la jambe arrière sur le symbole DRAM. Autrement dit : en ayant bouclé ta courbe et repartant grand largue sous la nouvelle amure à pleine balle, tu switches d'abord les pieds et ensuite le gréement en fausse panne. Quand tu maîtrises, tu fais les 2 en même temps : lâcher la main arrière du wishbone, changer les pieds en sautant sur le pont, reprendre le wishbone (boom-to-boom : nettement plus rapide), accrocher le bout de harnais et chausser les straps (pied avant en 1er et arrière en second), border à fond.
Plus le vent est fort, plus tu peux carver longtemps ton virage voile bordée, mais toujours en appui avant sur le rail intérieur. Trop d'appui sur l'arrière des rails = pas de vitesse en sortie. Ne te soucie pas du nez qui est à raz de l'eau. De toute manière avec un bon F5 en 8.2 m2, tu n'as qu'un micro clapot de 10-15 cm maxi au Monteynard. Dans du 20 noeuds avec 6.6 m2, là, le clapot devient intéressant...
Seul hic : dans les rafales mon pied avant sort du strappe. (je suis sur l'avant-dernière position)
Mes boots doivent etre un peu courts aussi (26" avec harnais culotte).
Symptôme typique d'une voile pas assez étarquée au guindant ou d'un PDM mis trop sur l'avant. Je ne pense pas que tes bouts de harnais soient trop petits : j'utilise des 26" aussi avec 6.6 et 5.4 m2 et des 32" avec 8.2 et 11 m2 (harnais culotte; 183 cm, wishbone moyen-haut: niveau épaules (5.4-8.2 m2) à menton (11m2)).
La HS105 est une planche hors-normes. Il faut passer du temps sur l'eau et trouver les bons réglages pour s'y adapter et se régaler. Une fois qu'on y est, c'est tout simplement magique.
A+
JM
Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²

Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²
Lors de ma précédente nav, j'ai plus étarqué au pied de mat et effectivement mon pied avant restait bien en place.
Je vais essayé de suivre tes conseilles pour le jibe : je suis encore trop derrière et ce n'est pas le carre avant ui me fait tourné. Le boom to boom je maitrise (grace au wish monoblock et une fine poignée)
Je vais aussi reculer encore le pied de mat
(ca m'apportera quoi au fait ?).
Vivement que je reteste

