Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²

Avis et test des planches de la marque Starboard
Invité
Newbie
Newbie

Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²

Message par Invité »

Du fait de sa longueur très courte (2.27 m), la HS105 nécessite des appuis très précis pour conserver sa vitesse en sortie de jibe.

Un autre exercice que tu peux pratiquer pour jiber sans t' arrêter à la relance:

Pied avant sur le symbole YRU (au milieu de la planche devant les straps avants), pied arrière au niveau du symbole DRAM et tu appuies sur le rail intérieur pour initier ton carving, genoux pliés et bras tendus avec la voile bordée, tu jibes très court en passant de grand largue sur tribord amure à grand largue sur bâbord amure, si possible sans perdre le planing en gardant la planche bien à plat au moment où tu switches ta voile (en général, au vent arrière lorsque tu sens que tu n'as plus de pression dans la main arrière). Tu sautes sur le pont pour changer tes pieds, toujours sur la ligne médiane matérialisée par les logo YRU-logo DRAM. Tu reprends le planing sans chausser les straps avec 2-3 coups de pomping de ta voile et hop tu jibes court dans l'autre sens. Le but du jeu est que tu sentes sous tes pieds la continuité de la vitesse lorsque tu as des appuis sur l'avant du flotteur (et très centrés sur la ligne médiane) et ceci indépendamment du switch de ta voile.

Une fois que tu as bien pigé le truc, tu refais, mais avec le pied avant dans le strap avant. Il te faudra alors combiner la stabilité longitudinale (doser les appuis sur l'avant) et latérale (inclinaison et roulis de la planche) au moment où tu switches le pied avant pour le poser juste derrière le PDM ou sur le logo YRU.

Regarde bien cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=HU4YnWEc6nc

Tu vois clairement les genoux pliés, le gréement bordé et mis sur l'avant lors du carving pleine balle et que je mets le pied avant juste derrière le PDM à la relance.

La meilleure méthode pour garantir la relance pleine balle en sortie de jibe, c'est le racing jibe : appuis sur l'avant du flotteur. Le dosage avant-arrière est juste un poil plus difficile à trouver du fait de l'extrême compacité de ce flotteur. Tu dois clairement faire une transition des tes appuis reculés-excentrés au moment où tu décides de tourner (temps 0:11-0:12 sur la vidéo) à des appuis avancés-centrés lorsque tu engages et carves la courbe pleine balle (0:12-0:13-0:14) jusqu'à la sortie du jibe (0:17). Tes appuis sont de nouveau reculés-excentrés au moment de la relance (pomping et border la voile : temps 0:18-0:20 sur la vidéo).

Le nez de la planche doit être à ras de l'eau lors du carving pleine balle (temps 0:12-0:17 sur la vidéo). Si il est en l'air à 50 cm au dessus de l'eau, tu es beaucoup trop sur l'arrière du flotteur (utile sur tu veux jiber court pour perdre le moins de terrain possible sous le vent. C'est alors un jibe pivot ou snap jibe, mais jamais effectué au planing).

A+

JM
Aneldo
Killer
Killer

Re :aileron pour hypersonic 105, avec une severne overdrive 8m²

Message par Aneldo »

Merci beaucoup JM pour cette super réponse et pour la vidéo (j'en ai profité pour regarder tes autres vidéos au passage).

Dommage qu'il n'y ai pas de fonction ralenti pour bien pouvoir suivre les détailles du mouvement. Mais je vais analyser ca sérieusement.

J'ai hâte d'essayer ton exercice (heureusement que la planche cape bien ;) ). Je n'aurais pas penser m'avancer autant d'ailleurs.

A plus
Répondre