Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Question récurrente !!, Même 2

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
gogo
Jiber
Jiber

Question récurrente !!, Même 2

Message par gogo »

Je voulais savoir d'ou vous preniez les mesures sur les wishbone (2.45 par exemple), afin de gréer correctement les voiles???<br /><br />-En partant du centre du mat (taille du rayon) jusqu'à l'extrémité du wish (point l'amure)<br /><br /><br /><br /><br />Deuxième question:<br /><br />Les effets sur la voiles de ne pas mettre le mât recommandé!<br /><br />-Au lieu de mettre un 5.20, je mets un 4.90+ rallonge
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :Question récurrente !!, Même 2

Message par Mobidique »

La mesure donnée sur ta voile, la spec constructeur c'est depuis le bord de la fenetre de wish jusqu'au point d'écoute. Donc depuis le tissu dans la fenêtre de wish jusqu'au centre de l'oeillet du point d'ecoute. Enfin ... J'ai vérifié ça sur une north, une rushwind une pryde et une gaastra.

La bonne mesure c'est celle du constructeur en général. Toujours mettre plus que moins. T'ajuste en fonction de ton goût et de comment ça se goupille. Exemple. Sur ma rushwind, si je tend pas à l'écoute, les lattes se comportent mal. Conclusion : je met plus que ce que le constructeur prescrit et je tend. Autre conclusion : je répugne à faire un réglage voile creuse avec cette voile en conclusion de quoi je ne la sort qu'au dessus de 20 noeuds, en gros.
gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

Et pour le mât!
J'envisage d'acheter une 9.5-10m mais je n'ais pas envie d'avoir 4 mât, donc je voudrais mettre un rallonge et utiliser mon 4.90.

Quelle sera le comportement de la voile?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

La différence se joue au niveau de l'IMCS, celui du 520 n'est pas celui du 490. Le 490 va avoir un indice plus petit que le 520, ce dernier est plus rigide.

En terme de comportement de voile, je peux pas te dire. J'ai une 6m² qui est préconisée sur du 460 mais elle a été monté sur 430 + rallonge et bon ... dry.gif ça passe ... Faudrait qu'un Kador se bouge pour te répondre.
Phil des montagnes
Jiber
Jiber

Message par Phil des montagnes »

Tout dépend de la longueur de rallonge que tu souhaites mettre, mais, et sous réserve qu'un "kador" confirme, je pense que le "risque" c'est d'avoir :

- une tête de voile trop souple qui rendra la voile moins nerveuse et donnera une sensation de lourdeur,
- la partie basse de la voile (partie concernée par la rallonge) avec un profil trop plat qui déformera le creux et limitera le rendement de la voile.

de tout façon un bon grément c'est à 50% un bon mât...et plus la surface est grande et plus c'est vrai !

gogo
Jiber
Jiber

Message par gogo »

Il me semble que les North acceptent deux mâts different ( j'ai pas regardé les imcs)
rip34
Timide
Timide

Message par rip34 »

si tu met 20 a centimetre de rallonge ça passe (sous reserve que ton mat ait la bonne rigidité) par contre dans le cas present tu va mettre un 490 sur une voile qui a environ 550 de guindant (en fonction des marques...)il faut donc que tu mette minimum 60 cm de rallonge.

premierement il ne se fait que tres peu de rallonges de 60 cm si ce n'est pour la formula donc en carbonne et surtout environ 200 eurs le morceau!!!

deuxiemement tu risque tres fortement de fragiliser la parite basse de ton mat car en etarquant tu cree un bras de levier trop important et la c'est la casse quasi-assurée.

bonne chance a toi wink.gif
Répondre