Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
vos conseils pour changer de matos !, trop de litrage ?? plage d'utilisation.?
vos conseils pour changer de matos !, trop de litrage ?? plage d'utilisation.?
Salut à tous,<br /><br />cela fait 1 an que je pratique le wind, je suis super accro mais j'ai l'impression que mon matos va vite être limité du moins les boards.<br />Mon niveau : waterstart, foostraps harnais, presque gybe...<br />Mon profil : hyper léger = 59kgs pour 1m75.<br />Mon matos : Starboard Kombat 85 litres (planche polyvalente wave, freestyle, freeride) supportant voile de 4 à 6m2. - Voiles : 3.4, 4.2, 5.4, 6m 2<br /><br />VOilà la starboard est une super planche quoique un peu épaisse, mais je me sens pas super à l'aise en terme de controle dès que le vent approche les 25 Noeuds, je suis bien calé mais je n'ai pas l'impression de bien controler surtout dès qu'il y a un peu de clapot...<br />Donc question, vu mon poids et mon profil ai je intérêt à prendre un planche vague peu litrée (70litres ?) et moins épaisse pour plus de controle...<br /><br />Merci !!!!!
-
- Newbie
Re :vos conseils pour changer de matos !, trop de litrage ?? plage d'utilisation.?
QUOTE(Bertrand @ 29 Aug 2006, 01:25 PM)
Mon niveau : waterstart, foostraps harnais, presque gybe...
Mon profil : hyper léger = 59kgs pour 1m75.
Mon matos : Starboard Kombat 85 litres (planche polyvalente wave, freestyle, freeride) supportant voile de 4 à 6m2. - Voiles : 3.4, 4.2, 5.4, 6m 2
VOilà la starboard est une super planche quoique un peu épaisse, mais je me sens pas super à l'aise en terme de controle dès que le vent approche les 25 Noeuds, je suis bien calé mais je n'ai pas l'impression de bien controler surtout dès qu'il y a un peu de clapot...
Donc question, vu mon poids et mon profil ai je intérêt à prendre un planche vague peu litrée (70litres ?) et moins épaisse pour plus de controle...
[right][snapback]388992[/snapback][/right]
Mon profil : hyper léger = 59kgs pour 1m75.
Mon matos : Starboard Kombat 85 litres (planche polyvalente wave, freestyle, freeride) supportant voile de 4 à 6m2. - Voiles : 3.4, 4.2, 5.4, 6m 2
VOilà la starboard est une super planche quoique un peu épaisse, mais je me sens pas super à l'aise en terme de controle dès que le vent approche les 25 Noeuds, je suis bien calé mais je n'ai pas l'impression de bien controler surtout dès qu'il y a un peu de clapot...
Donc question, vu mon poids et mon profil ai je intérêt à prendre un planche vague peu litrée (70litres ?) et moins épaisse pour plus de controle...
[right][snapback]388992[/snapback][/right]
Franchement, si tu passes "presque" le jibe, je pense que tu n'es pas encore suffisament au point techniquement pour etre à l'aise sur une 70l, meme malgré ton poids.
A mon avis ton probleme de controle dans le vent fort vient du manque de technique / d'expérience, et non d'un probleme de planche.
Je pese 8kg de plus que toi et ai navigué sur la Kombat 95 (donc nos ratios poids / volume planche sont identiques), et naviguer dans 25 noeuds ne doit pas etre un probleme, a fortiori sur une 85 litres.
Mon conseil: essaie une 70l si tu en as l'occasion, et tu vas voir la difficulté supplémentaire engendrée par la perte de volume.
Naviguer en terrain accidenté par vent soutenu au bout de seulement 1 an de pratique, c'est normal que cela soit un peu technique.
A la limite, prends un aileron plus petit tu gagneras en confort, mais attend un peu d'avoir plus de technique avant de réduire le volume
Re :vos conseils pour changer de matos !, trop de litrage ?? plage d'utilisation.?
QUOTE(NestorBurma @ 29 Aug 2006, 04:05 PM)
Franchement, si tu passes "presque" le jibe, je pense que tu n'es pas encore suffisament au point techniquement pour etre à l'aise sur une 70l, meme malgré ton poids.
A mon avis ton probleme de controle dans le vent fort vient du manque de technique / d'expérience, et non d'un probleme de planche.
Je pese 8kg de plus que toi et ai navigué sur la Kombat 95 (donc nos ratios poids / volume planche sont identiques), et naviguer dans 25 noeuds ne doit pas etre un probleme, a fortiori sur une 85 litres.
Mon conseil: essaie une 70l si tu en as l'occasion, et tu vas voir la difficulté supplémentaire engendrée par la perte de volume.
Naviguer en terrain accidenté par vent soutenu au bout de seulement 1 an de pratique, c'est normal que cela soit un peu technique.
A la limite, prends un aileron plus petit tu gagneras en confort, mais attend un peu d'avoir plus de technique avant de réduire le volume
[right][snapback]389024[/snapback][/right]
[right][snapback]389024[/snapback][/right]
Ok merci de tes conseils ! je ne compte changer tout de suite mais il faut effectivement que je peaufine mes réglages ! quel aileron pourrait être le plus approprié pour voiles 4.2 et 3.4 ? 20cm serait il bon, pour l'instant j'ai un drake de 24 cm ?
Merci encore !
entiéreement d'accord avec nestor, en plus une planche plus petite ne supporterai pas ta 6m²ta 6m². Un jeu d'ailerons t'apportera plus qu'ne nouvelle planche