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Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
j'ai mis quelques photos du rassemblement de la Nautique
Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Débarquement à Gruissan pour une petite semaine estivale en cette fin de mois d'octobre.
Les températures s'affolent (25/30 °!), et pour ce dimanche, l'anémo doit en faire autant.
Les prévisions s'avèrent correctes, et un bon force 5/6 déboule sur la plage de Vieille Nouvelle ou j'ai planté le camp (et le camion, mais c'est une autre histoire...).
Splasch, Skal, PonPon, X-Star et ma doudou sont de la partie.
Le temps de gréer 4.2 pour cette dernière, 6.7 pour moi, et c'est parti.
Ma puce se débrouille très bien et arrive à tirer des bords au petit planing, au harnais et pieds dans les straps. Elle ne contrôle pas encore tout quand ça accélère, mais elle s'amuse, et c'est déjà pas mal!
De mon coté, S3 de rigueur, ça déboule bien, 32.8 au compteur. Apparemment, les autres restent un peu en retrait, mais je n'ai pas les chiffres. En tout cas, sur les bords, j'arrive à garder un peu d'avance.
Après avoir eu tout le monde à l'usure (Skal : côtes en vrac, Splasch : bras explosés et bières avec doudou), je profite des divers abandons pour essayer le matos de Skal : Fanatic Falcon (72, il me semble) et RS6 6.7.
Très bien dans l'ensemble (CF essai rapide ci dessous).
Mais il se fait tard (4 heures de nav, tout de même...), et le temps de tout plier (j'ai du matos pour 2 à ranger!!!), la nuit tombe (d'ailleurs, j'en profite pour paumer la poulie d'amure de la 6.7 Aerotech VMG... Si quelqu'un en a une de rab'...) et on se dirige pour une grillade party chez Ponpon.
Mais avant, il aura fallu désensabler le camion, trop lourd pour la plage gavée d'eau par le dernier coup de marin.
Le soir, entre 2 merguez, on en profite pour admirer sa collection d'ailerons Home made, du beau boulot!!!
Petite visite de son musée de la planche, l'occasion de revoir quelques beaux flotteurs d'il y a quelques années.
Bref, soirée très sympa pour cloturer une belle journée.
Les températures s'affolent (25/30 °!), et pour ce dimanche, l'anémo doit en faire autant.
Les prévisions s'avèrent correctes, et un bon force 5/6 déboule sur la plage de Vieille Nouvelle ou j'ai planté le camp (et le camion, mais c'est une autre histoire...).
Splasch, Skal, PonPon, X-Star et ma doudou sont de la partie.
Le temps de gréer 4.2 pour cette dernière, 6.7 pour moi, et c'est parti.
Ma puce se débrouille très bien et arrive à tirer des bords au petit planing, au harnais et pieds dans les straps. Elle ne contrôle pas encore tout quand ça accélère, mais elle s'amuse, et c'est déjà pas mal!
De mon coté, S3 de rigueur, ça déboule bien, 32.8 au compteur. Apparemment, les autres restent un peu en retrait, mais je n'ai pas les chiffres. En tout cas, sur les bords, j'arrive à garder un peu d'avance.
Après avoir eu tout le monde à l'usure (Skal : côtes en vrac, Splasch : bras explosés et bières avec doudou), je profite des divers abandons pour essayer le matos de Skal : Fanatic Falcon (72, il me semble) et RS6 6.7.
Très bien dans l'ensemble (CF essai rapide ci dessous).
Mais il se fait tard (4 heures de nav, tout de même...), et le temps de tout plier (j'ai du matos pour 2 à ranger!!!), la nuit tombe (d'ailleurs, j'en profite pour paumer la poulie d'amure de la 6.7 Aerotech VMG... Si quelqu'un en a une de rab'...) et on se dirige pour une grillade party chez Ponpon.
Mais avant, il aura fallu désensabler le camion, trop lourd pour la plage gavée d'eau par le dernier coup de marin.
Le soir, entre 2 merguez, on en profite pour admirer sa collection d'ailerons Home made, du beau boulot!!!
Petite visite de son musée de la planche, l'occasion de revoir quelques beaux flotteurs d'il y a quelques années.
Bref, soirée très sympa pour cloturer une belle journée.
Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Essai express :
Fanatic Falcon 72 + NP RS6 6.7.
Alors, on commence par la voile.
- on reste dans un feeling bien connu, du genre doux dans les bras (comparé à mon Aerotech, ou à une North F2006).
- départ planing fulgurant. Cette combinaison voile + planche est redoutable!
- après, dans les surventes, la voile se controle tout en souplesse, elle ouvre délicatement mais se tient toujours facilement, bref, c'est presque du pilotage automatique!
- au jibe, les cams passent assez facilement, pas de souci particulier.
Coté flotteur :
- léger sous les pieds, cette planche démarre au quart de tour!
- par contre, il est aussi très "vivant" et secoue plus son pilote qu'une Exo.
- le pied de mat était trop avancé à mon gout et avait tendance à coller le flotteur sur l'eau, mais en tirant un peu vers le haut, la planche semble pouvoir accélérer fort.
bref, du bon matos sous les pieds et dans les mains!
NB : petite précision au niveau de l'aileron : la Fanatic est équipée d'un Tectonics (Goldwing, il me semble). Pour faire simple, c'est quasiment la même chose que mon Select SO5. Même type d'appui, même réaction au décrochage, même sensation de glisse, bref, j'ai pas vraiment senti de différence!
Fanatic Falcon 72 + NP RS6 6.7.
Alors, on commence par la voile.
- on reste dans un feeling bien connu, du genre doux dans les bras (comparé à mon Aerotech, ou à une North F2006).
- départ planing fulgurant. Cette combinaison voile + planche est redoutable!
- après, dans les surventes, la voile se controle tout en souplesse, elle ouvre délicatement mais se tient toujours facilement, bref, c'est presque du pilotage automatique!
- au jibe, les cams passent assez facilement, pas de souci particulier.
Coté flotteur :
- léger sous les pieds, cette planche démarre au quart de tour!
- par contre, il est aussi très "vivant" et secoue plus son pilote qu'une Exo.
- le pied de mat était trop avancé à mon gout et avait tendance à coller le flotteur sur l'eau, mais en tirant un peu vers le haut, la planche semble pouvoir accélérer fort.
bref, du bon matos sous les pieds et dans les mains!
NB : petite précision au niveau de l'aileron : la Fanatic est équipée d'un Tectonics (Goldwing, il me semble). Pour faire simple, c'est quasiment la même chose que mon Select SO5. Même type d'appui, même réaction au décrochage, même sensation de glisse, bref, j'ai pas vraiment senti de différence!
Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Le lendemain, la température augmente, contrairement au vent, en chute libre.
Le temps d'avaler quelques huitres au port avec le traditionnel verre de blanc, et c'est parti pour une session light wind.
Les autres ont déclaré forfait, il ne reste que doudou et moi.
6.5 North Zoom (3 cambers!) pour elle, toujours sur la Go 155, 11.7 et FW 1.4 pour moi.
Sortie difficile depuis l'embouchure du cvanal (au club). Vent nul, tournant, bref on finit à la nage!
Une fois parti au large, le marin commence à rentrer, et nous permet quelques bords au planing.
Une heure plus tard, il est temps de rentrer, le vent se mettant aux abonnés absents.
Direction la grillade party du soir!
Le temps d'avaler quelques huitres au port avec le traditionnel verre de blanc, et c'est parti pour une session light wind.
Les autres ont déclaré forfait, il ne reste que doudou et moi.
6.5 North Zoom (3 cambers!) pour elle, toujours sur la Go 155, 11.7 et FW 1.4 pour moi.
Sortie difficile depuis l'embouchure du cvanal (au club). Vent nul, tournant, bref on finit à la nage!
Une fois parti au large, le marin commence à rentrer, et nous permet quelques bords au planing.
Une heure plus tard, il est temps de rentrer, le vent se mettant aux abonnés absents.
Direction la grillade party du soir!
Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Relache le mardi!
Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Bon, petite journée de merdredi...
Ca commence par une heure d'echauffement pour sortir le camion planté sur la plage ramollie par le coup de marin de la semaine précédente, une vraie galère. Pourtant, après la scéance de dimanche, je me méfie. Mais même en repérant à l'avance, en envoyant un Transporter en reconnaissance (d'ailleurs, un grand merci au proprio qui m'a accompagné dans cette galère!) et en suivant ses traces, ça ne suffit pas : le fourgon est trop lourd et se plante tous les 10 m!
Ca continue par une valse hésitation pour le gréage (le matin, la Tram, c'est toujours un peu "hésitant").
J'attaque avec 6.7, puis, le vent prenant brusquement des tours, 5.0 sans même sortir la 6.7.
30 mn en 5.0, ça démarre pas trop mal, mais la Tram se fait rapidement timide alors que ça avait l'air de vouloir s'établir.
Le temps de scorer 34.7 pour la 3° sortie de la TB2 58, et le vent s'essouffle.
Retour poussif à la case départ, mais j'ai eu le temps d'ajuster 2/3 trucs, genre la hauteur de wish et la taille des straps.
Ca commence à me plaire.
Bon, par contre, comme la 6.7 est gréée, autant en profiter.
Je reste donc sur la TB2 et finalement, ça marche aussi. Par contre, surement le pied de mat trop avancé, ça traine un peu d'eau.
D'ailleurs, mon impression se confirme (et le GPS est lui aussi sans pitié : 32.8 seulement : peux mieux faire!), je me fais lacher par David Garrel en patrouille sur ses terres à bord de sa nouvelle F2.
Il me la prêtera d'ailleurs pour un court essai express (Cf ci dessous).
De mon coté, ça nécessiterait quelques réglages, mais bon, ce sera pour une autre fois, il est temps de plier bagage!
Dommage, la session de l'après midi s'annonçait plutot belle...
Ce sera pour la prochaine!
Fin de cette belle semaine!
Ca commence par une heure d'echauffement pour sortir le camion planté sur la plage ramollie par le coup de marin de la semaine précédente, une vraie galère. Pourtant, après la scéance de dimanche, je me méfie. Mais même en repérant à l'avance, en envoyant un Transporter en reconnaissance (d'ailleurs, un grand merci au proprio qui m'a accompagné dans cette galère!) et en suivant ses traces, ça ne suffit pas : le fourgon est trop lourd et se plante tous les 10 m!
Ca continue par une valse hésitation pour le gréage (le matin, la Tram, c'est toujours un peu "hésitant").
J'attaque avec 6.7, puis, le vent prenant brusquement des tours, 5.0 sans même sortir la 6.7.
30 mn en 5.0, ça démarre pas trop mal, mais la Tram se fait rapidement timide alors que ça avait l'air de vouloir s'établir.
Le temps de scorer 34.7 pour la 3° sortie de la TB2 58, et le vent s'essouffle.
Retour poussif à la case départ, mais j'ai eu le temps d'ajuster 2/3 trucs, genre la hauteur de wish et la taille des straps.
Ca commence à me plaire.
Bon, par contre, comme la 6.7 est gréée, autant en profiter.
Je reste donc sur la TB2 et finalement, ça marche aussi. Par contre, surement le pied de mat trop avancé, ça traine un peu d'eau.
D'ailleurs, mon impression se confirme (et le GPS est lui aussi sans pitié : 32.8 seulement : peux mieux faire!), je me fais lacher par David Garrel en patrouille sur ses terres à bord de sa nouvelle F2.
Il me la prêtera d'ailleurs pour un court essai express (Cf ci dessous).
De mon coté, ça nécessiterait quelques réglages, mais bon, ce sera pour une autre fois, il est temps de plier bagage!
Dommage, la session de l'après midi s'annonçait plutot belle...
Ce sera pour la prochaine!
Fin de cette belle semaine!
Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Essai express :
F2 SX 07 XS : 54 de large, 81 litres, propulsée par une 6.8 North F2006.
Coté flotteur :
- ça démarre un poil moins vite que la TB2 58 (logique au vu des 4 cm de moins en largeur)
- une fois partie, c'est de la bombe! Super légère sous les pieds, ça accélère tout le temps. Ca doit bien scorer dans le carton!!!
- sensation différente de la TB2 : plus "libre", plus vive, mais aussi plus remuante. Peut être du au réglage de straps un poil grand pour moi.
Coté voile :
- les North ont des profils vraiment bloqués, pas forcément ma tasse de thé, mais ça tracte.
- vraiment rigide au pomping et tant qu'elle n'est pas calée, elle se fait plus oublier une fois partie au planing.
F2 SX 07 XS : 54 de large, 81 litres, propulsée par une 6.8 North F2006.
Coté flotteur :
- ça démarre un poil moins vite que la TB2 58 (logique au vu des 4 cm de moins en largeur)
- une fois partie, c'est de la bombe! Super légère sous les pieds, ça accélère tout le temps. Ca doit bien scorer dans le carton!!!
- sensation différente de la TB2 : plus "libre", plus vive, mais aussi plus remuante. Peut être du au réglage de straps un poil grand pour moi.
Coté voile :
- les North ont des profils vraiment bloqués, pas forcément ma tasse de thé, mais ça tracte.
- vraiment rigide au pomping et tant qu'elle n'est pas calée, elle se fait plus oublier une fois partie au planing.
Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Bon, c'est pas les côtes, c'est le pec complètement en vrac finalement
Ouf !
T'avais le chouï de plus cette fois ci, et ça se voyait : 32.2
... Mais tu coules toujours autant à la relance :P
Vraiment trop mal pour border, tout en suspension et réglage pour le mini effort en pilotage auto, d'où le léger effet pot de colle sous le pied (PDM +1). Le combo est très sympa et même appréciable dans le bon choppy : le Defi dans un transat si ce genre de conditions, même en 7.2 !
Et...
A LA PROCHAINE !!!

T'avais le chouï de plus cette fois ci, et ça se voyait : 32.2

Vraiment trop mal pour border, tout en suspension et réglage pour le mini effort en pilotage auto, d'où le léger effet pot de colle sous le pied (PDM +1). Le combo est très sympa et même appréciable dans le bon choppy : le Defi dans un transat si ce genre de conditions, même en 7.2 !

Et...
A LA PROCHAINE !!!

Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
J'ai rajouté une petite ligne au sujet de l'aileron de la Fanatic (Tecto : lequel exactement?).
Merci de préciser Skal!
:)
PS : pour les relances, faut que je choisisse mieux l'endroit ou je jibe : dans la dévente, c'est pas le bon endroit!
Merci de préciser Skal!
:)
PS : pour les relances, faut que je choisisse mieux l'endroit ou je jibe : dans la dévente, c'est pas le bon endroit!

Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Tecto GW 36. Par rapport au S05, c'est quasi texto la même chose (même profil)... Et le même prix 
Dans le très light, j'y colle 38 GW en 7.2 (8 à 15 nds et l'écart est sensible en puissance entre 7.2 & 6.7). Ce combo se tient encore très bien jusqu'à +25 et claques à 30 nds dans le clapot bien formé rock n'roll : trans Thau avec par NO à fond, +/- 24 nds de moyenne sur les 24 bornes, chôôô ! Je n'avais encore ni le 36, ni la 6.7, sinon c'est ce que j'aurai mis.
L'option confort/ perf 20 à 30, c'est 6.7/36. Y'a possibilité de faire un gros score si c'est glissant vu les moyennes qu'on peut obtenir en restant confort.
Allez, quelques chiffres :
- on était à 32/33 nds en Vmax, près de 30 sur 500 et 29 sur le mile.
- la moyenne monte fort sur les bords "courts" (jusqu'au Grau) qu'on a fait ensemble, près de 27, donc t'es au moins à ça vu que tu étais un poil plus rapide
- Voile sortie du sac, 1er bord, aller PLN = 25.2 de moyenne, retour 26.3 nds : 15 bornes avec arrêt aux stands pour les algues au grau de l'Ayrolle : le GW ADORE les algues !
Comme on dit, y'a moyen de moyenner !
Le gars en slalom 6.2, à part un léger, il prendra ptêt un poil de tour dans les max, mais pour arriver à ces moyennes, il va avoir sérieusement du mal... Si on tient la distance, pour le Defi, y'a pas photo dans ce genre de conditions question options et si le matos est bien réglé, ça se contrôle easy même en chargeant bien vu le constat en 6.7 : relax en transat Vs on se crève 10 x plus quand on baigne dans les molles !...
Je t'imagine bien sur la S3, 6.7/7.8, dans le 20 à 35 nds, clair que tu ferais un malheur !

Dans le très light, j'y colle 38 GW en 7.2 (8 à 15 nds et l'écart est sensible en puissance entre 7.2 & 6.7). Ce combo se tient encore très bien jusqu'à +25 et claques à 30 nds dans le clapot bien formé rock n'roll : trans Thau avec par NO à fond, +/- 24 nds de moyenne sur les 24 bornes, chôôô ! Je n'avais encore ni le 36, ni la 6.7, sinon c'est ce que j'aurai mis.
L'option confort/ perf 20 à 30, c'est 6.7/36. Y'a possibilité de faire un gros score si c'est glissant vu les moyennes qu'on peut obtenir en restant confort.
Allez, quelques chiffres :
- on était à 32/33 nds en Vmax, près de 30 sur 500 et 29 sur le mile.
- la moyenne monte fort sur les bords "courts" (jusqu'au Grau) qu'on a fait ensemble, près de 27, donc t'es au moins à ça vu que tu étais un poil plus rapide

- Voile sortie du sac, 1er bord, aller PLN = 25.2 de moyenne, retour 26.3 nds : 15 bornes avec arrêt aux stands pour les algues au grau de l'Ayrolle : le GW ADORE les algues !
Comme on dit, y'a moyen de moyenner !

Le gars en slalom 6.2, à part un léger, il prendra ptêt un poil de tour dans les max, mais pour arriver à ces moyennes, il va avoir sérieusement du mal... Si on tient la distance, pour le Defi, y'a pas photo dans ce genre de conditions question options et si le matos est bien réglé, ça se contrôle easy même en chargeant bien vu le constat en 6.7 : relax en transat Vs on se crève 10 x plus quand on baigne dans les molles !...
Je t'imagine bien sur la S3, 6.7/7.8, dans le 20 à 35 nds, clair que tu ferais un malheur !

Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Seul pb : le Défi, comme tu as pu le constater cette année, ça n'a pas grand chose à voir avec la nav entre potes sur le même spot!
Déjà, faut se farcir 599 autres gugus sur la même ligne qui ne pensent tous qu'à une seule chose : te casser le ass.
Ensuite, vu la dévente générée, faut arriver à s'extirper du paquet.
Enfin, faut se coltiner le sillage des 100 ou 200 gars qui ont pris un meilleur départ que toi, et les sillages, la S3 elle aime pas des masses...
Et pour tout arranger, là, on était en fin de saison, avec une condition physique plutot correcte. Au Défi, c'est souvent une des premières navs de l'année, t'as les muscles en chewing gum, et t'es à peine sorti de l'hiver...
Bref, pas tout à fait la même limonade...
Mais bon, comme on aime ça...y'a des chances qu'on aille encore se faire chier sur les parcours foireux du père Bru!
:D
Déjà, faut se farcir 599 autres gugus sur la même ligne qui ne pensent tous qu'à une seule chose : te casser le ass.
Ensuite, vu la dévente générée, faut arriver à s'extirper du paquet.
Enfin, faut se coltiner le sillage des 100 ou 200 gars qui ont pris un meilleur départ que toi, et les sillages, la S3 elle aime pas des masses...
Et pour tout arranger, là, on était en fin de saison, avec une condition physique plutot correcte. Au Défi, c'est souvent une des premières navs de l'année, t'as les muscles en chewing gum, et t'es à peine sorti de l'hiver...
Bref, pas tout à fait la même limonade...
Mais bon, comme on aime ça...y'a des chances qu'on aille encore se faire chier sur les parcours foireux du père Bru!
:D
Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
mimich @ 03/11/2006 - 13h36 a dit:
Déjà, faut se farcir 599 autres gugus sur la même ligne qui ne pensent tous qu'à une seule chose : te casser le ass.
tu fais un complexe là, on t'en veux pas tous

Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
Bah justement, avec ce genre d’option, tu te places où tu veux et yallah, s’extraire du paquet, c’est pas le plus dur et ce sont les autres 500 et des brouettes de gus qui boufferont ton superbe sillage 
Sans dec, t'as bien vu comment ça se tient l'engin réglé en faisant 30 kg de moins et avec ton gabarit, t'y colles 7.2/7.8 sans réfléchir dans les mêmes conditions. Question cap/ vitesse, la différence se fait vite avec le gros du paquet et c'est pas ceux qui savent tracer devant qui te gênent. Le truc de sûr, c'est qu'il faut toiler, le volume te sécurise sans te gêner et tu vois les Chalets autrement : Ah, la pose avant de relancer la machine !
Sur la Falcon, je suis sur un bateau, j'ai pas de question à me poser sur ce plan... Je n'avais tout simplement jamais navigué sur ce type d'engins, n'ayant plus que des guns. Je suis agréablement surpris de voir comment ça peut fonctionner et ce que je peux en tirer, c'est vraiment plus qu'intéressant dans le light / medium et très sympa à mener, même dans du vent soutenu.
Par contre, c'est bizarre ce que tu dis sur la S3 qui ne tient pas dans le clapot ?!
C'est pas ta toile qui donne des coups de boutoir plutôt ? Elle marche plutôt bien c'te board de ceux que je vois qui en ont.
Pour le reste, un peu de surf doudou, ski, vélo et y'a bon

Sans dec, t'as bien vu comment ça se tient l'engin réglé en faisant 30 kg de moins et avec ton gabarit, t'y colles 7.2/7.8 sans réfléchir dans les mêmes conditions. Question cap/ vitesse, la différence se fait vite avec le gros du paquet et c'est pas ceux qui savent tracer devant qui te gênent. Le truc de sûr, c'est qu'il faut toiler, le volume te sécurise sans te gêner et tu vois les Chalets autrement : Ah, la pose avant de relancer la machine !

Sur la Falcon, je suis sur un bateau, j'ai pas de question à me poser sur ce plan... Je n'avais tout simplement jamais navigué sur ce type d'engins, n'ayant plus que des guns. Je suis agréablement surpris de voir comment ça peut fonctionner et ce que je peux en tirer, c'est vraiment plus qu'intéressant dans le light / medium et très sympa à mener, même dans du vent soutenu.
Par contre, c'est bizarre ce que tu dis sur la S3 qui ne tient pas dans le clapot ?!

Pour le reste, un peu de surf doudou, ski, vélo et y'a bon

Re :Gruissan, ce dimanche, Chroniques d'un automne ordinaire...
La S3 dans un clapot un poil serré et venant de travers a parfois tendance à accrocher du rail. C'est chiant et pas rassurant du tout.
D'autre part, quand la Tram est un poil abattue, genre mercredi, au retour tu te fais une partie de yoyo sur le clapot serré de face et au près, que du bonheur pour le dos avec cette planche! Tu sens bien qu'elle fait 70 de large, elle te le rappelle à chaque vague!
Sinon, à sortir en 7.5, d'habitude je prends la S4 au Défi, et ça se passe pas trop mal en principe...
A partir du moment ou y'a assez de volume pour flotter au départ et se placer comme on veut, ça le fait bien.
Si c'est galère en sous marin avant le départ, ben c'est galère, justement!
Surtout que, par exemple, quand il me prend la connerie de tenter une manche en TB2, je commence par mettre 30 minutes voire plus juste pour rejoindre la ligne en partant des Chalets, vu le vent pléthorique qui règne dans ce coin...
Autant dire qu'au moment du départ, je suis déjà à moitié cramé!
Sinon, coté entrainement, c'est plutot biberons et couches, ces temps ci!
:D
D'autre part, quand la Tram est un poil abattue, genre mercredi, au retour tu te fais une partie de yoyo sur le clapot serré de face et au près, que du bonheur pour le dos avec cette planche! Tu sens bien qu'elle fait 70 de large, elle te le rappelle à chaque vague!
Sinon, à sortir en 7.5, d'habitude je prends la S4 au Défi, et ça se passe pas trop mal en principe...
A partir du moment ou y'a assez de volume pour flotter au départ et se placer comme on veut, ça le fait bien.
Si c'est galère en sous marin avant le départ, ben c'est galère, justement!
Surtout que, par exemple, quand il me prend la connerie de tenter une manche en TB2, je commence par mettre 30 minutes voire plus juste pour rejoindre la ligne en partant des Chalets, vu le vent pléthorique qui règne dans ce coin...
Autant dire qu'au moment du départ, je suis déjà à moitié cramé!
Sinon, coté entrainement, c'est plutot biberons et couches, ces temps ci!
:D