Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Brevet d'Etat Voile

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Pablos
Timide
Timide

Re :Brevet d'Etat Voile

Message par Pablos »

Non pas d'oraux l'année dernière... : (

Je prend 7 en E1 et 12,5 en E2, il me manquai 0,75 sur l'une des 2 notes!!! la haine... : b l i n k :

Mais bon cette fois c'est la bonne!!!!

T'es de quelle acad?

Bonne continuation
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

mélapatate @ 12/12/2006 - 17h27 a dit:

Stide :

Bref bon courage pour te trouver un avenir Stide, au fait t'en es où dans tes études???

Je suis en Terminale L. C'est pour dire la prise de risque si je fais ça dès l'année prochaine (de toute façon je ferais rien sans avoir mon bac).

Ca serait peut-être pas mal une licence quelconque (ou presque : p i n c h : )d'abord... Mais dans le cas où ça marcherait par la suite pour la voile, j'aurais l'impression d'avoir perdu du temps.

Je ne pense pas pouvoir faire les deux en même temps, la voile demande un trop grand investissement...
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Bien vu Pablo, t'es dans la logique, tu as toutes tes chances en effet.

Moi j'étais de l'acad de Grenoble, mais j'ai fait un an d'iufm à Montpellier, ou j'ai passer plus de temps à plancher et faire du surf qu'à lire mes bouquins.

Stide si tu ne sais pas quoi faire ne va surtout pas glander à la fac... C'est vrai on se marre bien pendant un temps, mais tu t'éclateras tout autant en te préparant un vrai avenir !!!

Avec le peu de recule que j'ai, mon conseil serai d'éplucher les livres sur les métiers que tu peux trouver chez la conseillère d'orientation. Ensuite quand tu as une idée, comme tu la fait sur le forum, tu discutes avec des gens qui sont dans le métier, pour avoir le plus d'avis différents (ne te fie pas a ma seule expérience).

Surtout réfléchis bien si tu préfères bosser autour de ta passion ou si tu préfères avoir un boulot qui te permette de vivre ta passion le plus souvent possible!!!!
Stide
Jiber
Jiber

Message par Stide »

Merci beaucoup pour les conseils en tout cas... : )

Si il y en a d'autres ils sont toujours les bienvenus!
butcher
Jiber
Jiber

Message par butcher »

+1 avec melapatate pour la vie d'une école de voile sur l'année

Sinon je navigue depuis pas mal de temps dans un club, j'ai passé mon monitorat pour tafer l'été, ca fait 2 saisons que je fais (juillet et aout).

L'ambiance l'été est sympa; juillet c'est que du bonheur, et puis août ca commence à faire chier et fin août t'en a marre.

Pourquoi ca?

Parceque juillet la saison débute tranquillou, généralement ya du zef et pas trop trop de taf, tu tournes à 32-35h et ca te laisse le temps de naviguer.

Fin juillet c'est blindé de peuple, et tu te tapes 45h par semaine à l'aise, sans compter les heures pas comptées ou tu files un coup de paluche ou rangeage vite fait. En gros, tu passes tes journées à faire naviguer les gens, et le soir le thermique se pète la gueule et tu l'as dans le cul. Sans compter du jour de repos hebdo ou le thermique ne se lève pas.

Au final, fin août, tu deviens aigri, en plus les aoûtiens sont des glands, t'as pas navigué et t'en as plein le dos de répéter et refaire ce que tu fais depuis 2 mois, de te taper des pseudos groupes perf ou ya 2/3 de débutants ce qui t'emêche de faire des exos différents et plus poussés qu'avec les initiation... A côté de ca ya la fatigue du taf et des grosses soirées fête de la moule fermeture transat et castel' boît' qui commence à peser quand même, et le ti-punch fait plus beaucoup d'effet : D

Les BE j'en ai vu pas mal depuis que je suis arrivé dans mon club, il y a une quinzaine d'année. En général, il font 3-4 ans et basta. Faire toujours la même chose, ca use. Sans compter que l'été, si c'est chiant de rester dans sa sécu, l'hiver c'est pire, il caille. Et les stagiaires aussi se caillent, et sont moins receptifs, et ca complique encore le truc.

Enfin bref, bosser dans une école de voile, c'est un super plan, parceque le cadre est cool et que tu partages ta passion avec des gens, que c'est cool de les voir progresser, c'est l'été, la plage, et que en même temps ca te fait progresser toi aussi sur différents domaines. Mais je ne ferai pas ca toute l'année par contre, parceque au final ca devient lassant.

D'ailleurs je pourrait faire mono le samedi dans mon club, mais je préfère encore m'entraîner. Je le ferai que si ils ont vraiment besoin de moi ou si ya des gens vraiement motiv' par la régate (pour le moment c'est la loose).
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Je voudrais revenir avec une note positive :

Quoique qu'il arrive Stide, en France les gens on tellement de chance et d'avantages sociaux qu'ils passent leur temps à raler après leur boulot, leur conditions de vie, la météo et blablabla et blablabla....

Alors le plus important, c'est d'avoir des rêves et de se donner les moyens de les réaliser...

Bonne chance Stide, BE voile c'est comme tous les autres boulots : il y a des avantages et des inconvénients....

: s a n t a :
blacky
Newbie
Newbie

Message par blacky »

Salut !!

Je vais t'éclairer un peu plus  ; )

En ce qui me concerne j'ai échoué au bac car j'allais naviguer tous les jours   en planche ;du genre le matin au bahu et l'aprem sur l'eau!! c'est une drogue ce sport.... ; D !

J'avais déja mon monitorat de voile depuis 2ans donc travaillé 2saisons d'été qui se sont super bien passées.Je me suis dit se boulot me plais vraiment et pourquoi ne pas continuer dans cette branche ...

Donc je me renseigne...

En ce qui concerne l'ENV==>vu que je sortais des études ma formation n'était pas payée donc aucune aide...je devais débourser , je me souviens plus du montant exact...en gRos 7000euros que je n'avais pas bien sur....

Donc pour moi l'ENV finish.Et j'ai chercher autre chose, j'ai découvert l'institut nautique de bretagne à concarneau!

Et ji suis depuis maintenant 1an 1/2 et je passe mon BPJEPS brevet professionnel de la jeunesse et des sport en gros le nouveau brevet d'etat qui se déroule sur 2ans en alternance donc tu es dans une structure nautique et aussi a l'inb donc tu progresse énormément et normalement tu ressorts au bout des 2ans tu sais tout et tu peux trouver facilement du boulot, ya pleins d'école de voile...Bon j'avoue c'est long mais beaucoup plus polyvalent il y a aussi les glenans qui le font passer en 1ans et aussi l'UCPA a bomban. ...Tu peux toucher à tout.

Moi je passe le monovalent ==>je m'explique

Je peux encadrer de la croisiere donc en habitable, du cata , deriveur , de la pinch a voile, du kayak , char a voile et jen passe tu peux même passer un bpjeps kite.Tu peux devenir entraineur si tu le souhaite voir même etre chef de base.Tu n'as pas de note de régate comme pour l'ENV je trouve que c'est plus conviviale.

Car sa me saoul de tourner entre 2-3bouées pour moi etre sur l'eau c'est du plaisir donc pk se prendre la tete, la navigation c'est la Liberté on va ou l'on veut : d e v :   Vive la navigation libre!!

La formation est pas mal du tout on apprend et on navigue que demander de plus.

Les épreuves pour y rentrer se déroule a L'ENV en juillet et septembre il me semble .

ils sont tres facile à avoir.2oraux et 2pratiques au choix laser-planche-habitable-kayak.

En ce qui me concerne je pense taffer avec mon diplome 1 voir 2ans et passer à autre chose, car faire sa a vie  : w a c k o :   surtout l'hiver sa motive pas trop!!

BONNE chance a toi

Si tu souhaites avoir d'autre reseignement je suis a dispooo : D
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Salut,

Par expérience il très important de maitriser tout les supports. Une base nautique embauchera plus facilement quelqu'un de polyvalent.

Un conseil renseigne toi auprès de Institue Nautique de Bretagne qui devrait être un tremplin intérressant pour toi.

A+
mélapatate
Killer
Killer

Message par mélapatate »

Blacky, qu'il n'y ait plus de note de régate moi je trouve ça un peu dommage !!! Je m'explique :

Je suis d'accord sur le fait que les très bons régatiers ne sont pas forcément de bons pédagogues

Par contre le fait d'avoir pratiqué la régate, apporte des compétences de tacticiens qui sont parfois utile pour donner une direction à ces stagiaires, et qui sont indispensables si tu veux devenir entraineur.

En voile comme en pinch (pour ceux qui y voient une différence), savoir jouer avec le vent c'est la base de notre passion !!!

Bien vu Freddy pour la polyvalence !!!
blacky
Newbie
Newbie

Message par blacky »

héhé  la fibre on la ou pas;)!! Mais tu as raison de c point de vue!!!Les Bons entraineurs ont deja fait pas mal de régates^^
yvonik
Jiber
Jiber

Message par yvonik »

quand tu vois le niveau qu'on a en ayant fait les notes ,tu peux raisonnablement t'inquieter sur celui ce ceux qui les ont po...

Embaucher des gens pour faire les cours debutants d'optimist a l'annee n'est satisfaisant pour personne

remark tu peux aussi faire les cours debutant s de kayacs......

2 ans c'est surtout une rente pour le centre de formation,le probleme de ses structures c'est qu'on les voit a l'envers,en fait ce sont essentiellement des gens a la recherche d'argent pour les faire vivre a l'annee ,et pas des benevoles en quete de plenitude.
Répondre