Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Remorque
Remorque
Je voulai savoir ce qui est autorisé de faire, la reglementation et tout et tout...<br />
Si on part d'un chassi homologué est ce que on peut faire le reste sans la faire homologuer apres... etc...<br />
Si y en a qui on déjà tenté l'experience...je veux bien quelques photos pour me donner une idée...<br />
MERCI
Re :Remorque
Pour autant aujourd'hui je roule avec et je n'ai aucuns justificatifs de la date de fabrication ou quoique ce soit d'autre....
Donc, si je devais en refaire une je le ferai sans aucun probleme.....mais la mienne tiens tres bien le coup......

Sorry...
Sauf pour des précisions éventuels sur la législation... si vous en avez...
Tu vas chez un fabriquant de remorque pour y acheter
Un essieu (homologué pour 750 kgs c'est mieux) > +/- 300 €
Un timon (c'est la barre qui relie ta remorque a ta voiture Prix ?
Ensuite t'achete un poste a souder
des barres metalliques (chez casto y'a tout ce qui faut)
des boulons
des rivet une pince a riveter
des meches de perceuse poue metal ( tu prends les + chers car tu vas faire un paquet de trous.
Des plaques d'aluminium
Et en avant Guingamp....je peux pas te dire le budget que cela represente aujourd'hui, mais moi en 98 cela m'avait couté dans le 3500 Frs et surtout du temps de travail.
Tu soudes tout et tu double par du boulonage et un dernier conseil , prends des ferailles galvanisée, l'eau de mer çà attaque

tout seul comme un grand!
et en plaque de bois...
-
- Jiber
A priori, avec un chassis porte moto nu, les dimensions collent pour du matos de windsurf. Après, tu montes ce que tu veux dessus. Perso, j'ai trouvé un chassis de marque "Lider" avec un bon rapport q/p.
Conseil pratique : prends des roues de dimensions analogues aux voitures pour éviter que ça mouline trop (ça chauffe te ça bouffe la gomme 2x plus vite)
Avec une ch'tite fonction recherche, voilà ce que tu peux trouver sur DW, si ça peut t'intéresser :
http://www.directwind.com/forum/forum-t26477-p1,j-ai-construit-ma-remorque-a-planche-a-voile.html
http://www.directwind.com/forum/forum-t28277,fabrication-remorque-pour-board.html
Bon vent
marco31 @ 14/12/2006 - 21h48 a dit:
il a rien demandé 12v, juste à ses parents je pense ?!
marco tu me vexe là...tu sais je suis pas fils a papa qui se fait payer ses voiles ses boards et sa remorque par les sous de papa.
Je me suis tout payé...

Donc ma remorque je suis partit d'un chassis de porte moto :
Une affaire sur ebay, 100€...certes qui avait vu du pays ( dont tarifa

Une ptite peinture, on enleve les points de rouille et c'est partit on se lance dans le chantier ( on est le 1° aout )
Donc le plancher, 2M50 plus la pointe...25 cm pour la hauteur de triangle.
Des chuttes trouvées a HDB...qui m'ont fait economiser biens des sous.
Juste boulonées au chassis percé par mes soins.
Donc pour les parroies on prend du contre plaqué marine 5mm...
Je me suis longtemps taté a mettre plus gros...mais pour le poids et le prix ( propotionnel a l'epaisseur ) mieux vaut du 5mm...et avec des tasseaux un peu partout pour rigidifier le tout, aucun souci de fragilité !!!
Je n'ai malheureusement pas de photos mais les angles sont résiné avec de la fibre de verre...du solide. ( en tout cas plus qu'un pare choc, preuves a l'appui !!! )
Une bonne peinture blanche, de gros stickers et en avant la machine
Au niveau autorte tu ne paira pas plus cher, c'est la hauteur qui importe ( 2m si mes souvenirs sont bon )
Mes roues sont en 155/70R13...aucune chauffe.
Si tu as le choix, pense que l'essieu c'est 1/3 2/3 sinon ca zig zag...
Une variante :
Donc ca c'est la rolls royce, contre plaqué de taré...petite moquette...mais bon faut la tracter aussi !!!
en tout cas félicitation ça a de la gueule!
Au fait j'ai pas compris, t'as deux remorques ? la grise à l'air sympa !
tu la vends ?
Pablos @ 17/12/2006 - 19h55 a dit:
Merci, je commence à me faire une idée...
en tout cas félicitation ça a de la gueule!
Merci, je féliciterai aussi le paternel sans lequel j'aurais surement fait
de grosses ereeurs ! Bonne chance a toi, et pour le bois, n'hésites
pas a attendre de trouver the promo. Car au final ça ma couté 500 euros.
Et encore que des promos !
marco31 @ 17/12/2006 - 20h07 a dit:
hey 12v, je voulais pas te vexer ! je ne sous-entendais pas que tes vieux te l'ont payée ! mais juste que tu n'as pas dû demander d'autorisation officielle pour la faire homologuer !
Au fait j'ai pas compris, t'as deux remorques ? la grise à l'air sympa !
tu la vends ?
tinkiete pas no soucy

C'est vrai que j'ai pas demandé d'autorisation, et j'ai même envoyer bouler
ma mère qui m'a dit de la passer aux mines !
Tant que je n'ai pas d'accidents, je n'ai aucune crainte, une amande pour
ça j'y crois pas trop...
Après c'est en cas de mort, là je serais moins à l'aise !!!
Mais bon les mines c'est impensable, non seulement le prix est
exhorbitant mais en plus elle ne passerait pas.
La secondes remorque est a vendre effectivement, elle est sur gruissan
à une connaissance du windsurf. Mais elle n'est pas donnée, 1000 euros
à 1500 euros je crois...par contre c'est fait avec amour et très biuen fini !
Il faut juste monter des roues plus grosses.
Si tu veux le contact...?
A bientot
CEDRIC
marco31 @ 17/12/2006 - 20h44 a dit:
un peu cher encore !
oué je comprends !
Tu cherches quoi exactement ? Tu as quoi comme voiture ?
Je crois qu'il faut pouvoir voir la plaque qui est apposée sur le chassis.
Pour les péages => - de 2 m et c'est bon
Pour les roues préférer les 13 pouces (pour rouler sur l'autoroute ca chauffe moins)
Attention, si ton caisson dépasse ta plaque+feux, il faut un lampion rouge normalisé en plus (et il faut pas que ca dépasse 1 m)
Attention aussi de ne pas faire trop avancer le caisson sur le timon (sinon il a tendance à venir faire touchette avec le coffre que d'ailleurs tu ne pourras plus ouvrir)
Attention aussi à l'équilibre de la remorque, il faut bien qu'elle appuie sur la boule... (et la force d'appuis dépend de la voiture...)
En neuf, un chassis ca coute de mémoire dans les 3 à 400€ (suspension barre de torsion caoutchouc).
Prévoir que les planches de bois comme les toles d'alu généralement ne dépasse pas 2m50, et que c'est pas donné du tout.
Si tu optes pour du contreplaqué il vaut mieux prendre du marine (investissement qui ne se regrette pas 1 an plus tard ...).
Attention la masse du caisson augmente proportionnellement à l'épaisseur du bois ou de la tole:
(4*3m*1.5m+2*1.5m*1.5m)*5mm=0.11 m3, avec une densité de 0.6=> 66 kg, et donc le double pour du 10mm...
(4*3m*1.5m+2*1.5m*1.5m)*1mm=0.022m3, avec une densité de 2.7 => 60 kg
A tout ca il faut ajouter le poids de la structure qui va tenir le tout soit (mini 40 kg), et le poids du chassis en lui même (100kg au moins pour un chassis porte moto, plutot 150kg pour un bon chassis bien rigide et assez long).
Tu vois qu'il te reste environ 250 kg pour ton matos...
Ca laisse le temps de voir venir...
Attention l'aménagement intérieur ajoute très vite du poids (surtout si tu le fait en feraille)
Ne pas oublier de laisser une petite porte à l'avant, de faire des aérations, et de bien badigeonner de peitnure si c'est du bois.
D'ailleurs pour le chassis, l'idéal pour une remorque légère et peu chargée c'est d'avoir des suspensions à ressort+amortisseur, les barres de torsion ne marchant qu'à partir de 200 kg de charge (avant ce n'est que la déformation du pneu qui amorti, c'est facile à voir tu appuies sur le chassis et tu regarde si la suspension s'enfonce ou si c'est le pneu qui déforme...)
Attention à la moquette à l'interieur des remorques; ca garde l'humidité..
Pas trop de masse dans le haut de la remorque pour garder un max de stabilité.
Cela étant j'ai une remorque achetée d'occas, avec un caisson fait en plaques de composites (à peine plus solide que du carton) et du coup elle est azzez légère pour ses dimensions (2m75*1.5m*1m).
Dans ces dimensions je pense que tu peux arriver à caser 5-6 planches et une quinzaine de voiles !!!!!
Bon il faut avouer que la twingo (qui n'est pas plus grande que la remorque!!) met un certain temps pour atteindre les 130...
Par contre aucun problème de tenue de route, mais il faut prendre de vrai distances de freinage...
Le jour où j'ai des photos j'en mets
a+
pour la reglementation:
http://www.code-route.com/remorque.htm