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Remorque

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Pablos
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Message par Pablos »

Salut j'ai en projet (en fonction du coût et des occas') de fabriquer une remorque pour transporter le matos...<br />
Je voulai savoir ce qui est autorisé de faire, la reglementation et tout et tout...<br />
Si on part d'un chassi homologué est ce que on peut faire le reste sans la faire homologuer apres... etc...<br />
Si y en a qui on déjà tenté l'experience...je veux bien quelques photos pour me donner une idée...<br />
MERCI
gigi171
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Message par gigi171 »

Moi j'ai fais la mienne il y a maintemenant 6 ans, a cette epoque il me semble que la legislation devait changée...

Pour autant aujourd'hui je roule avec et je n'ai aucuns justificatifs de la date de fabrication ou quoique ce soit d'autre....

Donc, si je devais en refaire une je le ferai sans aucun probleme.....mais la mienne tiens tres bien le coup......
Pablos
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Message par Pablos »

Bon j'orai due penser à faire une recherche avant : p i g e k e d a l :

Sorry...



Sauf pour des précisions éventuels sur la législation... si vous en avez...
gigi171
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Message par gigi171 »

pour moi si elle ne fait pas plus de 750 kgs (en charge)     pas de soucis et normalement cela ne devrait pas etre le cas amoi d'avoir plusieurs Bic SHOW a transporter

Tu vas  chez un fabriquant de remorque pour y acheter

Un essieu (homologué pour 750 kgs c'est mieux) > +/- 300 €

Un timon (c'est la barre qui relie ta remorque a ta voiture Prix ?

Ensuite t'achete un poste a souder

des barres metalliques (chez casto y'a tout ce qui faut)

des boulons

des rivet une pince a riveter

des meches de perceuse poue metal ( tu prends les + chers car tu vas faire un paquet de trous.

Des plaques d'aluminium


Et en avant Guingamp....je peux pas te dire le budget que cela represente aujourd'hui, mais moi en 98 cela m'avait couté dans le 3500 Frs et surtout du temps de travail.


Tu soudes tout et tu double par du boulonage et un dernier conseil , prends des ferailles galvanisée, l'eau de mer çà attaque
soto
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Message par soto »

demande à 12v qui a construit la sienne cette année à partir d'un chassis de remorque moto acheté d'occaz
marco31
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Message par marco31 »

il a rien demandé 12v, juste à ses parents je pense ?! : D
ben cru
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Message par ben cru »

non il l'a fait avec ses petites mimines!!!

tout seul comme un grand!


et en plaque de bois...
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Message par gregboulnaish »

Ce qui est réglementaire c'est le timon et ton essieu qui doivent être homologués impérativement, ainsi que les éclairages et que ta plaque minéralogique (idem que celle du véhicule) éclairée.


A priori, avec un chassis porte moto nu, les dimensions collent pour du matos de windsurf. Après, tu montes ce que tu veux dessus. Perso, j'ai trouvé un chassis de marque "Lider" avec un bon rapport q/p.


Conseil pratique : prends des roues de dimensions analogues aux voitures pour éviter que ça mouline trop (ça chauffe te ça bouffe la gomme 2x plus vite)


Avec une ch'tite fonction recherche, voilà ce que tu peux trouver sur DW, si ça peut t'intéresser :


http://www.directwind.com/forum/forum-t26477-p1,j-ai-construit-ma-remorque-a-planche-a-voile.html



http://www.directwind.com/forum/forum-t28277,fabrication-remorque-pour-board.html


Bon vent
12v
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Message par 12v »

marco31 @ 14/12/2006 - 21h48 a dit:

il a rien demandé 12v, juste à ses parents je pense ?! : D




marco tu me vexe là...tu sais je suis pas fils a papa qui se fait payer ses voiles ses boards et sa remorque par les sous de papa.


Je me suis tout payé... : D je bosse...certes c'est facile quand on est logé et nourri mais je bosse.


Donc ma remorque je suis partit d'un chassis de porte moto :


Posted Image


Une affaire sur ebay, 100€...certes qui avait vu du pays ( dont tarifa : l o v e :   )


Une ptite peinture, on enleve les points de rouille et c'est partit on se lance dans le chantier ( on est le 1° aout )


Posted Image


Donc le plancher, 2M50 plus la pointe...25 cm pour la hauteur de triangle.

Des chuttes trouvées a HDB...qui m'ont fait economiser biens des sous.

Juste boulonées au chassis percé par mes soins.


Posted Image


Donc pour les parroies on prend du contre plaqué marine 5mm...

Je me suis longtemps taté a mettre plus gros...mais pour le poids et le prix ( propotionnel a l'epaisseur ) mieux vaut du 5mm...et avec des tasseaux un peu partout pour rigidifier le tout, aucun souci de fragilité !!!


Posted Image


Je n'ai malheureusement pas de photos mais les angles sont résiné avec de la fibre de verre...du solide. ( en tout cas plus qu'un pare choc, preuves a l'appui !!! )


Une bonne peinture blanche, de gros stickers et en avant la machine


Posted Image





Au niveau autorte tu ne paira pas plus cher, c'est la hauteur qui importe ( 2m si mes souvenirs sont bon )


Mes roues sont en 155/70R13...aucune chauffe.


Si tu as le choix, pense que l'essieu c'est 1/3 2/3 sinon ca zig zag...



Une variante :


Posted Image


Donc ca c'est la rolls royce, contre plaqué de taré...petite moquette...mais bon faut la tracter aussi !!!
Pablos
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Message par Pablos »

Merci, je commence à me faire une idée...

en tout cas félicitation ça a de la gueule!
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Message par marco31 »

hey 12v, je voulais pas te vexer ! je ne sous-entendais pas que tes vieux te l'ont payée ! mais juste que tu n'as pas dû demander d'autorisation officielle pour la faire homologuer !


Au fait j'ai pas compris, t'as deux remorques ? la grise à l'air sympa !

tu la vends ?
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Message par 12v »

Pablos @ 17/12/2006 - 19h55 a dit:

Merci, je commence à me faire une idée...

en tout cas félicitation ça a de la gueule!




Merci, je féliciterai aussi le paternel sans lequel j'aurais surement fait

de grosses ereeurs ! Bonne chance a toi, et pour le bois, n'hésites

pas a attendre de trouver the promo. Car au final ça ma couté 500 euros.

Et encore que des promos !


marco31 @ 17/12/2006 - 20h07 a dit:

hey 12v, je voulais pas te vexer ! je ne sous-entendais pas que tes vieux te l'ont payée ! mais juste que tu n'as pas dû demander d'autorisation officielle pour la faire homologuer !


Au fait j'ai pas compris, t'as deux remorques ? la grise à l'air sympa !

tu la vends ?




tinkiete pas no soucy ; )

C'est vrai que j'ai pas demandé d'autorisation, et j'ai même envoyer bouler

ma mère qui m'a dit de la passer aux mines !

Tant que je n'ai pas d'accidents, je n'ai aucune crainte, une amande pour

ça j'y crois pas trop...


Après c'est en cas de mort, là je serais moins à l'aise !!!



Mais bon les mines c'est impensable, non seulement le prix est

exhorbitant mais en plus elle ne passerait pas.



La secondes remorque est a vendre effectivement, elle est sur gruissan

à une connaissance du windsurf. Mais elle n'est pas donnée, 1000 euros

à 1500 euros je crois...par contre c'est fait avec amour et très biuen fini !

Il faut juste monter des roues plus grosses.


Si tu veux le contact...?


A bientot


CEDRIC
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Message par marco31 »

un peu cher encore !
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Message par 12v »

marco31 @ 17/12/2006 - 20h44 a dit:

un peu cher encore !





oué je comprends !


Tu cherches quoi exactement ? Tu as quoi comme voiture ?
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Message par pierrouf »

Pour ne pas être emmerdé il faut partir d'un chassis fait par un professionnel (et surtout pas un demi chassis de voiture cannibalisé, c'est expressement interdit par la loi), et que le poid EN CHARGE ne dépasse pas 500 kg (pour ne pas avoir à l'immatriculer et à passer au mines).

Je crois qu'il faut pouvoir voir la plaque qui est apposée sur le chassis.

Pour les péages => - de 2 m et c'est bon

Pour les roues préférer les 13 pouces (pour rouler sur l'autoroute ca chauffe moins)

Attention, si ton caisson dépasse ta plaque+feux, il faut un lampion rouge normalisé en plus (et il faut pas que ca dépasse 1 m)

Attention aussi de ne pas faire trop avancer le caisson sur le timon (sinon il a tendance à venir faire touchette avec le coffre que d'ailleurs tu ne pourras plus ouvrir)

Attention aussi à l'équilibre de la remorque, il faut bien qu'elle appuie sur la boule... (et la force d'appuis dépend de la voiture...)

En neuf, un chassis ca coute de mémoire dans les 3 à 400€ (suspension barre de torsion caoutchouc).

Prévoir que les planches de bois comme les toles d'alu généralement ne dépasse pas 2m50, et que c'est pas donné du tout.

Si tu optes pour du contreplaqué il vaut mieux prendre du marine (investissement qui ne se regrette pas 1 an plus tard ...).

Attention la masse du caisson augmente proportionnellement à l'épaisseur du bois ou de la tole:

(4*3m*1.5m+2*1.5m*1.5m)*5mm=0.11 m3, avec une densité de 0.6=> 66 kg, et donc le double pour du 10mm...

(4*3m*1.5m+2*1.5m*1.5m)*1mm=0.022m3, avec une densité de 2.7 => 60 kg

A tout ca il faut ajouter le poids de la structure qui va tenir le tout soit (mini 40 kg), et le poids du chassis en lui même (100kg au moins pour un chassis porte moto, plutot 150kg pour un bon chassis bien rigide et assez long).

Tu vois qu'il te reste environ 250 kg pour ton matos...

Ca laisse le temps de voir venir...

Attention l'aménagement intérieur ajoute très vite du poids (surtout si tu le fait en feraille)

Ne pas oublier de laisser une petite porte à l'avant, de faire des aérations, et de bien badigeonner de peitnure si c'est du bois.

D'ailleurs pour le chassis, l'idéal pour une remorque légère et peu chargée c'est d'avoir des suspensions à ressort+amortisseur, les barres de torsion ne marchant qu'à partir de 200 kg de charge (avant ce n'est que la déformation du pneu qui amorti, c'est facile à voir tu appuies sur le chassis et tu regarde si la suspension s'enfonce ou si c'est le pneu qui déforme...)

Attention à la moquette à l'interieur des remorques; ca garde l'humidité..

Pas trop de masse dans le haut de la remorque pour garder un max de stabilité.


Cela étant j'ai une remorque achetée d'occas, avec un caisson fait en plaques de composites (à peine plus solide que du carton) et du coup elle est azzez légère pour ses dimensions (2m75*1.5m*1m).

Dans ces dimensions je pense que tu peux arriver à caser 5-6 planches et une quinzaine de voiles !!!!!

Bon il faut avouer que la twingo (qui n'est pas plus grande que la remorque!!) met un certain temps pour atteindre les 130...

Par contre aucun problème de tenue de route, mais il faut prendre de vrai distances de freinage...


Le jour où j'ai des photos j'en mets


a+



pour la reglementation:

http://www.code-route.com/remorque.htm
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