Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Enfin ,j'ai pu tester ma Rocket Air 59
Enfin ,j'ai pu tester ma Rocket Air 59
Hier 07/05, Saint Aubin (pres de dieppe) ONO, 18-20 noeuds, plan d'eau clapoteux. Voile Saber 6.2, aileron d'origine 28 cm / moi 82 kilos
<br>
<br>
<br>Planche rigide, confort de pont médiocre avec les straps en position vague (un à l'arriere. Je pense qu'il faut mettre les straps en postions slalom reculée et choisir l'ecart le plus etroit entre l'avant et l'arriere.
<br>
<br>Plutôt sympa en manoeuvres, passage de mousse bon, mais vraiment il faut trouver le bon réglage de straps pour corriger ce confort de pont qui m'a vraiment déçu.
<br>
<br>Avec 6.2, aucun problème, peut-être est il possible de monter jusqu'a 7 m².
<br>
<br>
<br>Planche rigide, confort de pont médiocre avec les straps en position vague (un à l'arriere. Je pense qu'il faut mettre les straps en postions slalom reculée et choisir l'ecart le plus etroit entre l'avant et l'arriere.
<br>
<br>Plutôt sympa en manoeuvres, passage de mousse bon, mais vraiment il faut trouver le bon réglage de straps pour corriger ce confort de pont qui m'a vraiment déçu.
<br>
<br>Avec 6.2, aucun problème, peut-être est il possible de monter jusqu'a 7 m².
Re :Enfin ,j'ai pu tester ma Rocket Air 59
Ah ca tombe bien moi aussi j'ai retesté
J'ai justement nav en 7m gun freerace avec 4 straps en position tous reculés (je préfère sur cette planche), PDM au milieu avec l'aileron d'origine 28 : ca passe bien, aucun problème d'inconfort, ni de spinout.
Avec un seul strap à l'arrière j'ai testé seulement en 5.3 + 24, je trouvais ca pas mal, mais même chose : straps + PDM très reculés sinon ca tape un peu.
Planche effectivement très rigide et tendue, il faut trouver les bons réglages pour rester au dessus du clapot, je commence à m'en approcher.

J'ai justement nav en 7m gun freerace avec 4 straps en position tous reculés (je préfère sur cette planche), PDM au milieu avec l'aileron d'origine 28 : ca passe bien, aucun problème d'inconfort, ni de spinout.
Avec un seul strap à l'arrière j'ai testé seulement en 5.3 + 24, je trouvais ca pas mal, mais même chose : straps + PDM très reculés sinon ca tape un peu.
Planche effectivement très rigide et tendue, il faut trouver les bons réglages pour rester au dessus du clapot, je commence à m'en approcher.
Deuxieme essai de la rocket air 59 à wissant par nord-est (clapot infame a l'étale puis plat avec des rampes a la montante et descendante)
Vent force 5, toile Boxer 5.4, aileron 24.
Je reviens sur les points que j'avais ennoncé dans mon précéden post.
Une fois les traps bien serrés et reculés, la planche se tient beaucoup mieux.
Par contre cela va si vite que sur un plan d'eau en chantier la planche est trop présente.
Finalement c'est avec les straps en position "vagues" que la planche avance le mieux sur ce type de plan d'eau.
ATTENTION = elle saute sur tout ce qui bouge.
Vent force 5, toile Boxer 5.4, aileron 24.
Je reviens sur les points que j'avais ennoncé dans mon précéden post.
Une fois les traps bien serrés et reculés, la planche se tient beaucoup mieux.
Par contre cela va si vite que sur un plan d'eau en chantier la planche est trop présente.
Finalement c'est avec les straps en position "vagues" que la planche avance le mieux sur ce type de plan d'eau.
ATTENTION = elle saute sur tout ce qui bouge.
Ca y est... enfin testée hier au Havre avec 20 à 30 nds et un gros chantier
Voile aerotech phantom 6.8, aileron de 32, straps excentrés pour 96kgs
J'aurais été mieux en 5.9 mais j'ai torché la 6.8 à bloc et ca l'a fait!
Test limité de part les conditions et le temps limité (soir apres boulot), mais le premier point flagrant est le confort (de meme niveau qu'une EXOCET). Elle est facile d'acces, rapide (presque trop dans ce type de conditions) et fait un excellent cap qui permet de se ballader partout sur le spot et de se taper de longs bords de largue sans craindre le retour.
Effectivement ses aptitudes au saut semblent au top mais hier j'ai plutot assuré pour une premiere.
A suivre les vacances c'est dans 3 jours ......
Test limité de part les conditions et le temps limité (soir apres boulot), mais le premier point flagrant est le confort (de meme niveau qu'une EXOCET). Elle est facile d'acces, rapide (presque trop dans ce type de conditions) et fait un excellent cap qui permet de se ballader partout sur le spot et de se taper de longs bords de largue sans craindre le retour.
Effectivement ses aptitudes au saut semblent au top mais hier j'ai plutot assuré pour une premiere.
QUOTE(NICO 76 @ 5 Jul 2005, 10:41 PM)
Ca y est... enfin testée hier au Havre avec 20 à 30 nds et un gros chantier
[right][snapback]240155[/snapback][/right]
[right][snapback]240155[/snapback][/right]
tu peux me décrire tes réglages de straps / PDM, wish haut ou bas, bouts long/courts ? je veux tout savoir tout

moi j'ai des touchettes dans le clapot je sais pas trop quoi faire.
Je vais essayer de te répondre mais en fait j'ai récupéré la planche montée par mon shop et je ne me suis pas posé de question sur la position des straps. Il semble qu'il n'y ai que 2 positions (on voit mal sous les straps) et ils sont en position avancée (avant comme arriere). A l'arriere 2 straps donc en position exterieure.
Aileron select supercross 32
Pied de mat centré tres legerement sur l'avant (max 1cm) ce qui est relativement reculé pour 6.8 sur cette planche (quasi taille max).
Wishbonne hauteur des epaules ce qui est bas pour moi mais dans le baston ca aide.
Bouts de harnais plutot longs car d'habitude le wish est + haut (j'aurais préféré qu'ils soient + courts)
Concernant le comportement de la planche j'ai plutot été surpris du "manque" de touchettes surtout en descendant plein pot de la houle de 2m ou j'ai plus d'une fois cru que ca devait toucher et en fait cela est passé impec.
Ce test ayant été court et dans des conditions spécifiques, il ne faut pas en tirer trop de conclusions et attendre + de sorties. Toutefois je n'ai ressenti aucun point négatif (a part la déco) par contre j'ai apprécié: Le départ au planning, le jibe, le saut, le confort ++, la vitesse, la flotabilité, le cap et j'en oubli...
Je n'ai pas une grosse experience sur les planches de cette taille car je viens de perdre 22kgs et avant ma planche de "vague" faisait 115lts donc mes références ne sont pas standard.
Bons reglages
Nico
Pied de mat centré tres legerement sur l'avant (max 1cm) ce qui est relativement reculé pour 6.8 sur cette planche (quasi taille max).
Wishbonne hauteur des epaules ce qui est bas pour moi mais dans le baston ca aide.
Bouts de harnais plutot longs car d'habitude le wish est + haut (j'aurais préféré qu'ils soient + courts)
Concernant le comportement de la planche j'ai plutot été surpris du "manque" de touchettes surtout en descendant plein pot de la houle de 2m ou j'ai plus d'une fois cru que ca devait toucher et en fait cela est passé impec.
Ce test ayant été court et dans des conditions spécifiques, il ne faut pas en tirer trop de conclusions et attendre + de sorties. Toutefois je n'ai ressenti aucun point négatif (a part la déco) par contre j'ai apprécié: Le départ au planning, le jibe, le saut, le confort ++, la vitesse, la flotabilité, le cap et j'en oubli...
Je n'ai pas une grosse experience sur les planches de cette taille car je viens de perdre 22kgs et avant ma planche de "vague" faisait 115lts donc mes références ne sont pas standard.
Bons reglages
Nico
QUOTE(NICO 76 @ 6 Jul 2005, 10:26 PM)
Toute mes félicitations...
Comment celà change les sensations si c'est le cas ?
Perte pour mon cas de 15 kg
gros flotteur : gain dans la plage basse sans vraiment de perte dans la plage haute

petit flotteur : plus de flotabilité donc bien plus aisé (mais pas encore trop de nav

C'est clair ca change la vie de passer de 117 à 95 kgs
Départ et maintient au planning, jibe, virement, accessibilité, tout est + facile
Legere perte sur capacités en vitesse de pointe mais vitesse moyenne bien meilleur
Au niveau musculature je ne fatigue plus meme sur des sorties de + de 3 heures (le regime hyperproteiné y est pour qqe chose)
Par contre j'ai du mal à faire le bon choix en taille de voile, toujours tendance à surtoiler un peu. C'est mieux pour tester le matos des collegues car impossible avant sans devoir tout changer.
Ca coute cher en matos
grosse = XL 99 (12.5 et 9.8m²) je garde mais en 12.5 maintenant ca avionne sec
moyenne = Speed Slider² 79 remplacée par Compact move 115 (8.4+7.5+6.8m²)
petite = Compact move 115 remplacée par Tabou rocket air 59 (6.8+5.9+5.0m²)
J'ai donc du racheter une planche + voile 5.0m² + mat 430 et remplacer une 6m à cambers par une 5.9 + vagues
Harnais trop petit dans 2cms (car j'espere encore baisser avec 2s)
.....
Nico
Départ et maintient au planning, jibe, virement, accessibilité, tout est + facile
Legere perte sur capacités en vitesse de pointe mais vitesse moyenne bien meilleur
Au niveau musculature je ne fatigue plus meme sur des sorties de + de 3 heures (le regime hyperproteiné y est pour qqe chose)
Par contre j'ai du mal à faire le bon choix en taille de voile, toujours tendance à surtoiler un peu. C'est mieux pour tester le matos des collegues car impossible avant sans devoir tout changer.
Ca coute cher en matos
grosse = XL 99 (12.5 et 9.8m²) je garde mais en 12.5 maintenant ca avionne sec
moyenne = Speed Slider² 79 remplacée par Compact move 115 (8.4+7.5+6.8m²)
petite = Compact move 115 remplacée par Tabou rocket air 59 (6.8+5.9+5.0m²)
J'ai donc du racheter une planche + voile 5.0m² + mat 430 et remplacer une 6m à cambers par une 5.9 + vagues
Harnais trop petit dans 2cms (car j'espere encore baisser avec 2s)
.....
Nico
QUOTE(NICO 76 @ 6 Jul 2005, 09:26 PM)
Je vais essayer de te répondre mais en fait j'ai récupéré la planche montée par mon shop et je ne me suis pas posé de question sur la position des straps. Il semble qu'il n'y ai que 2 positions (on voit mal sous les straps) et ils sont en position avancée (avant comme arriere). A l'arriere 2 straps donc en position exterieure.
Bons reglages
Nico
[right][snapback]240682[/snapback][/right]
Bons reglages
Nico
[right][snapback]240682[/snapback][/right]
bon ben j'y comprend rien. Straps et PDM avancé et pas de touchettes

ca doit venir de l'aileron, j'essayerais avec un aileron de ce type qui doit faire plus lifter la board que celui d'origine.
Sinon ce qui est bien, c'est qu'en descendant en toile la planche est de mieux en mieux, elle se bonifie avec le vent qui augmente. Grosse plage d'utilisation. Par contre toujours très rapide, quand ca devient gros faut la calmer un peu

Est ce que quelqu'un la déà testée en freesstyle 

Bon j'ai réessayé en 7m dans une nav crédible, vent 15-18nds et clapot avec aileron freeride de 34.
Tjs straps à l'arrière, PDM au tiers avant.
Ca va beaucoup mieux, ca touche plus le clapot au travers / largue.
Y'a juste au près où faut lutter pour garder la planche à plat car les straps ne sont pas assez excentrés donc je fais un cap foireux.
En conclusion je pense que 7m c'est trop pour cette planche, c'est juste pour dépanner. La position des straps ne permet pas de longues navs au taquet à toutes les allures. Il faut privilégier les voiles de moins de 6.5 avec un wish court pour alléger la planche et la libérer au dessus de l'eau.
Ma préférence reste pour l'instant une utilisation en 5.3, straps vague, PDM au tiers arrière et aileron 24.
Tjs straps à l'arrière, PDM au tiers avant.
Ca va beaucoup mieux, ca touche plus le clapot au travers / largue.
Y'a juste au près où faut lutter pour garder la planche à plat car les straps ne sont pas assez excentrés donc je fais un cap foireux.
En conclusion je pense que 7m c'est trop pour cette planche, c'est juste pour dépanner. La position des straps ne permet pas de longues navs au taquet à toutes les allures. Il faut privilégier les voiles de moins de 6.5 avec un wish court pour alléger la planche et la libérer au dessus de l'eau.
Ma préférence reste pour l'instant une utilisation en 5.3, straps vague, PDM au tiers arrière et aileron 24.
Qqs nouvelles infos
Une sortie sur la plat en phantom 6.8m² et vent variable 15 à 30 nds
Je confirme que 6.8 est une taille tout à fait compatible et non marginale avec cette planche (aileron 32 cm imperatif) je pense que je vais meme essayer 7.5m² juste pour voir !
La vitesse au largue et au travers est tres tres correcte (similaire à des planches + typées slalom). Le passage des molles est pas mal car + d'un fois j'ai cru a un arret mais cela est passé quand meme.
La cap au pres est excellent mais la vitesse plus modeste (ce n'est pas son programme mais cela peut aider en on shore en avec du courant)
2 points tres impressionnants:
Le jibe etonnant de facilité malgres mon poids
Elle encaisse les pires risées sans decrocher et en restant maitrisable
Je confirme qu'elle saute sur tout ce qui bouge ..... (1er degré)
Le confort general permet de prolonger le plaisir tres tres longtemps ...... (pareil)
Hier un petit essai de 10mn avec Saber 6.7 (+ puissant que Phantom 6.8) et cette voile rentre aussi parfaitement dans son programme
Elle est toujours aussi moche, j'arrive pas a m'y faire
A suivre, mais 3 sorties en 6.8 sur Juillet et début Aout (Petol area) c'est deja super
Nico
Une sortie sur la plat en phantom 6.8m² et vent variable 15 à 30 nds
Je confirme que 6.8 est une taille tout à fait compatible et non marginale avec cette planche (aileron 32 cm imperatif) je pense que je vais meme essayer 7.5m² juste pour voir !
La vitesse au largue et au travers est tres tres correcte (similaire à des planches + typées slalom). Le passage des molles est pas mal car + d'un fois j'ai cru a un arret mais cela est passé quand meme.
La cap au pres est excellent mais la vitesse plus modeste (ce n'est pas son programme mais cela peut aider en on shore en avec du courant)
2 points tres impressionnants:
Le jibe etonnant de facilité malgres mon poids
Elle encaisse les pires risées sans decrocher et en restant maitrisable
Je confirme qu'elle saute sur tout ce qui bouge ..... (1er degré)
Le confort general permet de prolonger le plaisir tres tres longtemps ...... (pareil)
Hier un petit essai de 10mn avec Saber 6.7 (+ puissant que Phantom 6.8) et cette voile rentre aussi parfaitement dans son programme
Elle est toujours aussi moche, j'arrive pas a m'y faire
A suivre, mais 3 sorties en 6.8 sur Juillet et début Aout (Petol area) c'est deja super
Nico
je propose un échange de bons procédés :
Ma Rocket Air 57 de 2005 nikel contre sa grande soeur de 59.
En effet, je vais naviguer bientot et pour longtemps sur un lac, et j'ai peur que l'eau douce ne me porte pas assez sur la 57.
Ma board est vraiment en bon état, elle est rincée à chaque fois.
Avis aux amateurs, n'hésitez pas à me contacter.
[email protected]
Bon vent.
yann
Ma Rocket Air 57 de 2005 nikel contre sa grande soeur de 59.
En effet, je vais naviguer bientot et pour longtemps sur un lac, et j'ai peur que l'eau douce ne me porte pas assez sur la 57.
Ma board est vraiment en bon état, elle est rincée à chaque fois.
Avis aux amateurs, n'hésitez pas à me contacter.
[email protected]
Bon vent.
yann