Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
votre avis, petit besoin d'aide pour me décider
-
- Newbie
votre avis, petit besoin d'aide pour me décider
au fait je mesure 1m83 et pèse 70kg si ça peut servir
-
- Jiber
Re :votre avis, petit besoin d'aide pour me décider
Après reste à savoir quel est ton programme : slalom, vague, ou autre car c'est aussi le shape de ta planche (plus ou moins de largeur, par exemple)qui va conditionner la capacité au planning. Le plan d'eau sur lequel tu navigues a également son importance : plat, chantier...
Un point important, c'est qu'après 150 litres, passer aux alentours de 95 litres va te faire un sacré changement, mais c'est nécessaire pour tenir dans des vents plus conséquents...
En tout cas si tu passes à ce genre de volume, garde ta techno pour le petit temps
Bon vent
Une planche de 90/98L se sort à partir de 20noeuds avec une 5.3.
Donc je ne sais pas ou tu navigue mais c'est largement passable.
Je pense qu'un 90L freewave te plairai bien.
-
- Newbie
ouai je pense aussiJe pense qu'un 90L freewave te plairai bien.

Tu devrais pas trop galérer e 100L, de toute facon le passage est obligé si tu veux progresser.
Pour ce qui est des sorties, c'est sur que tu vas planer moins vite qu'avec ta 150L en 7.0m mais tu vas planer, mais en 150L c'est intenable dans du 30 knts et en 5.8, alors que la tu vas te régaler.
Je prendrais une planche convertible plutot autour des 100 que des 90, rapide, autour des 65 cm de large (assez large) pour avoir un meilleur planning.
A+
la 7.0 va avec ta tecno,
5.7 et 4.7 sur 90 95 l pas plus, et 60 GROS max de large.
Ce qui n'est pas le cas de ma planche de vent moyen-fort ( dés 18 noeuds ) qui fait 55 de large pour 83Litres et qui est un scoop pur vague.
-
- Timide
Je pense aussi qu'entre 90 et 100L ce sera nickel. APres reste a voir si tu veux n'avoir qu'une planche pour tout faire ou si tu veux en racheter une autre plus tard,et dans ce cas la il te faudrait plus une 100-110L freestyle et une 80-85L wave ou freewave.
A toi de voir;)
Sinon, ma femme navigue sur Exocet Cross 102 : super board qui se tient super loin et hyper confort et je trouve un peu + tolérante que la JP (plus courte mais un poil + large). Et en plus, elle sort dans les vagues jusqu'à 1m-1,5 sans probs....
Non, je ne fait pas de la pub, mais je lui piquerais bien !!!!

Bref, dans les 100 l me parait effectivement un bon choix...
-
- Newbie

sinon méfie toi..vents irreguliers ou spots où tu n'as pas pieds, mieux vaut plus de litrage je crois.(le waterstart c facile sur petite planche mais pas le jibe!)
en lac j'ai besoin d'au moins deux planches et 4 voiles pour ne pas rater une session, le vent est irregulier donc on toile plus.
-
- Jiber
windhunter @ 03/03/2007 - 09h01 a dit:
en fait ce qu'il faudrait sa serait que je puisse testé quelquepart des planches de 100litres de d'autre autour de 95 litres pour voir ce qui me convient le mieux parce que certains d'entre vous me dise que environ 95 litres c'est bien et d'autres m'orientent plutot vers 100 litres donc j'avoue être un peu pomé ...
Entre 95 et 100 l la différence n'est pas très importante. Ce qui va tout changer c'est le shape. Largeur, scoop, longueur... vont définir si ta planche sera + ou - stable, apte à planer tôt, tolérante pour le tire veille... Le volume, à 5 litres près

PS : Et puis c'est bien connu, il y a des planches de 70 litres qui flottent comme des 100 litres

en gros, sa dépend un peu de ton objectif final, de ton budget, et d'ou tu navigue principalement. Si tu reste en lac 95% du temps, autant que tu prenne 85/90 litres direct avec un shape style freestyle/wave, et tu la sortiras assez facilement meme en lac les jours de carton, et si tu te bouge au bord de la mer par contre tu la sortiras que dans des conditions de vagues simpas mais sans trop d'air.
enfin fais toi conseiller par ton shop, cest ptet le mieux...
bon courage!