Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Accident kite-wind à St Aubin
Accident kite-wind à St Aubin
Je suis babord, je repars vers le large au planning pépère, il y a pas mal de kites...A un moment, j'entends des cris de mouette devant mois légèrement au vent, et je vois une nana en kite qui m'arrive dessus... Même pas le temps d'abattre, une collision énorme, je crois qu'elle est morte et me mets à nager vers elle ( à 30 m..). Là dessus, son copain m'engueule en me disant que j'aurais dù " contrôler mon gréement..." finalement, elle a rien et continue sa session...Moi, j'ai en belle entaille à moins d'un cm de l'oeil, et deux trous à l'avant de la planche...je repars au bord, et ne voyant rien venir, je pars aux urgences...trois points de suture.<br /><br />
Alors me dis-je , bizarre cette collision, je fais du wind depuis 10 ans et j'ai rien vu venir...comme j'étais babord, je me sens un petit peu coupable...la vérité, c'est qu'elle glissait sous le vent, elle ne capait pas, et au lieu de mettre l'aile en dépower, elle a voulu passer...je fais un peu de kite, donc je comprends fort bien l'affaire. contrairement au windsurf, la route en kite est parfois très différente du cap apparent ! Un peu comme un spin-out géant en planche...sans compter les vols s'ils sont mal calculés.<br /><br />
Donc, mefiance avec les règles de priorité, qui pour moi, sont inadaptées au kite. Quand j'en fais et que je contrôle mal, moi c'est rien sous le vent, c'est carrément trop dangereux.<br /><br />
Et donc, en règle générale, je dis aux kites : si vous avez une collision sous votre vent ( que l'autre soit babord ou tribord ), vous êtes dans votre tort, car vous devez naviguer avec une marge de sécurité sous le vent suffisante, c'est clair.<br /><br />
A bon entendeur.....et à + sur le spot
Re :Accident kite-wind à St Aubin
Donc, si c'est bien ce qui s'est passé, les torts sont pour le kite.
Si tu as des témoins, ça vaut le coup de retrouver la responsable, pour au moins se faire payer les réparations (assurance responsabilioté civile)
Je te le dis tout de suite, je n'ai rien vu et ne pourrais donc temoigner de rien.
Cependant, je n'ai pas eu le moindre problème de co-habitation avec les kites. En effet, je navigue plutot sous le vent (entre les rochers et les piquets) et là très très peu de kite.
Ma question: quel interet à aller dans la zone des kites (au vent des piquets?)
Sinon, du même avis que Mimich pour les règles de priorité
Antoine
- en premier donné à celui qui est tribort amure (dont le vent viens de la droite lorsqu'on regarde vers l'avant de l'embarquation
- en second si les deux naviguent sur le même bord à celui qui est sous le vent (par déduction à celui qui a l'angle le plus petit entre l'axe de son embarquation et la direction du vent)
Je passe les règles de priorité en vague qui ne concernent pas la situation ici.
Le problème auquel je ne saurai pas répondre lors d'une collision avec un kite, c'est que ce ne sont pas des engins affiliés à la Fédération Française de Voile, mais à celle du Vol à Voile.
Résultat aucune précision concernant les règles de priorité n'est donné : doit on suivre les priorités du vol à voile ou celle de la voile (nautique) ? Je n'ai jamais jusqu'à présent pu lire de texte officiel traitant clairement du sujet.
Quoi qu'il en soit, les kites sont des engins assez dangeureux (beaucoup plus que les planches) et par cette simple constatation, j'approuve totallement la réflexiond e paulo373 : en kite il faut se laisser une marge de sécurité importante sous le vent, si cette marge n'existe plus faute à une dérive ou à l'arrivé de d'autres navigateur, alors décalez vous.
Perso même en planche j'applique ce principe,à moindre échelle, mais tout de même, je fais attention à rester à une distance de mat des autres embarquations.
Pour ce qui est des problèmes d'assurance et autres soucis d'argent => tu as géré seul ton histoire (pas cool du tout de la part du kite , de pas être venu s'expliquer et s'arranger à la plage) mais aller chercher des témoins et autres emmerdes maintenant que tout est terminé et que finalement l'histoire se termine pas si mal, j'en vois pas l'intérêt.
Bon, j'étais dans cette zone parce que j'étais le 1er à l'eau ! Et en plus, il y a une sorte de lagon nickel pour planer entre les vagues, pas de clapot !
Donc , plaisir absolu pour le windsurf, et je ne vois pas pourquoi j'aurais du me barrer ! J'ai même aidé une aile à décoller.
Le souci pour beaucoup en kite, c'est qu'ils voient des mecs très bons et sûrs d'eux faire des super transitions au ras du sable, et ils pensent qu'ils ont le même niveau. A la différence du windsurf où tu tombes et basta, la sanction en kite est souvent de bouffer du sable, des caillous, où un autre pratiquant. L'aile est en l'air et te tracte avec une force énorme si elle est en mauvaise position.
La progression de niveau en kite est rapide, grisante, et trompeuse!
Bref, à bientôt sur le spot!
-
- Accro
je confirme que je trouce cela désagréable ....
apres un jibe foiré de ma part je repart et me retrouve sous le vent d un kite
j allais bien plis vite que lui et allais le doubler
sauf que le rider a descendu son aile juste devant moi, obligé de geuler un grand coup pour qu il la remonte
j etais au niveau de son aile et entre le travers et le largue, donc loffer n arais rien arranger et abbatre plus si, mais je ne pouvais pas
bref je n est rien contre les kites, mais leurs zones de securitée doivent etre respecté, tant par nous que par eux ......
et je trouve que souvent, c est nous (planchiste) qui devont créer cette zone

IL FAUT L'ABATTRE

faut faire le menage les gars
mechouille @ 07/03/2007 - 10h12 a dit:
apres un jibe foiré de ma part je repart et me retrouve sous le vent d un kite
j allais bien plis vite que lui et allais le doubler

Quoi? t'as foiré un jibe?

Sinon, missieur, au lieu di cherchi a alli plis vite qui lui, falli mieux assiré ton jibe...

-
- Timide
-
- Accro
Jean-Sé @ 07/03/2007 - 13h51 a dit:
Quoi? t'as foiré un jibe?
Sinon, missieur, au lieu di cherchi a alli plis vite qui lui, falli mieux assiré ton jibe...![]()
bon j ai ecrit ca, mais en fait il fait tellement chaud dans le chnord qu une pause dans l eau permet de te rafraichir

heu ... sinon j'en ai passer quand meme hein ...

Pourquoi? D'habitude, bobo te donne un coup de main?Véliplanchiste @ 07/03/2007 - 13h42 a dit:
J'ai eu bien du mal à me sortir de ce piège, sans bobo toutefois.

-
- Timide
Jean-Sé @ 07/03/2007 - 16h34 a dit:
Pourquoi? D'habitude, bobo te donne un coup de main?Véliplanchiste @ 07/03/2007 - 13h42 a dit:
J'ai eu bien du mal à me sortir de ce piège, sans bobo toutefois.
Non, parce que ce n'est pas une habitude, c'est la première fois que des kiters me prennent dans leur filet. Mais si ça venait à se reproduire, qu'il est dans les parages et équipé d'un coupe-ligne, son aide sera la bienvenue.
Si cette mésaventure se reproduit dans 2 semaines, comme je serai sur Sal, je peux compter sur toi ? ;-)