Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle voile pour débutant à La Rochelle?
Quelle voile pour débutant à La Rochelle?
Bonjour à tous,<br /><br />
Je suis étudiant belge qui est à La Rochelle jusqu' au fin de juin.<br />
J'ai mon matos chez moi,<br /><br />
Mistral Flow 120l<br />
Gaastra Echo 7.0m²<br /><br />
Mais l'Echo est trop grand pour les conditions d'ici, donc je cherce une autro voile.<br />
Est-ce que vous savez quelle taille de voile que j'ai besoin?<br />
Mon poids, c'est 75kg, et je cherche une voile pour le 5/6 beaufort!<br />
Merci!
Je suis étudiant belge qui est à La Rochelle jusqu' au fin de juin.<br />
J'ai mon matos chez moi,<br /><br />
Mistral Flow 120l<br />
Gaastra Echo 7.0m²<br /><br />
Mais l'Echo est trop grand pour les conditions d'ici, donc je cherce une autro voile.<br />
Est-ce que vous savez quelle taille de voile que j'ai besoin?<br />
Mon poids, c'est 75kg, et je cherche une voile pour le 5/6 beaufort!<br />
Merci!
-
- Jiber
Re :Quelle voile pour débutant à La Rochelle?
Pas d'accord, a mon avis la 7m te servira plus que tu n'imagines.
Perso, les voiles que j'utilise le plus vont de 6 à 8,4...
Bienvenue dans la région et bon vent
... Encore un veinard qui fait ses études à la Rochelle
Perso, les voiles que j'utilise le plus vont de 6 à 8,4...
Bienvenue dans la région et bon vent
... Encore un veinard qui fait ses études à la Rochelle

Moi j'opterai pour une 5.7/5.8 si j'étais dans ton cas, ca doit etre la limite pour 120L
Après faut voir quel mât et quel wishe tu as est si c'est possible d'investir sans racheter trop de matos
Après faut voir quel mât et quel wishe tu as est si c'est possible d'investir sans racheter trop de matos
Oops, pour le moment je regarde aux voiles de 5.0 à 5.4. C'est trop petit?
-
- Jiber
Non c'est pas trop petit pour les conditions de vent, mais avec ta mistral 120l tu vas vite être limité par l'état de la mer si le vent devient conséquent. Donc 5,7 à 6m serait peut être plus judicieux.
Par contre, emmène ta 7m car les conditions "légères" sont plus que fréquentes et tu seras bien content de pouvoir naviguer ces jours là...
Par contre, emmène ta 7m car les conditions "légères" sont plus que fréquentes et tu seras bien content de pouvoir naviguer ces jours là...
Voilà tout à fait!
Normallement avec 5.7 tu dois pouvoir tenir jusqu'a 25nds.
Le printemps pointe le bout de son nez, et ce qu'on risque d'avoir les prochains mois, c'est plus du thermique que des dépressions. Et le thermique dépasse rarement les 25nds, même en mai-juin.
Autrement si tu veux mettre 5.4 sur ta board, je peux te faire une description de ce qui va se passer, étant moi même dans cette situation merdique.
J'ai une planche de 130L, sur laquelle j'ai mis une 5.5m² cet hiver, avec un aileron de 32cm. Ce WE j'aurais du recevoir ma new board de 92L mais ca n'a pas été le cas, j'ai donc du sortir avec la 130L.
Résultat : à chier, rien que 30cm de clapot et c'est ingérable, la planche décole, s'envole, penche sur le côté. T'as alors deux solutions : naviguer avec le frein en permanence, ou avoiner jusqu'a la première rampe pour te payer une grosse vautre
J'ai commencé par la solution 2) et au bout de 30mn un bon coup de wish sur le nose m'a valu une pose scotchage sur la plage. Après j'ai préférer rester tranquille, mais c'était vraiment pourri...
Donc tu peux mettre 5-5.4 sur ta 120L, mais il te faudra un plan d'eau parfaitement plat. Et vu que quand on sort 5m² c'est que ya plutot 30nds, ce type de plan d'eau est denrée rare... enfin tu pourra essayer entre les pontons su port des minimes
Normallement avec 5.7 tu dois pouvoir tenir jusqu'a 25nds.
Le printemps pointe le bout de son nez, et ce qu'on risque d'avoir les prochains mois, c'est plus du thermique que des dépressions. Et le thermique dépasse rarement les 25nds, même en mai-juin.
Autrement si tu veux mettre 5.4 sur ta board, je peux te faire une description de ce qui va se passer, étant moi même dans cette situation merdique.
J'ai une planche de 130L, sur laquelle j'ai mis une 5.5m² cet hiver, avec un aileron de 32cm. Ce WE j'aurais du recevoir ma new board de 92L mais ca n'a pas été le cas, j'ai donc du sortir avec la 130L.
Résultat : à chier, rien que 30cm de clapot et c'est ingérable, la planche décole, s'envole, penche sur le côté. T'as alors deux solutions : naviguer avec le frein en permanence, ou avoiner jusqu'a la première rampe pour te payer une grosse vautre

Donc tu peux mettre 5-5.4 sur ta 120L, mais il te faudra un plan d'eau parfaitement plat. Et vu que quand on sort 5m² c'est que ya plutot 30nds, ce type de plan d'eau est denrée rare... enfin tu pourra essayer entre les pontons su port des minimes

d'acc, merci.
Je vais regarder à quelque chose comme 5.5 à 6m².
Est-ce qu'il y a peut-être des petites annonces de la région La Rochelle?
Je vais regarder à quelque chose comme 5.5 à 6m².
Est-ce qu'il y a peut-être des petites annonces de la région La Rochelle?
-
- Jiber
http://www.quai34larochelle.com/pagetype.htm
Si t'es sur place, va carrément dans ce surfshop qui a toujours un stock conséquent en promos et occases. Vendeurs très sympas...
Si t'es sur place, va carrément dans ce surfshop qui a toujours un stock conséquent en promos et occases. Vendeurs très sympas...
L'etat du plan d'eau dépend aussi de 'orientation du vent. Il peut y avoir 25knts et un plan d'eau ultra plat, comme un plan d'eau clapoteux avec seulement 12-15knts...
En général, vent fort = mer plus ou moins défoncée par chez nous.
Dès que ça monte, tout le monde est en matos de freewave ou en wave. Si tu navigues beaucoup, il te faudra investir dans une petite planche !
En occase, tu peux trouver ton bonheur à moins de 200 roros en occase !
Dès que ça monte, tout le monde est en matos de freewave ou en wave. Si tu navigues beaucoup, il te faudra investir dans une petite planche !
En occase, tu peux trouver ton bonheur à moins de 200 roros en occase !
-
- Jiber
Oui, mais par chez nous, 25knts sur du flat, c'est extrèmement rare 

'lut,
Y a un forum matos pour les questions matos.
je fais entre 70 et 75 kg, ça fluctue au cours du temps et des balances aussi. Mettons un poids proche du tien.
Je navigue sur LR.
J'ai une e-medium de 112L, pas loin de tes 120L
Pour répondre à ta question : si tu veux sortir à 5-6 bft ... bon, 5 bft c'est 17-21 noeuds, et 6 c'est 22 à 27 nds. si la question c'est de sortir de 17 à 27 nds avec une voile, ça va pas être possible je crois. Si par contre c'est entre 5 et 6 bft soit mettons 19 à 24/25 nds dans ce cas là il faut que tu cherches autour de 6m². Mon quiver est le suivant :
5m² pour 23 à 25/26
6m² pour 19 à 23
7.5m² pour 15 à 19
Pour ce qui est du volume et du clapot : chacun voit midi à sa porte et si tu n'as pas connu autre chose que la 120L 1) tu ne pourras pas juger de sa maniabilité dans le baston comparativement à une wave 2) si le vent tombe tu pourras toujours jouer du tire veille et rentrer dignement plutôt qu'à la nage 3) l'important quand on débute c'est de sortir souvent, mieux vaut donc avoir une 120L qui te permettra de sortir de 15 à 25 noeuds plutôt qu'une wave que tu sortira seulement à partir de 20 noeuds (au moins ?)
Pour ce que qui est de ce que tu peux monter sur ta 120L, c'est pas tant une histoire de volume qu'une histoire de shape. Sur la e-medium je peux mettre 4.5 à 7.5, 263cm par 63cm et 40cm à 30cm du cul. Dans le forum matos y a une FAQ qui contient une formule (controversée) pour calculer la taille max et min des voiles d'une planche, sinon tu peux aller chercher ta planche sur surfspullen (google est ton ami).
Comme tu le vois 5 à 5.4 m² c'est quand même quand il y a du vent et 1) si t'es débutant c'est pas forcément les conditions idéales 2) ton matos s'y prête pat forcément, enfin c'est pas le top même si c'est jouab' 3) c'est pas le type de temps le plus courant que tu puisses avoir par chez nous.
En fait, je dirais même que ta 7m² risque d'être un chouilla petite. Avec ma 7.5 je décolle pas à moins de 15 nds, mais vraiment 15nds, en dessous c'est pas la peine.
Y a un forum matos pour les questions matos.
je fais entre 70 et 75 kg, ça fluctue au cours du temps et des balances aussi. Mettons un poids proche du tien.
Je navigue sur LR.
J'ai une e-medium de 112L, pas loin de tes 120L
Pour répondre à ta question : si tu veux sortir à 5-6 bft ... bon, 5 bft c'est 17-21 noeuds, et 6 c'est 22 à 27 nds. si la question c'est de sortir de 17 à 27 nds avec une voile, ça va pas être possible je crois. Si par contre c'est entre 5 et 6 bft soit mettons 19 à 24/25 nds dans ce cas là il faut que tu cherches autour de 6m². Mon quiver est le suivant :
5m² pour 23 à 25/26
6m² pour 19 à 23
7.5m² pour 15 à 19
Pour ce qui est du volume et du clapot : chacun voit midi à sa porte et si tu n'as pas connu autre chose que la 120L 1) tu ne pourras pas juger de sa maniabilité dans le baston comparativement à une wave 2) si le vent tombe tu pourras toujours jouer du tire veille et rentrer dignement plutôt qu'à la nage 3) l'important quand on débute c'est de sortir souvent, mieux vaut donc avoir une 120L qui te permettra de sortir de 15 à 25 noeuds plutôt qu'une wave que tu sortira seulement à partir de 20 noeuds (au moins ?)
Pour ce que qui est de ce que tu peux monter sur ta 120L, c'est pas tant une histoire de volume qu'une histoire de shape. Sur la e-medium je peux mettre 4.5 à 7.5, 263cm par 63cm et 40cm à 30cm du cul. Dans le forum matos y a une FAQ qui contient une formule (controversée) pour calculer la taille max et min des voiles d'une planche, sinon tu peux aller chercher ta planche sur surfspullen (google est ton ami).
Comme tu le vois 5 à 5.4 m² c'est quand même quand il y a du vent et 1) si t'es débutant c'est pas forcément les conditions idéales 2) ton matos s'y prête pat forcément, enfin c'est pas le top même si c'est jouab' 3) c'est pas le type de temps le plus courant que tu puisses avoir par chez nous.
En fait, je dirais même que ta 7m² risque d'être un chouilla petite. Avec ma 7.5 je décolle pas à moins de 15 nds, mais vraiment 15nds, en dessous c'est pas la peine.
Merci beaucoup pour les responses!
J'ai compris que je dois chercher une voile de partir de 5.6 à 6.0.
Donc, s'il y a quelqu'un avec une voile comme ça, à vendre, contactez moi à [email protected]
Merci
J'ai compris que je dois chercher une voile de partir de 5.6 à 6.0.
Donc, s'il y a quelqu'un avec une voile comme ça, à vendre, contactez moi à [email protected]
Merci
gregboulnaish @ 21/03/2007 - 09h30 a dit:
Oui, mais par chez nous, 25knts sur du flat, c'est extrèmement rare
J'ai vu une fois à Aytre...

J'ai peut-être une e-medium à vendre justement, je suis dans les environs de La Rochelle pendant les vacances. Petite réparation à prévoir sur le nose par contre.