Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Wave Contest à Saint Aubin
-
- Killer
Re :Wave Contest à Saint Aubin
;)
-
- Killer
NILUjE @ 25/03/2007 - 12h46 a dit:
certes, mais quand tu as un fort courant latéral qui te pousse sur des falaises, sur lesquelles viennent s'éclater des vagues de 2m... il vaut mieux etre sur de soit !
faut arreter les conneries...
t enflammes pas comme ca...
Bein oui les spots de vagues c est rarement facile..surtout en normandie mais bon si t as peur de faire des conneries c est fort respectable mais dans ce cas la faut pas s etonner de pas progresser....
Etre sur de soit oui je dits pas le contraire..je dits pas faire n importe quoi je dits tant qu il y a un minimum de potes c est la qu il faut prendre des risques.
De toutes facons la notion de risque est tres subjective et depend de chacun donc ...
c est en forgeant ....

MAIS, il ne sers à rien de prendre des risques inconsidérés, comme ca peut etre le cas avec l'émulation que créer une compete entre potes, non ?
-
- Killer
NILUjE @ 25/03/2007 - 23h35 a dit:
je comprend bien ce que tu veux dire, et tu as raison !
MAIS, il ne sers à rien de prendre des risques inconsidérés, comme ca peut etre le cas avec l'émulation que créer une compete entre potes, non ?
..allez avec un bon casque ...

Goyter Man @ 24/03/2007 - 18h58 a dit:
mogador @ 22/03/2007 - 20h44 a dit:
Par contre chacun doit rester humble devant les conditions et se mettre a l'eau si il a le niveau et pas sous la pression des potes et des "medias" presents.
a+
Ouais ..en meme temps le seul moyen de progresser c est de partir au carton..donc moi je dit au contraire !!
Tant qu ily a les potes autour a l attaque !!!!!
a l'epoque ou je naviguais encore a st aubin , ce n'est pas "les potes autour" qui venaient en secours aux apprentis waverideurs en difficultés mais bien les locaux dont moi hallucinés par la prise de risques des ces consommateurs de glisse.(j'ai fait 2 heures de routes, payé le peage alors je me met à l'eau, meme si c'est plus off que les previs, meme si c'est plus gros que prevu, meme si je ne connais pas l'evolution de la meteo...)
ensuite, ces meme personnes ne comprennent pas le localisme!
j'ai pas envie que l'acces aux spots devienne réglementé à cause de marins d'eau douce.
en mer on ne compte que sur soi, pas sur les autres.
a bon entendeur...
-
- Jiber

C'est trop bon ça : si c'est un étranger c'est un consommateur de glisse, mais si c'est un local, c'est un coup de pas de bol.
Moi ca m'est arrivé une fois d'avoir besoin d'aide. La première fois que je suis allé en mer. Clairement je n'avais pas le niveau, même si je croyais l'avoir et je n'ai pas réussi à revenir. Le spot était peu dangereux, c'était Courseulles mais y avait au moins 25 noeuds et 2m. Finalement c'est un planchiste qui m'a tracté à la plage, merci à lui d'ailleurs.
Que celui qui ne s'est jamais retrouvé en difficulté me jete le premier galet.
Depuis j'ai compris la leçon ce qui ne m'empeche pas de sortir souvent dans des conditions hard. Ca me permet de progresser et justement de me tirer d'affaire même quand ca devient chaud.
Y a plein de trucs à faire quand c'est carton et qu'on sait qu'on est surclassé : déja effectivement ne pas aller naviguer sans des potes, parce que s'il faut compter sur les locaux (joke)... Ca m'a déja fait louper pas mal de naves mais c'est la regle de base. Ensuite, faut aller naviguer avec le matos adapté. Rester dans la barre et pas aller a-delà et enfin remonter à mort sur la plage avant de se lancer. Ca laisse de la marge avant de se retrouver poussé contre la digue/falaise/brise lame sous le vent.
Olivier
Parisien, apprenti waverider, pere de famille prudent, navigue toute l'année, apprécie de rencontrer des gens cools sur les spots.
J'ai des souvenirs de sessions toutes pourries avec 10nds, pas de vague, mes potes et moi en 6,2 et l'espoir fou que ca va se lever... Pendant 2h sur l'eau et rentrer croeuvé quand même d'avoir pataugé dans l'eau froide...
J'ai d'autres souvenirs moins drôles ou toujours par manque de vent, je pars à l'eau et je n'arrive pas à revenir à mon point de départ (le courant en Normandie peu être très fort, surtout en se rapprochant de l'estuaire de la seine) et ou je rentre avec les secours
J'ai des souvenirs d'une top session à Fécamp ou les locaux s'éclataient sur une magnifique vague (dalle rocheuse), moi jouant au large avec la houle et me faire prendre à la sortie par un shore break hallucinant. Heureusement les locaux sont venus me sortir de là.
Enfin, je me souviens de journée à Saint Aubin ou je me mets à l'eau à marée haute devant les yeux médusés des locaux et réussir à partir quand même.
Maintenant, je connais mieux les risques, j'accepte parfois de perdre à la lotterie de la nav et d'avoir fait la route pour rien. Je me mets quand même à l'eau mais sans prise de risque, juste pour dire d'y être aller.
Heureusement qu'il y a des sites comme le KIFF ou des experimentés donnent des avis précieux sur la nav que tu envisages sur un spot qu'ils connaissent comme leur poche en fonction de la météo et de la marée.
Maintenant, l'idée du wave contest est surtout de permettre à des novices en vagues d'aller sur un spot ou les difficultés seront visibles et pas insidieuses (genre courant, grain, cailloux découvrant à la descendante, ...) avec du monde sur la plage et sur l'eau pour assurer un minimum de sécurité ou pour avertir les pompiers le cas échéant.
Antoine
- paquitomicorrazon
- Jiber
heureusement, l'océan a cet avantage qui est que quand t'as pas le niveau, y a 9 chances sur 10 que tu n'arrives pas à passer le shore break...ça limite les risques de pépins

L'émulation, la pression de la caméra, c'est le meilleur moyen de faire une connerie...
Parce qu'effectivement, tu vas tenter le truc que t'aurais pas fait en temps normal, tout simplement parce que tu le sens pas ou que les conditions ne s'y pretent pas.
Si ça se termine avec un peu de matos broyé, c'est pas grave, et la leçon est bonne pour la fois suivante.
Malheureusement, ça peut aussi être beucoup plus méchant, et dans ce cas, comme l'ont déjà dit une ou deux personnes, faut pas compter sur les potes, mais d'abord sur soit.
Et d'une manière générale, si on se met à l'eau, c'est qu'on est capable de rentrer seul.
- paquitomicorrazon
- Jiber
Ou alors on a un pote avec un bombardmimich @ 26/03/2007 - 07h59 a dit:
Et d'une manière générale, si on se met à l'eau, c'est qu'on est capable de rentrer seul.

paquitomicorrazon @ 26/03/2007 - 11h08 a dit:
...y compris après plus d'une heure de natation alors que la nuit tombe comme lors de ma dernière session à veulettes...
Celle ou j'ai pas passé la barre...
:blink:
-
- Killer
mogador @ 26/03/2007 - 00h45 a dit:
en mer on ne compte que sur soi, pas sur les autres.
a bon entendeur...
Entre gens de mer justement tu peux compter sur les autres en cas de pepin !!! Surtout si ces des potes
Et heureusement encore !!!
Jean-Sé @ 26/03/2007 - 11h09 a dit:
Ou alors on a un pote avec un bombardmimich @ 26/03/2007 - 07h59 a dit:
Ben le bombard avec 1m50 de shore break, c'est un truc à se retrouver avec 2 personnes en vrac au lieu d'une...