Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Bon j'ai fait mon choix., starboard w 75 quelqu'un connaît ?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
pat972
Timide
Timide

Bon j'ai fait mon choix., starboard w 75 quelqu'un connaît ?

Message par pat972 »

J'ai fait mon choix, j'ai trouvé un flotteur d'occase en bon état starboard W 75 dans les 140 ou 150 litres, mon gros flotteur, il me servira toujours pour initier les gamins (3 garçons) et si ça les intéresse pas, ben j'essaierai de le vendre.<br /><br />
Ce flotteur starboard je crois que c'est un flotteur de slalom il est en trés bon état mais il doit être ancien car je ne l'ai pas trouvé sur le site du constructeur.<br /><br />
Il a la particularité d'avoir des mousses roses sous les straps !<br />
A ma connaissance il n'y a pas de flotteur destiné aux femmes uniquement alors.<br /><br />
Je ne l'ai pas encore essayé, il est vendu avec un aileron de 42 forme droite genre slalom.<br /><br />
Est-ce que d'après vous, avec mon poids 97 kg et une voile 7,5 avec un bon creux j'ai un ensemble correct pour une plage d'utilisation de 14 à 25 noeuds ?<br /><br />
A partir de quel vitesse de vent puis-je rêver au planing ?
FX
Accro
Accro

Re :Bon j'ai fait mon choix., starboard w 75 quelqu'un connaît ?

Message par FX »

alors ta starboard W75 c'est une sonic W75 plutôt non?

Si c'est c'est bien celle là (et je pense que oui), elle a effectivement de straps rouges (tu l'as en wood?).

C'est une raceboard, tu devrais bien t'amuser avec ça, par contre si tu l'as en 150L, 7.5 c'est quand même limite petit...

Elle est donnée pour 8 à 10.6  et vu ton poids (ce n'est pas méchant hein...j'en suis pas loin!) avec 7.5 il va quand même falloir un peu d'air du coup la planche va être rapidement à sa limite de contrôle...

Mais bon avec un aileron de 42, ça doit passer, ce sera sport mais ça doit se tenir...

Sinon 7.5 pour 14 à 25 knts, ça me semble correct vu ton poids (après ça dépend bcp de ta voile, c'est quoi?), mais par exemple 25 knts avec cette planche ça va commencer à être chaud!

Pour te donner un exemple entre 10 et 15 knts je suis en 10.6 pour 160L, ensuite je passe en 9m puis 8m pour 20 knts grand maximum avec 48 d'aileron. A 20 knts la 160 devient assez désagréable et je passe en 6.8 bien étarquée pour 130L.

Ensuite c'est 115L et 6.2 vague à partir de 25 knts et 5.4 pour 30knts (je pèse 95 kg)

Donc je pense que pour ta plage haute (25 knts) ça risque de ne plus être confortable du tout avec cette planche.
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

ouaip mais 25 noeuds c'est vraiment trés rare, ça dépasse même rarement 18 noeuds.

Le plus souvent de 13 à 16 noeuds.

Et puis j'ai en vue une north Rtype de 8,5 ou 8,8 d'occase, ça devrait le faire avec mon mat 490 imcs 28.

Avec cette planche j'espère surtout être au planing plus vite qu'avec ma techno 293, donc faire plus de sorties dans l'années. Et aussi garder plus de vitesse pour réussir les jibes.

J'espère que je ne me suis pas planté.
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

Je ne sais pas si elle est en bois mais il y a un décor couleur trame bois au centre, la mousse sous les pads est rose et oui il s'agit bien d'une sonic W-75 j'ai retrouvé une image similaire sur ebay.
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

145 litres je crois. Au fait, ça change quoi qu'elle soit en bois... Mieux ou moins bien ?
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

Chez Starboard, c est  la construction haut de gamme. Plus léger et plus rigide...
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

Si ta planche est estanpiller W75, c'est que tu as un modèle W75.

C'est une planche dite big mama!!, les premières formula si tu préfères. Elle a été développée par Jean Louis Colmas en Nouvelle Calédonie en 1997-1998,

(0.75 de large et 2.75 de long) et mis a la prod en 1998-1999. C'est une planche typée slalom et très rapide (j'ai fais les test des customs à l'époque). Tu dois avoir un aileron de 52 avec, mais tu peux descendre plus petit si tu veux chercher a initier tes gamins. Fait attention tout de même, c'est une planche wood, donc un modèle haut de gamme et leger. Il sera donc un peu moins resistant au choc!!

Içi, il y en a encore pas mal qui navigue avec. Les perf sont plus que honorables, et le cap est très bon aussi.

Attention a surveiller une éventuelle délamination, c'est un flotteur qui a au moins huit ans!!

bonne nav
FX
Accro
Accro

Message par FX »

oui si tu peux monter en toile tu vas t'amuser!  J'ai l'impression que tu te dis que c'est la planche qui va te permettre de planner plus souvent: attention pas directement, tu as maintenant un volume tel que tu pourras mettre des plus grosses toiles ce qui va donc te permettre d'augmenter ton nombre de session...

Si tu ne montes pas en toile et que tu gardes ta 7,5 la planche ne fera pas grand chose de plus.

Par contre c'est une bonne planche donc elle t'offrira de bonnes performances une fois que tu seras au planning, mais ya pas de secrets, pour des peits airs faut des grandes voiles (surtout avec notre gabarit...)

De toute façon à mon avis tu vas vite chopper le virus si tu te prends une 8,8 !  Tu vas te rendre compte que tu navigues plus souvent et tu voudras naviguer encore plus souvent et tu vas te rendre compte que ta planche avionne dans 12 knts avec 10,6 quand tout le monde rame et là.... tu vas rentrer dans le club des "costauds" en grande voile !!! (bienvenue...)  : D
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

J'oubliais, les mousses roses, sont en fait des mousses rouges, mais avec le temps et le soleil, elle ont virées au rose. Si tu coupes un peu tu verras que l'interrieur du pads est rouge. Sinon, je te déconseille de monter au dela de 9m². Le plus gros que j'ai mis en test était une Hot sails de 8.9m², mais cela ne marchait pas bien. Le top 8.0 8.5m²pas au delà vue ton poids. et il te faudra un aileron plus grand (52-54) pour ces surfaces de voile. Ton 42 ira avec ta 7.5m². Attention dans le clapot, ces planches avaient une vilaine tendance a mordre sur l'avant du rail, et a te catapulter. Donc dans 25kn, il te faudra trouver un spot abriter de la houle de préférence. Je pense que dans 15kn avec ta configuration voile, tu devrais bien t'amuser.
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

super merci. J'espère que je pourrais passer plus facilement les jibes parce qu'avec la techno, je tourne sur la care mais au moment du changement d'amure je perds le planing.
goulbrient
Timide
Timide

Message par goulbrient »

Redresses toi un peu plus et charge le poids sur le pdm en flechissant les genoux, et tu garderas le planning.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ouais et penser à garder la voile bordée au max!
tiya
Jiber
Jiber

Message par tiya »

lol,  aaa la jibe...

oui pareil, voile bien border, passer la position de vent arriere en etant bien border..... et une fois dans la bonne diretion suffit de laisser la voile tourner.....

et la recuperrer sur l'autre amure....;-)

et puis ne pas se pencher en arriere..... plus facile a dire qu'a faire....

bon courage....
Répondre