Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

calcul de la surface idéale d'une voile, 96 kg plage de vent 12 à 18 noeuds, planche race/slalom 145litres

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Mobidique
Jiber
Jiber

Re :calcul de la surface idéale d'une voile, 96 kg plage de vent 12 à 18 noeuds, planche race/slalom 145litres

Message par Mobidique »

Bienvenu du coté analytique de la force.  : f e a r :

J'en profite pour porter à ta connaissance que de mon expérience, la formule marche pas super aux extrêmes, c'est à dire pour les trés grande et trés petite surface. Pour les petites surface c'est moins gênant parce que les plages d'utilisation sont plus larges. Par contre pour les grandes il y a une tendance à la surestimation. Il faut alors se tourner vers un pro local pour au moins requérir un avis. Par exemple, ma 7.5 me permet de planer à partir de 15 noeuds. Si je veux planer avant 15 noeuds, genre 12-15 la calcul me donne 9 ou 9.5m², je ne sais plus. Dans les faits et au contact de mon Kador local, il semble que 8.5 serait suffisant, ce qui fait déjà 1m² de plus que ma 7.5. Et la différence entre 8.5 et 9 ou 9.5 n'est pas négligeable en terme de mât, wish et planche.

Sinon, débrouillé, je plane, beach et water start, straps et harnais, pas de jibe non plus mais je ne crache pas sur un petite houle pour décoller un chouilla : j'utilise également les bornes 1.2 et 1.5.
FX
Accro
Accro

Re :calcul de la surface idéale d'une voile, 96 kg plage de vent 12 à 18 noeuds, planche race/slalom 145litres

Message par FX »

Mobidique @ 10/04/2007 - 09h38 a dit:

Bienvenu du coté analytique de la force.  : f e a r :

J'en profite pour porter à ta connaissance que de mon expérience, la formule marche pas super aux extrêmes, c'est à dire pour les trés grande et trés petite surface. Pour les petites surface c'est moins gênant parce que les plages d'utilisation sont plus larges.

Je suis pas sur que les plages d'utilisations des petites surfaces soient plus larges, dans le tailles de vagues on utilise des surfaces beaucoup plus rapprochées (4,2-4,7-5,4-6,2 par exemple) alors que dans les grandes tailles ont peut se permettre des écarts de plus d'1 m carré sans aucun problème, non?
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Je n'ai pas vraiment l'expérience des petites tailles et des "vraies" conditions de vagues (reste encore à définir ce que l'on entend par là ... ).

Je comprend ce que tu dis mais il me semble qu'il y a un peu mélange. La puissance du vent dans la voile n'est pas un fonction linéaire de la surface de la voile. C'est pourquoi quand on descend en force de vent l'écart entre les surfaces de voiles augmentent. En revanche une voile de 5m² pourra se tenir de 23 à 28 nds (ratio de 1.2 et 1.5) ce qui fait une plage de 6 nds moyens établis (reste encore blablabla sans compter la difficulté à établir la mesure du vent) alors qu'une 9.5 se tiendra de 12 à 15 (même ratios) ce qui fait une plage de 4 nds moyens établis. C'est en ce sens que les plages d'utilisation sont plus réduites pour les grosses toiles.
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

Posted Image

Il n'y a q'à demander ;-)

Normalement tu augmente ton quiver de 20%

3.7-4.1-4.7-5.4-6.5-8.5-...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

tu m excuseras mais ca doit fonctionner dans les petites surfaces mais dans les grandes ....

par exemples je vois 6.5 et apres 8.5, oui ca se fait, mais c est limite je trouve 2m² .... et je parle en ayant fait cette erreur

et malgré tout les progres qui ont été fait sur les voiles, j en suis revenus comme avant a une voile tout les m² afin d etre toujours au top ....

mais apres c est sur que ca peux faire bcp pour une pers qui fait de la vague et du slalom .....

perso avec 3 voiles je trouve que je couvre une tres grande plage d utlisation et surtout celle qui est la plus courante 13==>35
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Ca ne fonctionne pas avec les toiles de slalom (nav surtoilée de base), ou même l'inverse en vague, où on sous toile plutôt, surtout pour le surf... La dernière fois qu'on avait discuté de ce truc, on avait des rapport de 2 avec ça... 22/23 nds moyen, t'es en 6.7/7.2 non ?...

C'est inapplicable si on rentre dans le détail :

- niveau de la personne ?

- flotteur utilisé ?

- aileron utilisé ?

- sur quel terrain ?

- pour quelle pratique ?

...

Ca fait trop de variables ignorées.
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

ouai 22/23 6.7 nickel ..... juste dans le pelin milieu de la plage d utilisation

en falcon ou AB+ ....
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

Bien sûr vous semblez avoir un niveau de pratique et une expérience du matériel qui fait que vous savez déjà ce qui marche ou pas pour vous. Mais pour un novice ou quelqu'un qui n'a pas testé beaucoup de matériel ben je trouve que la formule garde tout son intérêt.
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

tiki @ 10/04/2007 - 15h03 a dit:

Posted Image

Il n'y a q'à demander ;-)

Normalement tu augmente ton quiver de 20%

3.7-4.1-4.7-5.4-6.5-8.5-...

Tu peux commenter un peu plus tiki ? Si je comprends bien l'écart idéal entre chaque voile est de 20 % ?
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

sauf que 6.5 et 8.5 sont vraiment trop eloigné .....

surtout pour un pratiquant lambda ....

1.5m² c bien pour optimiser ses voiles
pat972
Timide
Timide

Message par pat972 »

mechouille @ 10/04/2007 - 20h50 a dit:

Mechouille tu penses que pour un lourd comme moi 96 kg passer de 7,5 à 9,5 m2 ça fait trop d'écart ? J'envisage l'achat d'une voile de cette taille et je ne peux en acheter qu'une.

J'ai deux objectifs sortir le plus souvent possible (donc planer tôt) et réussir les jibes (je tourne sur le rail sans perdre de vitesse, même pas peur, mais au changement d'amure je perds le planning)

: w a c k o : Dans ces conditions que ferais tu à ma place ? north R-type 9,5 m2 2 cams ou north daytona 9 m2 3 cams ? (l'écart de prix est nul dans la mesure où pour la 9,5 il faut que j'achète une rallonge plus grande mat 490 guindant 549 alors que pour la daytona même mat guindant 532). ...

Tout conseil est le bienvenu !
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

moi je passai facile de 8.4 RS racing avec planche de slalom racing à NR 6.2 avec planche de vague.

La tenue des voiles de course est impressionante, ça m'est arrivé de faire des après midi en échangeant pour le plaisir, si tu veux naviguer à bloc en 8.4 soit au dessus de 20nds pour mes 90-100kg ben tu es largement dans la plage d'utilisation d'une 6m...
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

9.5 ==> 7.5 n est pas tout a fait pareil que 6.5 ==> 8.5

plus tu monte dans les surfaces plus tu peux prendre d ecart, mais n ayanjt jamais eu de voile plus grande que 8.5 je ne peux pas te repondre

desoler
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Pat, vois également si tu as la planche pour supporter 9.5 ...

Aprés, perso, en dépit des arguments marketing des marques, pour des noobs comme nous, y a pas des masses de différence entre la 9.5 X et la 9.5 Y, leur premier intérêt c'est de faire 9.5. Aprés je prendrais plutôt celle qui me fait économiser un mât, autant en terme d'achat qu'en terme de transport sur spot ...
FX
Accro
Accro

Message par FX »

pat972 @ 11/04/2007 - 02h53 a dit:

mechouille @ 10/04/2007 - 20h50 a dit:

Mechouille tu penses que pour un lourd comme moi 96 kg passer de 7,5 à 9,5 m2 ça fait trop d'écart ? J'envisage l'achat d'une voile de cette taille et je ne peux en acheter qu'une.

J'ai deux objectifs sortir le plus souvent possible (donc planer tôt) et réussir les jibes (je tourne sur le rail sans perdre de vitesse, même pas peur, mais au changement d'amure je perds le planning)

:wacko:Dans ces conditions que ferais tu à ma place ? north R-type 9,5 m2 2 cams ou north daytona 9 m2 3 cams ? (l'écart de prix est nul dans la mesure où pour la 9,5 il faut que j'achète une rallonge plus grande mat 490 guindant 549 alors que pour la daytona même mat guindant 532). ...

Tout conseil est le bienvenu !

moi je prendrais la daytona 9m avec  3cams.  Déjà parce que 7,5 à 9 m  ça passe sans problème avec une voile 3cam qui se tiendra plus loin (donc ça réduit un peu l'écart).  Et puis faut voir l'avenir....  Tu as l'air décidé à te mettre à la nav lightwind pour avoir ta dose de planning toute l'année, et dès que tu vas y goûter je suis certain que tu vas rapidement avoir envie d'une voile encore plus grande pour compléter ton quiver  et celui- ci serait plus équilibré avec 7,5 - 9 - 11   plutôt qu'avec 7,5 - 9,5 - 11  (sachant que plus tu montes en taille plus tu augmentes l'écart).
Répondre