Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Galère en nav, Racontez...

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
butcher
Jiber
Jiber

Re :Galère en nav, Racontez...

Message par butcher »

Jte le fais pas dire.

Deux règles de bases desormais pour moi :

- Ne pas naviguer seul

et/ou

- Naviguer par vent onshore ou side.
FX
Accro
Accro

Message par FX »

mechouille @ 10/05/2007 - 16h54 a dit:

désoler pas de galère pour moi  : D

jamais peter de tendon, peter 2 mats a cause du shore break donc la ou j avais pied aucn blem

jamais explosé le nez de la planche non plus

tordu une rallonge mais je m en suis rendu compte en degréant

donc j en conclue que je fait asser gaffe a mon matos et doit savoir eviter les chuttes via différentes techniques ....

a savoir en cas de cata, ne pas lacher le wish, le nez de la planche s en sortiras indemne .....

spin out violent a haute vitesse, je fout le Q dans l eau en tirant sur le bras avant, ce qui as pour effet de coucher la voile sur l eau coté au vent

.........

Sans vouloir remuer le couteau... je crois que tu y as déjà laissé un wish aussi... : D
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Pour ma part,

une galère depuis le début (6mois donc): Cet hiver, Mousterlin, super journée, beau temps, du vent. Je me met a l'eau et au le vent a tourné... en vent de terre.

Gros débutant que je suis j'ai pas réussi a rentrer.

Heuresement les autres planchistes qui étaient là sont venus me chercher et ramener le matos. Merci à eux s'ils sont par là!!

Depuis je scrute les prevs pour vérifier si ca ne va pas tourner, gilet de sauvetage, ne pas trop s'éloigner, et ne pas sortir en off shore!
crazymeumeu
Timide
Timide

Message par crazymeumeu »

mechouille @ 10/05/2007 - 15h54 a dit:

désoler pas de galère pour moi  : D

jamais peter de tendon, j

.........

Bha change tes tendons alors sa va pas tarder à claquer! : p i n c h :

Sinon moi l'histoire des tendons pétés m'est arrivée.

Pareil aussi j'ai eu une petite frayeur dans l'eau sous ma voile à mes débuts de harnais!

Sinon l'orage aussi j'ai connu sa! Tout d'un coup un vent à décorner les boeufs, je me dis chouette c'est l'éclate! Et puis tout d'un coup plus rien...à part la foudre c'est là qu'on se dit finalement je nage pas si lentement avec un mat carbonne! : D

Ha aussi une session en hiver dans les vagues je me suis fait brassé (comme un yaourt à peu près : p i n c h : ) , j'ai perdu mon matos j'ai jamais eu autant de mal à rejoindre le rivage avec les membres engourdis!En plus c'est difficile de nager avec des botillons!

Sinon j'ai fait une peitite sortie un jour où le vent est tombé je me suis retouvé dans les bouchots avec les moules! : p i n c h : Un bateau m'a finalement rammené au bord!!!

CONCLUSION

>ne pas sortir seul!

>ne pas strésser en conditions difficiles (facile à dire sa!)

>premières grosses session de vagues,  se faire surveiller! (c'est pas agréable de se faire enchainer 10 à 30 fois par des vagues espacées de 10 secondes : ultra épuisant!)

>un bout de secours sur la planche au cas où)

>un casque pour le baston!

Voila!
Flaka
Timide
Timide

Message par Flaka »

pour moi une frayeur par jour de baston a l'almanarre avec un vent d'est fort de 35/40nd

je part en 4m² (location en plus car pas de 4m² à moi)donc c'est du plat pas de soucis.... : D

je me tire la bourre avec des potes pendant 1h environ.

on decide de tirer un bord plaine balle au largue et donc s'éloigner de la plage

(vent de terre), et là une grosse bouffe de vent et je me dit, tu choque pas tu borde et t'es pas un pd tu borde et tu double ton pote : f e a r : . GGrroossse érreur, la planche decolle, la voile m'emporte en avant et c'est parti pour une grosse catapulte..mes pieds sortent des straps et je part avec la voile, je tape la latte de la voile avec la tête et je me retrouve les pied sur la tête de la voile et moi sous l'eau entre le wish et la voile, acroché au harnai.

Gros mal de crâne, les pieds en compotes, moi je suis coincé au harnai avec la boucle et sous l'eau. : w a c k o :

je vous jure que je me suis dit que c'était fini, et heureusement que mon pote m'as vu tout de suite et plongé pour me detacher du harnai et m'a remonter a la surface.(merki tof ; ) )

Bref sortie de l'eau avec une migraine horrible et une chevilles qui a du mal a fonctionner : p , cela m'aura apris a ne pas depasser mes limites et à rester près de la plage et ne JAMAIS naviguer seul , jamais. : i n n :
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Dans l'estuaire de la Vilaine, je casse. Un pot vient me remorquer, il casse le diabolo, (fô accrocher ailleurs) Un bateau nous a repêché et déposé à son port d'attache, 10kms en amont...

Coinçé sous la voile, et bout de harnais enroulé... à La Ganguise, moment de panique qu'il faut vite passer pour décrocher...

Mat cassé, petite dérive tranquille jusqu'à la plage, en évitant que le vent prenne trop pour pas déchirer plus la voile.

Vent qui tombe, l'équilibriste pour retour à la plage, ca s'est souvent en Bretagne l'été...

Vent qui monte, ben en bretagne pour rentrer, tu peux arriver en face, mais 10kms par la route...

Une boite, wish dans les côtes, petit repos sur l'eau avant de repartir..

A+

Petit conseille en plus de ce qui a été dit : se renseigner sur le spot, style cailloux à marée basse, casier à huitre, vieux poteaux de moules. J'en connais qui sont rentrés presqu'à plat ventre dans la vase, ils ne savaient qu'à marée basse y avait 100m de vase qui ce découvrait...
bifteak
Timide
Timide

Message par bifteak »

ca me fait pensé a mon oncle, le seul a ma connaissance a poser sa voile sur une balise métallique par pétole... et  louping, je reconnais bien la ta définition de la Bretagne : p

Une autre galère : je tombe a Carnac toujours, paf, le pied traverse le parc a huitre, déja je commence a jongler mais quand t'as ton pied coincé dans le casier et que tu te dis que tu es obligé de tirer pour le resortir ... ce jour, j'ai vu ma Copello comme une RRD de l'époque : toute rouge!

dans le genre de trucs betes mais chiant y a la crampe au mollet de la jambe avant qui s'accentue quand tu chausse le strap...
crazymeumeu
Timide
Timide

Message par crazymeumeu »

=====> ICI <=====

C'est pas moi mais tant mieux! : b l i n k :
bifteak
Timide
Timide

Message par bifteak »

:/  la galère
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

novembre 2000, maui, outside sprecks,un dernier surf avant la nuit et la tige fileté sur laquelle se visse la carotte de pdm qui casse net desolidarisant la planche du gréement.

debut de la galere pour degreer, mettre tout le bordel sur la planche et ramer.

mis a part la distance l'autre soucis, c'est la nuit qui tombe trés vite et qui dit nuit, dit aussi requin se rapprochant de la côte.

un allemand viendra me remorquer, et je ne verrais pas de requins ce jour là.

depuis j'utilise exclusivement des pieds de mats avec un système push pin.

en galéres douloureuses, en vrac, entaille de 3 cm entre le petit orteil et celui d'a côté en "accrochant" l'aileron pendant un waterstart sur le bord de fuite.( à l'epoque en 95, on appellait ça des ailerons couteau...)planche bien rouge à l'arrivée et bonne galére aux urgences pour retirer la combi.

nez peté sur le wish le jour où j'ai tourné mes premiers fronts ( en 4.0m à la rue a st aubin) voile degueulasse aussi...

mes plus grosses frayeurs de nav' c'est les series qui doublent en taille à lane's ou hookipa sans prevenir et les essorages qui s'en suivent.

et mes plus gros fou rire (nerveux?) c'est certainement en voyant gonzo bouffer sévère à hookipa, pendant que que je suis en train de gréer.
mogador
Timide
Timide

Message par mogador »

crazymeumeu @ 10/05/2007 - 20h27 a dit:

=====> ICI <=====

C'est pas moi mais tant mieux! : b l i n k :

a bah c'est axactement le genre de truc que j'ai vecu a hookipa pas mal de fois, et j'aime pas du tout.

mais bon c'est le tarif!
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

FX @ 10/05/2007 - 18h25 a dit:

Sans vouloir remuer le couteau... je crois que tu y as déjà laissé un wish aussi... : D

tient j avais oublier mes 3 wish eclatés en 6 semaines ...

mais aucune galere, car en fait je sais ausi OU peter le matos  : p

j avais pied partout  : D   d ailleurs la raison de la casse de 2 d entre eux  : p i n c h :
gonzo
Timide
Timide

Message par gonzo »

mogador @ 10/05/2007 - 22h06 a dit:

et mes plus gros fou rire (nerveux?) c'est certainement en voyant gonzo bouffer sévère à hookipa, pendant que que je suis en train de gréer.

que tu es moqueur mogador ça ne fait pas parti de mes galeres mais ça reste au top 3 de mes plus belles taules

de plus j'ai recupéré mon matos avant les blocs, je ne me suis pas bléssé et j'ai fait rire tout le monde sur la plage que demander de plus?

si ce n'est de comprendre ce qui m'etait arrivé?????????????
soto
Accro
Accro

Message par soto »

perso, ma pire expérience est comme looping lors de mes débuts au harnais. J'ai failli me noyer dans 40cm d'eau:

C'était au parc à huitres à Leucate qui a l'avantage d'être peu profond. Sauf que ce jour là, sur ma 50ème catapulte (ça vous rappelle rien cette époque où vous débutiez?), je me retrouve sous la voile coincé entre le wish et la voile (ne me demandez pas comment je suis arrivé dans cette position : b l i n k : ) Pour couronner le tout, mon bout a fait un tour sur lui même. Du coup, je n'arrive pas à défaire le bout du harnais et le fait d'avoir 40cm de profondeur, ça empêche pas mal de mouvements. J'ai fini par défaire mon harnais pour sortir de là dessous. Je sais pas combien de temps j'étais resté sous l'eau mais j'ai eu du mal à retrouver mon souffle... mourir dans 40cm, ça aurait été un comble quand même : h u h :
Airasta
Killer
Killer

Message par Airasta »

Février de cet hiver à Port Camargue j'ai pété la tige filletée de la carotte (je suis pas le seul ça rassure  : u n s u r e : ) sur une reception de saut à 200m du bord...

Certes une digue pour me rattraper avant la Tunisie sauf que l'eau était à 8 degrés avec 40nd side et 2m de houle....  : s n i f : ça remuait....

3 ou 4 potes autour de moi pour tenir le gréement à la board (essayer du moins) pendant qu'on attachait le pdm à la plaquette avec THE boute de sécu d'un des potes...

J'ai bien dû baigner 40min en voyant la digue se rapprocher inéxorablement, rentré en bodydrag et petit début d'hypothermie toute la soirée jusqu'en milieu de nuit... : (   : g e n e :   : s n i f :

Depuis je me suis promis de racheter une plaquette neuve tous les ans et je garde un vrai grand morceau de boute de sécu (3m, y'en a jamais assez!)

C'est fou comme ça rassure d'avoir les potes autour de soi dans ces moments, et le pire dans tout ça c'est qu'on avait failli se mettre à l'eau sur un autre spot qui aurait etait side-off orienté plein sud (donc Tunisie direct)!

Sinon visite des rocks à Carro à l'automne dernier, un graaaand moment de solitude dans la "célèbre" dévente sur la gauche du spot, courant de furieux, même pas assez d'appuis pour sortir la voile de l'eau, et un bon gros mètre bien tassé de shore-break sur la dalle....15 min de serrage de fesses, juste un pète sur la board  : i n n :   ^ ^

Maintenant c'est réglé, c'est nav' avec les potes, matos neuf, boute de sécu, éviter le side-off quand c'est vraiment chaud  : d e v :
Répondre