Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Quelle difference de volume entre 2 planches?
Quelle difference de volume entre 2 planches?
Je pense opter pour 8 litres, genre 92l et 84l.<br />
Et vous, vous avez combien?
Re :Quelle difference de volume entre 2 planches?
Pour 8L, je fais une moyenne et je me contente d'une planche. a moins d'etre blindé.
Wave light wind, c'est combien de noeuds de vent ?
-
- Jiber
73 et 96
Jamais je me gourre.
- paquitomicorrazon
- Jiber
-
- Killer

10/12 noeuds. Juste de quoi remonter au peak avec de l'eau jusqu'au chevillesInn @ 29/05/2007 - 12h00 a dit:
Wave light wind, c'est combien de noeuds de vent ?
Ma question etait plutot pour des conditions light-wind vs quand tu plannes sans pb (18/20 noeuds)
Forcement, avec 35/40 noeuds, c'est plus la même chose

50% de mes sessions se passent sans que je planne en allant vers le large.Inn @ 29/05/2007 - 12h00 a dit:
A combien tu valorises la nécessité d'avoir 2 planches différentes de 8L ?
Pour 8L, je fais une moyenne et je me contente d'une planche.
Si j'ai une seule planche, elle doit faire pas loin de 90l.
L'idée c'est de pouvoir avoir une planche + réactive (genre 80/85l) pour quand il y a assez de vent, mais sans perde 50% de mes sessions (les ultra light wind), donc 2 planches
Et je me vois pas prendre 100l (innutilisable dans les vagues) et 80l (trop rarement utilisée)
Evidement c'est exactement le même modèle de planche sinon c'est un coup à se planter car le volume ne veut pas dire grand chose selon les marques.
88l light wind, grosses vagues + 5.4
78l lignt wind, petites vagues + 5.4
A part ça la différence peut aussi etre entre planche large et classique mais le prolème ensuite c'est quand tu passes de l'une à l'autre...
-
- Killer
Du genre Amigu et Chango si tu restes Angulo Addict.

compact pour le light et classique quand c'est plus fort ?
moi je ferais plutot le contraire car c'est dans le light que les vagues sont les plus belles et glassy. Dans le vent médium a fort une compact peut permettre de passer plus facilement sur un spot clapoteux et surtout si en plus le vent est rafaleux
une 90/100 L ne me parait pas incohérente pour le super light wind, selon le gabarit bien sûr, sauf si la vague en question est très violente.
Le belbe naviguait en planche de "wave" de 70 cms de large qd ct pétole.
Pour remonter au peak les chevilles ds l'eau, j'imagine que le vent et les vagues ne sont pas de la même orientation ?
Perso, 73 litres de vagues only, et si ya 12 noeuds, je mets 9 m² et une f2 sx L pour cruiser tranquilou.
Quant à ta question de pignoleur qui veut fignoler son quiver, étant donné que c ta passion, lâche toi pour une bord de 80 l voire même moins suivant ton poids, étant donné que les shapes actuels sont plutôt larges et peu épais, genre 69l et 54 de large il me semble chez exo.
Bonnes naves
@+