Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Quelle difference de volume entre 2 planches?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :Quelle difference de volume entre 2 planches?

Message par Jean-Sé »

stef38 @ 29/05/2007 - 12h48 a dit:

Autant je te comprends pour les 100L autant je vois pas trop le problème pour les 80L, je connais pas ton poids, mais je pense que si y a des vagues, qqch genre 92-95L en lightwind et 78-82L quand y a plus de zef ça me permet raisonable...(12-13L d'ecart quoi)

A part ça la différence peut aussi etre entre planche large et classique mais le prolème ensuite c'est quand tu passes de l'une à l'autre...

Je fais 85+ kg et avec 80l, je passe pas le gros shore break (déventé) : (
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

xtof @ 29/05/2007 - 12h55 a dit:

compact pour le light et classique quand c'est plus fort ?

moi je ferais plutot le contraire car c'est dans le light que les vagues sont les plus belles et glassy.

Moi aussi
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

JM @ 29/05/2007 - 13h00 a dit:

mmmm,

une 90/100 L ne me parait pas incohérente pour le super light wind, selon le gabarit bien sûr, sauf si la vague en question est très violente.

Le belbe naviguait en planche de "wave" de 70 cms de large qd ct pétole.

Pour remonter au peak les chevilles ds l'eau, j'imagine que le vent et les vagues ne sont pas de la même orientation ?

Perso, 73 litres de vagues only, et si ya 12 noeuds, je mets 9 m² et une f2 sx L pour cruiser tranquilou.

C'est pour naviguer à pontapreta (offshore).

Quand le vent est très très light, je fais du surf.

L'objectif c'est de pouvoir naviguer quand les kites peuvent, car là c'est plus possible de faire du surf : s n i f :
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Jean-Sé @ 29/05/2007 - 15h04 a dit:

xtof @ 29/05/2007 - 12h55 a dit:

compact pour le light et classique quand c'est plus fort ?

moi je ferais plutot le contraire car c'est dans le light que les vagues sont les plus belles et glassy.

Moi aussi

Tiens, en passant, dans PM ils annoncent la sortie d'un DVD sur le Cap Vert .... fait par de vrais professionnels  : p

Mention à mon avis pas innocente du tout.  : u n s u r e :
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

ice @ 29/05/2007 - 13h40 a dit:

Tiens, en passant, dans PM ils annoncent la sortie d'un DVD sur le Cap Vert .... fait par de vrais professionnels  : p

Mention à mon avis pas innocente du tout.  : u n s u r e :

Tu n'as pas l'impression de mettre de l'huile sur le feu ; )

Je les connais les pro de tonix, ils sont venus 10 jours au cap-vert.

Le DVD sera surement très bien, mais les images seront celles qu'on a dejà vue et revues : r o l l e y e s :

Du coup, je suis allé sur le site de PM et j'ai vu que dans le prochain numéro, il y a le trip de Teboul & Co (mais, si vous savez, celui qu'est deja passé dans Windsurfer et dans le DVD du dernier Wind : r o l l e y e s : ).

Heureusement qu'ils se rattrapent sur les critiques DVD : i n n :

Il y a aussi un dossier Spécial Tarifa, pour ceux qui ont balancé leur mag des années '90...

Comme quoi, l'histoire est un perpetuel recommencement : ) (qui a dit repetitif? : s l e e p : )
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

Le belbe naviguait en planche de "wave" de 70 cms de large qd ct pétole

Le Grand a un gabarit un peu a part, maintenant on le voit surout en kona, mais quand le vent est off il sortait avec une planche normale(genre 95l) pour les vagues creuses.

Pour moi c'est une 88l pour pas trop couler(je fais 85 kg),je pense prendre une 75l

soit 13 litres
bzh
Jiber
Jiber

Message par bzh »

Pour tes conditions de navigation, je pense que 8L d'écart ça le fait très bien.

Sachant que tu navigues surtout entre 5.8 soustoilé et 5.4 bien toilé, les deux volumes conviennent parfaitement.

Pour les jours ultralights, une plus grosse planche ne serait pas mal, genre SUP (ou la nouvelle Kona Mini Tanker).

Attention quand même: si tu reste dans la même marque (Angulo je pense) et la même gamme, il n'y a pas de problème... Par contre, si tu prends deux marques différentes ou même deux gammes d'une seule marque, il peut y avoir de grosses différences entre le volume annoncé et le volume réel, pour des motifs de logique commerciale.

Du coup 92 et 84L peuvent très bien faire en réalité 88 et 87L!

Et la différence de shape influe aussi énormément sur la portance: par exemple, chez Exocet, une U-Surf 84 (planche compacte) porte quasiment autant qu'une ExoWave 95 (plus étroite). C'est pareil pour la concurrence.
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Merci pour vos commentaires.

Si je prend une petite difference, ca sera effectivement chez le même vendeur.

J'ai dejà experimenté les pb de volumes chez Angulo. La première chango 85 est devenue la chango 95 ensuite (sans changer de volume : r o l l e y e s : ) et sera la chango 88 en 2008 (toujours avec le même volume) : i n n :

bzh, j'ai vu que tu fais le top modèle kona sur u-ride. B )

Tu as testé la planche?
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

A propos est ce que ce sera une QUATTRO ?:D:D

Pour le SUP il me semble que c'etait en cours.
Goyter Man
Killer
Killer

Message par Goyter Man »

8 litres..c est quand meme pas beaucoup de dif...

A ta place je crois que je me mettrais au kite pour le light (non ne met lincher pas)  ; )

50 % du temps tu planes pas....c est enorme..mais ca te manque pas de temps en temps, une bonne grosse brafougne en 4.2 a la rue dans un champs de mine ????
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

D96 @ 29/05/2007 - 18h35 a dit:

Pour le SUP il me semble que c'etait en cours.

C'est en cours,mais ca demande une grosse logistique : w a c k o :

Et puis le SUP c'est pour en faire avec mes filles, pas pour les vagues B )
Jean-Sé
Killer
Killer

Message par Jean-Sé »

Goyter Man @ 29/05/2007 - 18h42 a dit:

50 % du temps tu planes pas....c est enorme..mais ca te manque pas de temps en temps, une bonne grosse brafougne en 4.2 a la rue dans un champs de mine ????

Et quand tu fais du surf? Tu passes 95% de ton temps à ramer et attendre et c'est bien cool quand même.

On a quand même de temps en temps des "petites" bastons (>30/35 noeuds) et comme j'ai pas plus petit que 5.5, ca demenage ^ ^

Mais bon, entre naviguer dans des vagues glassy en 5.5 et naviguer en 4.7 dans des vagues (forcément) clapoteuses, y'a pas photos pour moi : l o v e :
malcomics
Timide
Timide

Message par malcomics »

Tu prends une 84l avec une option kipurier que tu active à ton goût.
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Plus une 4.7 option Joker qui te permettra de rejoindre le peak au planning dans un pet de mouche (cap verdienne la mouche en plus).
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

Jean-Sé @ 29/05/2007 - 17h13 a dit:

Tu n'as pas l'impression de mettre de l'huile sur le feu ; )

Non pas du tout   : b l i n k :

Tiens au fait, je viens de lire ça sur leur site.

Planchemag vous donne la parole

Planchemag fêtera bientôt plus de 26 ans de presse windsurf avec son numéro 300. A cette occasion, nous vous lançons un appel à témoignage.

Comment avez-vous vécu ces 300 numéros de Planchemag ?

...

Alors, ces 300 numéros, ..... pas trop répétitifs  : i n n :   Tu veux témoigner ?
Répondre