

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
pierrouf @ 28/09/2007 - 20h04 a dit:
Salut,
juste pour préciser un truc:
le planning est par définition un régime de navigation où c'est la force hydrodynamique de l'eau qui porte la planche. Cela veut dire que c'est la vitesse par rapport à l'eau qui crée une force verticale permettant de la porter.(comme lorsqu'on balaie la surface de l'eau avec la main à horizontale légèrement inclinée, l'eau pousse vers le haut avec une force en fonction de la vitesse).
Lorsqu'on est pas au planning, ce qui fait que la planche est "portée" c'est la flottaison (donc la force d'archimède). Cette force n'est pas fonction de la vitesse (par exemple il suffit de mettre verticalement la main dans l'eau et de la faire avancer même vite, il n'y aura pas de force verticale).
Or dans ce régime de navigation il y a une loi sur l'effort résistant de l'eau sur un bateau (en fait c'est le fait que lorsqu'un objet flottant avance, il "tire" de l'eau, créant donc des vagues). Et ce qui est étonnant c'est cette loi est liée à la racine carrée de la longueur du bateau, de telle façon qu'il existe une vitesse limite qu'il n'est pas possible de dépasser tant qu'on est pas au planning (en fait la vitesse limite correspond à la vitesse pour laquelle la longueur de la vague d'étrave est égale à la longueur du bateau). Cette loi donne pour une planche (2.70 m): 4 noeuds!!!
Donc ce qui se passe, c'est que lorsqu'on accelère, on commence par avancer sans faire de gerbe d'eau, et en faisant petit à petit une vague de plus en plus grande.
Ensuite on s'approche des 4 noeuds, on entre dans un régime transitoire et là la planche pour accélerer doit commencer à déjauger, elle commence à faire de l'écume, on sent qu'elle est limite à partir, et qu'il va falloir pomper un coup (sans jeu de mot) pour arriver à la sortir complètement de l'eau et prendre le planning. Dans cette phase là (donc de mi-planning, mi flottaison) est située de 3.5 noeuds à 6 à 10 noeuds (de la formula au gun).
Ensuite, étant complètement au planning, les forces de résistance sont tout d'un coup plus faible, et du coup la planche accélère franchement jusqu'à trouver un équilibre, c'est à dire la vitesse de croisière (qui dépend de la planche, du planchiste, de l'état de la mer...)
Voilou,
valeurs à comparer avec vos données GPS
a+
Cool ce lien, je suis plus vieux d'un an que les premiers conceptsPoule @ 02/10/2007 - 16h15 a dit:
mechouille @ 02/10/2007 - 15h55 a dit:
un gps ne fait QUE RECEVOIR ET ENREGISTRER les ondes des sats ....
il prend un point toutes les 1 ou 2 sec suivant le paramettrages, et enregistre la position et donc le deplacement ...
et comme on connais tous la formule V = D/T ....
Ben non justement... La précision de la vitesse ne serait pas suffisante de cette façon... Voila :
http://agirard.free.fr/gps.html