Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

vitesse du planning, ??

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
FX
Accro
Accro

Re :vitesse du planning, ??

Message par FX »

voilà... j'allais le dire... : i n n : ; D
mechouille
Accro
Accro

Message par mechouille »

bon aucun ...

j ai toujours du mal a comprendre, mais je m en bat, je vais plus vite que marco et moins vite que skal ......
sirocco
Jiber
Jiber

Message par sirocco »

pierrouf @ 28/09/2007 - 20h04 a dit:

Salut,

juste pour préciser un truc:

le planning est par définition un régime de navigation où c'est la force hydrodynamique de l'eau qui porte la planche. Cela veut dire que c'est la vitesse par rapport à l'eau qui crée une force verticale permettant de la porter.(comme lorsqu'on balaie la surface de l'eau avec la main à horizontale légèrement inclinée, l'eau pousse vers le haut avec une force en fonction de la vitesse).

Lorsqu'on est pas au planning, ce qui fait que la planche est "portée" c'est la flottaison (donc la force d'archimède). Cette force n'est pas fonction de la vitesse (par exemple il suffit de mettre verticalement la main dans l'eau et de la faire avancer même vite, il n'y aura pas de force verticale).

Or dans ce régime de navigation il y a une loi sur l'effort résistant de l'eau sur un bateau (en fait c'est le fait que lorsqu'un objet flottant avance, il "tire" de l'eau, créant donc des vagues). Et ce qui est étonnant c'est cette loi est liée à la racine carrée de la longueur du bateau, de telle façon qu'il existe une vitesse limite qu'il n'est pas possible de dépasser tant qu'on est pas au planning (en fait la vitesse limite correspond à la vitesse pour laquelle la longueur de la vague d'étrave est égale à la longueur du bateau). Cette loi donne pour une planche (2.70 m): 4 noeuds!!!

Donc ce qui se passe, c'est que lorsqu'on accelère, on commence par avancer sans faire de gerbe d'eau, et en faisant petit à petit une vague de plus en plus grande.

Ensuite on s'approche des 4 noeuds, on entre dans un régime transitoire et là la planche pour accélerer doit commencer à déjauger, elle commence à faire de l'écume, on sent qu'elle est limite à partir, et qu'il va falloir pomper un coup (sans jeu de mot) pour arriver à la sortir complètement de l'eau et prendre le planning. Dans cette phase là (donc de mi-planning, mi flottaison) est située de 3.5 noeuds à 6 à 10 noeuds (de la formula au gun).

Ensuite, étant complètement au planning, les forces de résistance sont tout d'un coup plus faible, et du coup la planche accélère franchement jusqu'à trouver un équilibre, c'est à dire la vitesse de croisière (qui dépend de la planche, du planchiste, de l'état de la mer...)

Voilou,

valeurs à comparer avec vos données GPS

a+

Intéressant ça !!

Toutefois , si j’ai bien tout compris … cela veut dire qu’une planche courte part plus vite au planing qu’une planche longue ???

Ensuite ça ne dépend que de la longueur et pas de la largeur ?
FiFi
Killer
Killer

Message par FiFi »

La vitesse pour laquelle tu dois "escalader" ta vague d'étrave dépend bien de la racine de la longueur. La largeur ne joue pas.

Maintenant, quitter le régime turbulent pour passer au régime laminaire ne veut pas dire "être au planing" ; rien ne dit que la portance va être suffisante pour chausser les straps et débouler.

Il y a un régime intermédiaire entre "je traine/pousse de l'eau" et "je plane".

a+

FiFi
louping
Accro
Accro

Message par louping »

Poule @ 02/10/2007 - 16h15 a dit:

mechouille @ 02/10/2007 - 15h55 a dit:

un gps ne fait QUE RECEVOIR ET ENREGISTRER les ondes des sats ....

il prend un point toutes les 1 ou 2 sec suivant le paramettrages, et enregistre la position et donc le deplacement ...

et comme on connais tous la formule V = D/T ....

Ben non justement... La précision de la vitesse ne serait pas suffisante de cette façon... Voila :

http://agirard.free.fr/gps.html

Cool ce lien, je suis plus vieux d'un an que les premiers concepts
Répondre