Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

danger!!, arva

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
pierrewind
Timide
Timide

danger!!, arva

Message par pierrewind »

bon voila je viens d'avoir une illusion pourquoi ne pas utiliser un arva (apareil utilisé pour la detection de personnes ensevlies sous les avalanches) et l'adapter aux onditions de nos sport (eau, portée...) au vu des nombreux accidents et problemes de la planche<br />
(un windsurfeur jamais retrouvé y a pas longtemps sur leucate)<br />
pour retrouver ou nous retrouver????,<br /><br />
slt<br />
pierre
sailpower
Jiber
Jiber

Re :danger!!, arva

Message par sailpower »

au risque de dire une grosse connerie je crois que l'arva a une portée assez limité en terme de distance
Mius50
Timide
Timide

Message par Mius50 »

Oui et en plus c'est pour des personnes sous la neige donc normalement tu coules pas ou alors s'ils te retrouvent sous l'eau .... :fear:

Et  ton radar prendrais tout en compte,genre (j'ai pas d'idée en tete mais si on cherche on toruve! :stuart:
FX
Accro
Accro

Message par FX »

J'ai pensé excatement à la même chose le jour de la disparition du windsurfeur.  Un arva ça n'irait pas à cause de la portée, mais quelquechose sur le même principe.

le problème c'est que ça existe déjà et que ce sont les balises (pour les marins) et que c'est lourd, encombrant et que ça côute une fortune.

Peut être une idée de développement de ce type de balise adapté à la pratique de notre sport (miniaturisé, légé, abordable)
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

pierrewind @ 21/11/2007 - 12h43 a dit:

bon voila je viens d'avoir une illusion

Flute, satané illusion...
Poule
Jiber
Jiber

Message par Poule »

FX @ 21/11/2007 - 13h47 a dit:

J'ai pensé excatement à la même chose le jour de la disparition du windsurfeur.  Un arva ça n'irait pas à cause de la portée, mais quelquechose sur le même principe.

le problème c'est que ça existe déjà et que ce sont les balises (pour les marins) et que c'est lourd, encombrant et que ça côute une fortune.

Peut être une idée de développement de ce type de balise adapté à la pratique de notre sport (miniaturisé, légé, abordable)

En pratique c'est plus très lourd, on en a sur quasi tous les bateaux avec les quelles on fait de la régate offshore, donc pour des question de poids ça à déja été optimisé (moins de 500g) et ça tiens dans un tout petit sac à dos genre Camelbak...

Le pb c'est plus qu'il faut être en état de la déclancher parce que c'est pas fait pour emettre en continue, sinon effectivement ce serai bien trop lourd, batterie oblige... Donc pour la casse de matos oui, mais pour l'accident incapacitant le mieux reste la brassière, je pense...

Pour le prix : environ 500€... Donc oui c'est très cher...
DW_anonyme
Killer
Killer

Message par DW_anonyme »

C'est quoi le but : une excuse pour se lâcher et faire n'importe quoi parce qu'on a une illusion de sécurité.
kanawind
Timide
Timide

Message par kanawind »

moi je pense que c'est pas mal si on anvigue seul mais si tu tombe assome ou sous la voile c'est pas un arva qui va de sauver mais bon moi je trouve sa securisant. J'ai 16ans et si j'avais sa mes parents s'inquiéteraient moins et hje pourrais nav plus lontemps.

Heuresement j'ai jamais u de probleme mais bon tant que sa dure et quand je pense au planchiste qui est décedé la semain dernière sa me fais reflechir..

Faut savoir jusqu'ou on peut aller le probleme que j'avais au debut et avec le temps sa viens tu connait tes limites.

Ce qui faut c'est conseiller et aider au max les débutant.

Se sera deja super
gregboulnaish
Jiber
Jiber

Message par gregboulnaish »

La bonne question à se poser serait peut être de savoir quel est la mortalité et le taux d'accidents graves liès à la pratique de la planche.

Comparé à d'autes sports, je pense que ce n'est peut être pas la peine de flipper à ce point.

Que des risques existent, c'est idéniable, mais faudrait peut être un peu relativiser.

Celui qui ne veut prendre aucun risque, il reste couché et il n'aura pas besoin de balise argos pour le retrouver s'il fait une crise cardiaque.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

il est en fait conçu pour une recherche de précision à courte distance (de 50 à 80m en général max), ce qui n'est pas du tout ce que l'on recherche en mer...

Par contre en ski on est entrain de mettre au point un détecteur de portable entre autre embarquable sur un hélico, avec une relativement forte détection qui pourrait peut etre un jour servir aussi en mer...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

oups le début a sauté, c'était:

L'arva non!
malcomics
Timide
Timide

Message par malcomics »

Une fusée de détresse ca doit faire l'affaire non? La plupart de ceux qui ont eu un probleme et qui y sont resté n'aurait pas pu mettre en route leur systeme de secours de toute facon.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est l'avantage du portable ou de l'arva, tu le mets en route au début de la balade, et si il t'arive un pépin il est repérable, tu n'as pas d'action à faire...

Le problème de la planche sans gilet c'est que bon si tu es dans l'incapacité d'actionner quelque chose c'est que tu vas vite te noyer...
freddy
Timide
Timide

Message par freddy »

Dans les solutions simple:(distance théorique)

Miroir           10000 m

Fusées         4401-9328 m

Torches        975-8962 m

Lampe à éclats

marqueur fluorescent

Fumigène

VHF             5 à 25 km (Il est possible d’être repéré par goniométrie)
Répondre