Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
danger!!, arva
Re :danger!!, arva
Ce qui est arrivé a ce windsurfeur la semaine dernière est terrible et nous choque tous. Mais si on regarde la proportion de mort dans notre sport par rapport a d'autre activité, je ne parle même pas de traverser la route en tant que pieton, les accident sont rares. Le risque zéro n'existe pas.
le fait de blinder les pratiquants de sport dit "a risque" de matériel de sécu a tendance a déresponsabiliser. Un skieur qui poste un casque se sent, dans la majorité des cas, invincible. Un mec qui porte un Arva sortira en hors-piste en minimisant l'état de la neige. Pour moi la premiere chose a faire c'est de penser, d'oser renoncer. J'ai plus de respect pour un mec qui ne va pas a l'eau avec 50 noeuds off-shore que pour le type qui veux démontrer a tout prix qu'il peut le faire . J'ai perdu beaucoup trop d'ami qui pensais qu'ils etaient plus fort que la montagne. je pense que c'est également valable sur l'eau
PS j'ai un Arva et un casque, ca ne m'empèche pas de rester sur piste si le risque d'avalanche est trop important
- parce qu'elle a skié hors piste - lieux privilégiés des avalanches et donc des accidents,
- parce que les riders sortent dans des conditions violentes et dangereuses / niveau ?
y a pas de cynisme de ma part ici, j'ai perdu des gens proches dans les deux cas.
mais il est évident que lorsque l'on est une personne doué d'une certaine responsabilité voire d'humilité, on fait pas n'importe quoi, n'importe comment ; on respecte les régles de sécurité, et à priori, on a de fortes chances de s'en sortir vivant.
cet aprem, un pote de plusieurs années - ozone - est sorti dans les conditions carton que nous avons ici depuis 48 heures ; port du casque durant toute la journée, pose chocolat, repart à l'assaut de la mer..et oubli le casque...fatigue, manoeuvre ratée, et bang le mat dans le crane ! pas ko, mais c'est passé à deux doigts de la tempe.
tout ça pour dire que chacun voit midi à sa porte ; développer des systèmes d'aide à la sécurité soit, mais la responsabilité de chacun prime.
ça permettra certainement ausi de ne pas avoir des tas de lois envahissantes et au final aseptisante de la pratique.
pour info, sur le lac de garde, il est obligatoire de porter un gilet sous peine de contravention ; les autorités sont en jet ou en monomoteur, coursent les riders qui ne le portent pas et alignent direct... pour quelles raisons en sont-ils arrivés là, mystère mais je ne me vois pas naviguer avec un gilet..alors....

kanawind @ 21/11/2007 - 14h43 a dit:
moi je pense que c'est pas mal si on anvigue seul mais si tu tombe assome ou sous la voile c'est pas un arva qui va de sauver mais bon moi je trouve sa securisant. J'ai 16ans et si j'avais sa mes parents s'inquiéteraient moins et hje pourrais nav plus lontemps.
Heuresement j'ai jamais u de probleme mais bon tant que sa dure et quand je pense au planchiste qui est décedé la semain dernière sa me fais reflechir..
Faut savoir jusqu'ou on peut aller le probleme que j'avais au debut et avec le temps sa viens tu connait tes limites.
Ce qui faut c'est conseiller et aider au max les débutant.
Se sera deja super
arrete deja le kana pour rassurer tes parents!
- Ne pas sortir seul dans la mesure du possible (surtout quand on debute comme moi ou si on casse le materiel)
- Eviter les sorties par vent de terre
- le gilet de flotaison
- prevenir son entourage du spot ou on va aller
- S'assurer de la fiabilite du materiel avant de naviguer (tendon pied de mat par exemple)
- Une combi fluo ou un top a mettre par dessus (l'hiver)
- Un casque pour les conditions extremes ?? , une fois assome on coule.
Bon, apres meme moi qui suis tres debutant je fais pas tout ca mais je sors dans des conditions light (c'est pas une excuse).
PS : Concernant le GPS il sert juste a calculer sa position en recevant des informations. C'est un recepteur, pas un emmeteur donc ca sert a rien, par contre un telephone portable etanche peut etre, non seulement on peut appeller avec mais on peu etre localise si le telephone est allume.
et reste détectable par triangulation, il peut servir à appeler les secours
ou les potes restés au bord, certains ont même un gps intégré pour communiquer la position,( c'est le cas du mien)
pas de surcout à part la poche étanche.
-
- Timide
plus qu'a developper la housse!!
slt
pierre
-
- Timide

m'arrive jamais de pépin de tte facon

J'imagine bien le type en cata dans 2/3 m de creux à regarder son bordel pour voir s'il a 2 barettes

C'est complètement illusoire de croire qu'on puisse te repérer par triangulation, pour la bonne et simple raison que le réseau d'antennes ne le permet pas d'une part parce qu'il n'y aura jamais 3 antennes recouvrant ta zone et que d'autre par, les moyens de secours ne sont pas équipés pour faire 2ème et 3ème. Le temps de les équiper et d'arriver à avoir la fréquence de ta puce, t'es bon pour baigner 1 journée. Enfin
1000 fois plus de chances d'être repéré avec une VHF si elle dispose d'une antenne longue et ça, tous les moyens de secours air/ mer en sont équipés, y compris du plaisancier de passage en passant par le bateau de pêche jusqu'au super tanker.
Si on souhaite intervenir sur ce genre de sujet, il serait peut être bon de réfléchir et se renseigner avant de raconter des conneries de ce genre et être surtout parfaitement conscient des limites inhérentes à tout système de sécurité aussi bien que des vôtres.

C'est écrit partout sur les documents qui traitent du sauvetage en mer : pas de portable !!!
Un exemple
http://www.mer.equipement.gouv.fr/actualites2/06_editions/documents/fiches_2006/conseils_cross.pdf
Attention, un téléphone portable peut être une fausse sécurité. Il retarde la
transmission de l’alerte au Cross. Le réseau ne permet pas de communiquer avec les sauveteurs (hélicoptères, canots de sauvetage), il peut être saturé ou défaillant en mer et engendrer de longues recherches, en raison de
l’impossibilité de localiser l’appel par goniométrie.
http://www.accastillage-diffusion.com/catalogue.asp?z1=dqmoI3GNEmNw5aeFD5xkdj0R&r1=30185&f2=4&f7=4917
ou
bien un garmin foretrex 201 (pour la position gps) + VHF portable pour balancer sur les ondes la position.
http://www.accastillage-diffusion.com/catalogue.asp?z1=dqmoI3GNEmNw5aeFD5xkdj0R&r1=27885&f2=4&f7=
Pour y penser de temps en temps, j'opterais bien pour la 2èeme solution compte tenu du fait que j'ai déjà le garmin.
Autre avantage de la vhf portable, on peut ecouter sur les compets les organisateurs préparer le parcours et avoir des infos de premier choix comme l'évolution du vent sur le parcours.
De vraies solutions :
http://www.accastillage-diffusion.com/catalogue.asp?z1=dqmoI3GNEmNw5aeFD5xkdj0R&r1=30185&f2=4&f7=4917

Produit génial, un vrai "ARVA" pour les planchiste.
Par contre le prix est carrement DISSUASIF !!!

Skal @ 22/11/2007 - 13h36 a dit:
Le portable est une sombre daube et ne sert pas plus que l'ARVA en mer. La seule utilité qu'il peut avoir, c'est une fois échoué quelque part qu'on vienne te chercher... à la condition qu'il y ait du réseau, ce qui n'est pas sûr du tout. Selon ton opérateur, fait 3 pas de côté à Gruissan, t'as plus de réseau et c'est loin d'être le seul endroit où ça arrive.
...
1000 fois plus de chances d'être repéré avec une VHF si elle dispose d'une antenne longue ...
Si on souhaite intervenir sur ce genre de sujet, il serait peut être bon de réfléchir et se renseigner avant de raconter des conneries de ce genre et être surtout parfaitement conscient des limites inhérentes à tout système de sécurité aussi bien que des vôtres.
Alors la pas d'ac, Gruissan je connais pas par contre par chez moi la majorite des pecheurs de plaisance ont balance leur VHF a la poubelle (ils se servent tous de leur portable), enfin tu va me dire sur la planche pas de probleme, tu te sers du mat comme entenne et tu met une glaciere au cas ou tu reste coince et pourquoi pas une TV portable, c'est plus une 80 litres qu'il te faut mais une 800 lts

Donc pour les conneries je suis pas sur que tes suggetions soient bien meilleures. Je pense qu'il vaut mieux avoir un portable dans une poche etanche en cas de casse de matos que rien du tout, si ca passe pas tant pis mais c'est mieux que rien non (la si j'ai dit une connerie tu me dit

Allez c'est pas grave, c'est fait pour ca les forum, ca permet d'explorer et de s'interroger. Et c'est pas parceque ca marche pas quelque part que cela ne marche pas partout (la je parle en general) ou que si t'arrive pas a faire un moove que celui ci est impossible

Alors la pas d'ac, Gruissan je connais pas par contre par chez moi la majorite des pecheurs de plaisance ont balance leur VHF a la poubelle (ils se servent tous de leur portable)
Enfin ils n'ont pas tous testé leur portable dans un cas réel de détresse....
Et puis je ne vois pas comment demander assistance au bateau le plus proche à moins de connaitre son numéro de portable

Et les alertes météo, elles arrivent par SMS ?
C'est sur qu'en cas de gros pépin, on fait le 1616 sur le portable et si par chance ca passe, le CROSS est alerté. Après pour se faire localisé avec un portable c'est surement possible mais les secours en mer sont-ils équipés ?