Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Une C100 ou C75 pour une 6.0 ?
Une C100 ou C75 pour une 6.0 ?
Une C100 apporte-il vraiment un plus avec une 6.0 par rapport à un C75 ?<br />
(matos freerace)
Re :Une C100 ou C75 pour une 6.0 ?
http://www.directwind.com/forum/forum-t34790-p1,du-carbone-a-mats.html
Fil linké dans la FAQ matos :
http://www.directwind.com/forum/forum-t26344-m501651.html
Perso je regrette toujours sur ma voile de freestyle de 6.7 de pas avoir pris le 460 en 100%, le 70% est beaucoup plus lourd, et je trouve le gréement bien moins réactif que mais autres gréement, il réagit moins bien au pumping aussi...
Maintenant la bascule me couterait trop cher mais à l'achat dans du gun ou pire dans du decath, la différence de prix est quand meme peu importante, mon gun c70 fait 2.2 kg , j'ai essayé le decath à 1.5kg je peux te dire que ça change tout sur le poids du gréement et sa réactivité...
Après c'est une question d'utilisation, ma 6.7 était ma plus grande voile sur ses 4 dernières années donc c'est celle qui cumule le plus de sortie s'en est d'autant plus con, et je pense que je perds en départ au planning.
Déjà le wish carbon ça m'a changé la vie point de vue, pumping et tout y a 4-5 ans...
ce qui est primordiale sur un voile c'est de bien la regler
Combien de planchistes on des 100 % sur des voiles qu'ils greent mal... un paquet.
A mon avis il faut mieux 75 % avec un wish carbone que 100% avec un wish alu. Et oui le poids d'une voile importe peut quand celle ci est utilise dans sa plage haute, je prefere donc avoir un wish plus raide qui va me permettre de stabilisé le creux de ma voile dans la rafale plutot qu'un mat 100 % + leger et plus reactif qu'un 75 %, le gain est plus interssant a mon avis ...
le 100 % doit s'incrire dans une logique de recherche de performance ce qui veut dire Voile de race wish carbone etc...
Sinon je suis d'accord qu'il faut aussi un bon wish, sinon c'est pas la peine...
Quand à ça:
"Combien de planchistes ont des 100 % sur des voiles qu'ils greent mal... un paquet."
ça me fait toujours marrer, je sais pas ou tu navigues mais chez moi il y a peu de gens avec des c100 et ceux qui en ont savent gréer, après chacun règle sa voile comme il veut....
j'ai un peu roulé ma bosse et ne crois pas que parce ton voisin à un 100 % il sache regler sa voile, çà veut juste dire qu'il attache de l'importance a avoir un 100 % ( et çà c'est son droit)
Si on devait avoir le matos qui va avec son niveau on verrait pas autant de beau materiel sur l'eau et des mecs avec de warp et rs qui savent pas les regler y'en a un paquet.
D'ailleurs, c'est pas non plus completement de leur faute... reflechissons, a combien d'entre nous est il arrivé d'avoir une petite demo en shop avant de partir avec sa nouvelle voile toute neuve sous le bras , et c'est pas forcement la faute des shops non plus ,mais cela tiens a ceci d'assez particulier a notre sport de ne pas etre capable de demander des conseils autrement que sur un forum du net... completement anonyme.
Pour avoir navigué sur quasi tous les spots bretons, sur la cote d'azur et a l'etranger et ce depuis 1982 que je navigue, y' a pas a mon avis 4 planchistes sur 10 qui sont bien reglés...et ce sont souvent ceux qui se demandent si ils ne devrait pas avoir 10 % de carbon en + avev 2 cm d'aileron en moins et qui au final passent un jibe sur 4.
entendons nous bien ce n'est pas un critique et grand bien leur fasse si apres tout là est leur plaisir c'est d'abord çà qui compte, mais ne soyons pas dupent de cet etat de fait...
aller bonnes fetes quand même..
-
- Jiber
gigi171 21/12/2007 - 15h17
Ben non desolé,
j'ai un peu roulé ma bosse et ne crois pas que parce ton voisin à un 100 % il sache regler sa voile, çà veut juste dire qu'il attache de l'importance a avoir un 100 % ( et çà c'est son droit)
Si on devait avoir le matos qui va avec son niveau on verrait pas autant de beau materiel sur l'eau et des mecs avec de warp et rs qui savent pas les regler y'en a un paquet.
D'ailleurs, c'est pas non plus completement de leur faute... reflechissons, a combien d'entre nous est il arrivé d'avoir une petite demo en shop avant de partir avec sa nouvelle voile toute neuve sous le bras , et c'est pas forcement la faute des shops non plus ,mais cela tiens a ceci d'assez particulier a notre sport de ne pas etre capable de demander des conseils autrement que sur un forum du net... completement anonyme.
Pour avoir navigué sur quasi tous les spots bretons, sur la cote d'azur et a l'etranger et ce depuis 1982 que je navigue, y' a pas a mon avis 4 planchistes sur 10 qui sont bien reglés...et ce sont souvent ceux qui se demandent si ils ne devrait pas avoir 10 % de carbon en + avev 2 cm d'aileron en moins et qui au final passent un jibe sur 4.
entendons nous bien ce n'est pas un critique et grand bien leur fasse si apres tout là est leur plaisir c'est d'abord çà qui compte, mais ne soyons pas dupent de cet etat de fait...
aller bonnes fetes quand même..
alors la je dis gigi171 président , c'est vrai qu'en planche le matos est important mais pas au point que certain leur donne par rapport a leur niveau pour moi le 70% ou 100% de carbone c'est une question reservé aux personnes qui passent les 30 noeuds sur 500m avant non ... a+

en dehors du prix il faut parler aussi de la longevité, un 100 % casse plus facilement ainsi que la tenu dans le vent fort ou rafaleux (plus de souplesse ne nuit pas quand t'es a la rue).
sinon je suis assez d'accord avec gigi171 : lors de mon passage de SDM en RDM j'ai du aller au shop pour qu'ils me montrent comment gréer mes voiles (de petites différences qui changent tout !!, malheureusement tout les shop ne le fond pas).
sirocco @ 20/12/2007 - 22h25 a dit:
Question simple !
Une C100 apporte-il vraiment un plus avec une 6.0 par rapport à un C75 ?
(matos freerace)
Pour une 6.0, je ne crois pas que la différence soit énorme et il y a un prix à payer pour du 100% carbone SDM (en plus du véritablr prix!): fragilité, surtout si ta 6.0 a des cambers.
Moi je dirais qu'il faut surtout du matos cohérent, qui va bien ensemble, quoi.
Du vent, on veut DU VENT!!!
Alors, R-One, les vacances se passent bien?

PAK @ 27/12/2007 - 15h53 a dit:
En fait c'est la pétole chronique qui nous pousse à psychoter sur le matos...
Alors, R-One, les vacances se passent bien?

T'as entièrement raison. C'est fou le mato que j'ai acheté depuis que ma saison est terminé!