Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Matos en Loire Atlantique
Matos en Loire Atlantique
Après quelques années d'exil rennais pour causes d'études je viens de trouver<br />
du taf sur Nantes et souhaite ainsi reprendre la planche.<br /><br />
Je pèse 80 kilos et suis clairement orienté vagues light wind.<br /><br />
Du coup j'aimerais me racheter du matos de vagues, voire de freestyle, car ce coin m'a l'air un peu plat par rapport à ce que j'ai connu jusque là (Guadeloupe), mais je n'ai pas une bonne idée des conditions.<br /><br />
Au début je pense ne me racheter qu'une seule board et 2 voiles donc quelque chose comme une freewave 85 litres avec 4.7 et 5.7m² pour naviguer principalement cet été quand l'eau se sera un peu réchauffée^^.<br /><br />
Voila, pour les gens qui connaissent bien le coin, qu'en pensez vous ?
Re :Matos en Loire Atlantique
Klamh S. Negen @ 25/03/2008 - 21h04 a dit:
Salut à tous.
Après quelques années d'exil rennais pour causes d'études je viens de trouver
du taf sur Nantes et souhaite ainsi reprendre la planche.
Je pèse 80 kilos et suis clairement orienté vagues light wind.
Du coup j'aimerais me racheter du matos de vagues, voire de freestyle, car ce coin m'a l'air un peu plat par rapport à ce que j'ai connu jusque là (Guadeloupe), mais je n'ai pas une bonne idée des conditions.
Au début je pense ne me racheter qu'une seule board et 2 voiles donc quelque chose comme une freewave 85 litres avec 4.7 et 5.7m² pour naviguer principalement cet été quand l'eau se sera un peu réchauffée^^.
Voila, pour les gens qui connaissent bien le coin, qu'en pensez vous ?
Pose ta question içi

Beaucoup de gens pourront te répondre en détail .
Perso, si tu veux du lightwind vague en LA, il te faut passer par 6.2/6.5 , surtout avec 80kilos...
tu prends 95L/100 - 85/80 L
4.7-5.5-6.2/6.7, et tu es boueno
PS: Ce n'est pas vraiment plat au sens propre !

Voili

Donc en gros si tu navigues l'été, les régime de vent c'est :
- Du NE anticyclonique, spots tout plats pour le freestyle, ca souffle souvent autour de 15-20nds parfois 25 (là c'est plus rare)
- Du SO à O dépressionnaire, avec de la pluie assez souvent, ca peut monter jusqu'a à 30,35nds et y' a toujours une ou deux dep' qui passent entre juin et aout. L'an dernier y'en a eu toute une ribambelle, mais c'était un peu exceptionnel, puisque octobre est tombé en plein été

- Du thermique entre mai et septembre (surtout juin-juillet), dans le coin quand ca se lève ca rentre plutôt O à NO et généralement autour de force 4, parfois ca donne une peu plus, 5 voire 6Bft si les conditions s'y prêtent.
Si tu veux naviguer avec du matos "léger", donc 4.7-5.7 et freewave 85L, tu peux naviguer en moyenne une a deux fois par semaine. La 5.7 sortira pas mal et la 4.7 sera bienvenue pour les jours ou une dep passera sur le coin. Le truc, c'est que les jours de vent tombent plutôt regroupés, alors si ton boulot est prenant, vaut mieux que ca tombe un WE

Pour naviguer à coup sur, il te faudrait une planche un peu plus grosse (genre 95-100L vu ton poids) et une voile de 7m² ou un peu au dessus.
Et pour les vagues, et bah... Quiberon est pas trop loin encore si t'as un gros manque

Je souhaite pas vraiment acheter de gros matos parce que je trouve ça chiant. Point de vue personnel, je demande pas d'y adhérer, c'est juste qu'en 7m je m'amuse pas.
Par contre je peux sortir en vague avec vraiment très peu de vent

Donc je pense que cette solution à l'air assez bonne avec peut être une planche un poil plus grosse genre 90l mais pas plus pour quand même pouvoir faire péter de la lèvre

Et puis quand il y a pas de vent, il y a aussi le surf

Quelques coins où ca rentre un minimum : la pointe st Gildas au sud de la Loire, et la côte sauvage entre le Pouliguen et le Croisic avec principalement la Govelle, au Nord.
Si tu veux des vraies vagues, il faut bouger : soit vers Quiberon au Nord, soit vers la Vendée au sud, pour environ 1h/1h30 de route depuis Nantes.
Pour le windsurf, la qualité des vagues pose moins de pb, généralement c'est de la vague molle ou alors c'est pas hyper ordonné. Quand c'est gros, c'est chantier!
Par exemple :
La Turballe par 35-40nds
Mais habituellement c'est plutôt ca :
Chez nous, dans le 44, les bonnes sessions en vagues (axées surf) sont peu nombreuses sur une année.
Après pour les sauts, il y a ce qu'il faut.
-
- Killer
Je fais entre 80 et 83 kilos selon ma consommation de pplanche et de bière, et pour les sessions de vague light j'ai 95l/5.3, et je ne vois pas mais alors pas du tout ce que pourrait m'apporter une 5.7 à part me géner, par contre je suis toujours surpris en montant sur ma 95 de voir à quel point ça tourne encore pas mal, surtout que c'est une Freewave.
Et pis bin il va falloir te mettre au vent un peu plus fort (donc une autre planche plus petite et les voiles qui vont avec) au side-on, aux vagues foireuses... Essaie de contacter Robin Goffinet pour savoir comment ça c'est passé pour lui. (il a commencé par habiter à paris et nav à wimeureux il a badé)
Mais donc ouais avoir une pure vague ça sert pas à grand chose visiblement.
On verra bien selon le marché de l'occasion quand je chercherai une planche.
Le truc c que j'aurais pas la thune directe pour racheter une tonne de matos donc une planche seulement ça fera l'affaire.
Contacter Robin, je vais essayer mais je croyais qu'il était plutôt en Bretagne. C'est marrant que tu me parle de lui, on était en classe ensemble au lycée

-
- Killer
Sinon tu peux toujours voir sur son blog.
PS: De toute façon en habitant dans le 44 tu vas bien être obligé de fuir en bzh pour te taper des nav correctes.