dommage on sara pas alors

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Shaff!!! @ 25/04/2008 - 22h54 a dit:
Ça y est j'ai fini mon étude de RDM en prenant les mesure de diamètre des mats ainsi que leur épaisseur dans le cas d'un RDM puis d'un SDM. et donc on a bien le RDM plus solide que le SDM.
Question : A quoi correspond réellement l'IMCS, certes a la rigidité du mat mais comment est il calculé ? mesuré ?
seb511 @ 25/04/2008 - 22h29 a dit:
Dans un PlancheMag j'ai lu qu'une marque en 2008, donc cette année aller sortir des URDM c'est encore plus petit en diamètre que le RDM
Shaff!!! @ 25/04/2008 - 23h54 a dit:
Ça y est j'ai fini mon étude de RDM en prenant les mesure de diamètre des mats ainsi que leur épaisseur dans le cas d'un RDM puis d'un SDM. et donc on a bien le RDM plus solide que le SDM.
pierrouf @ 25/04/2008 - 23h03 a dit:
ca y est j'ai retrouvé ces foutues formules (le net est quand même mal foutu)
dans une poutre (en fait c'est tout simple):
Mfz
sigma = -------- y
I ( G, z )
avec sigma la contrainte
Mfz le moment de flexion
et I le moment quadratique (propriété de raideur d'une section de poutre)
y pour la contrainte max correspond à la demi épaisseur de la poutre (donc est lié au diamètre du mat)
Puisque les 2 mats ont la même raideur les I sont égaux.
Donc pour un même effort de flexion, donc un même Mfz, la contrainte est proportionnelle au diamètre du mat.
Par contre, il est clair que pour avoir la même raideur (IMCS) donc le même I, il faut que le mat de diamètre le plus petit ait des parois plus épaisses, et il sera plus lourd que l'autre.
Aller, bonne nuit maintenant que vous êtes rassurés sur la tenue de vos mats
KipURieR NoiR @ 26/04/2008 - 02h26 a dit:
J'ai l'impression que c'est le carnage ici!
La formule de machin a raison mais le reste je vois ça autrement:
J'ai fait avec mes ptits doigts une petite ptite feuille excel avec deux diamètre extérieurs et un diamètre extérieur choisis au pif, et le dernier diamètre eintérieur calculé pour avoir la même surface de le section donc le même poids.
Ensuite il reste à comparer les rapports Rayon/moment quadratiques (y/Igz) pour savoir lequel prend les contraintes les plus élevées.
D d Surface Moment Quad y/I(Gz)
30 29 185,3539666 10084,41424 0,001487444
20 18,46 185,3539666 4292,102788 0,00232986
Bon. le rdm prend moins de contraintes.
Viking @ 26/04/2008 - 09h16 a dit:
Postulat de depart, l'IMCS est le meme, donc EsIs=ErIr et le mat SDM a plus d'inertie donc Is>Ir et un rayon plus important Rs>Rr