Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Pwa Ulsan

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
Nicko
Jiber
Jiber

Pwa Ulsan

Message par Nicko »

Voilà l'épreuve de Slalom Pwa d'Ulsan vient de se terminer et pas une seule manche n'a été courue!<br /><br />
Finalement celui qui s'en sort le mieux dans l'histoire, c'est Bjorn, qui du coup n'a pas pris de retard par rapport aux autres.<br /><br />
Se que je trouve étonnant quand meme, c'est que tous les jours on voyait des images des competiteurs planner. Il est certain qu'entre le vent mini pour planner et le vent mini pour lancer une manche il y a une petite marge.<br />
  Cependant si on regarde le matos enregistré par les participants, on peut se demander si ils jouent vraiment le jeu...<br />
   En slalom Pwa, le vent minimum requit est de 7nds sur tout le parcours. On a le droit d'enregistrer des planches jusqu'à 85cm de large et des voiles jusqu'à 10m².<br />
   Or si on regarde le materiel enregistré on s'apperçoit que qu'il y a tres peu de voile superieures à 9m enregistré et encore moins de planche de 85cm de large...en sachant que le vent allait etre tres leger!<br /><br />
<a href="http://pwaworldtour.com/fileadmin/user/ ... pdf</a><br /><br />
Du coup je me demande si les coureurs joue vraiment le jeu... En enregistrant ce type de matos ils font pression sur le comité de course qui du coup ne peux pas lancer et valider de manche.<br />
Le probleme en faisant celà c'est que ce sont les lourds qui sont avantagés, c'est étonnant comme comme comportement...<br /><br />
Peut etre (surement meme) que j'ai tout faux mais c'est mon impression, vous en pensez quoi?<br /><br />
<!--color=--><span style="color:yellow">un peu de purée Kipu?</span><!--/color=-->
soto
Accro
Accro

Re :Pwa Ulsan

Message par soto »

c'est vrai que j'y avais pas pensé mais tu dois pas être loin de la vérité... Avec 10m², tous les concurrents doivent planner avec le vent qu'ils avaient :inn:
elmoutane
Newbie
Newbie

Message par elmoutane »

Le problème vient plutôt des règles du Slalom 42 : comme tu dois choisir ton matériel à l'avance pour la semaine, tu es obligé de privilégier des choix médians dans ta gamme de matos, qui couvriront un maximum de conditions, et tu laisses tomber les extrêmes.

J'ai fait pareil pour mon matériel : comme je ne veux pas multiplier les flotteurs et les gréements, j'ai un 115 litre pour le léger et moyen, et un 91 litre pour le moyen et fort. C'est sur qu'avec une 130l et 10m2, ce serait mieux pour le super léger, mais cela voudrait dire un flotteur, un mat, un wishbone et une voile de plus.

Avec le slalom 63, cela va être pire, car le matériel étant choisit à l'avance pour l'année, ils ne pourront même plus faire varier leurs choix en fonction du lieu et de la météo prévue pour la semaine.
gipsy
Timide
Timide

Message par gipsy »

la PWA l expliquait bien sur leur live , ça planait sur la 1ère moitié du parcoursd mais moins de 7 noeuds sur les dernières bouées .

Un plan d'eau est balayé par une fourchette de vent , il n y a jamais que 10 noeuds mais un plan d'eau entre 5 et 12 noeuds par exemple.

Est ce que les coureurs jouent le jeu ??? je ne comprend pas la question , les mecs sont là pour courir et faire le meilleur classement possible . Ils connaissent les règles et savent que si y a le vent pour courir , la pwa enverra ( et là ils ont plus qu éssayer ) . Ne pas valider le bon matériel consciement serait aussi d"bile que si un footballeur se mettait un cailloux dans la chaussure pour s'handicaper.

En slalom c est une question de glisse , un mec comme Quentel va plus vite en 9m2 qu'en 9.8m2 en largue , suivant le gabarit et le type de nav du mec les surfaces changent
Répondre