Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Planches en version légère, ça vaut le coup???

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
guyt
Jiber
Jiber

Planches en version légère, ça vaut le coup???

Message par guyt »

La grosse tendance ces dernières années chez les manufacturiers de planche est de nous offrir les même moules en deux types de constructions, l'une plus légère que l'autre.<br /><br />
Ça vaut le coup de payer plus cher pour moins de poids?<br /><br />
Le très bon magazine british "Boards" pose la question et donne des réponses en testant 4 volumes de planche (75, 85, 100 et 115L). Pour chaque volume de planche, le même moule en deux contructions. De mémoire, des JP, RRD, Mistral...mince j'ai oublié l'autre, ayant lu l'article en diagonale au stand de magazine.<br /><br />
En fait, je me suis contenté de lire les conclusions. Pour les petits volumes, aucune différence vraiment significative.  Pour la 115L une toute petite différence au niveau du départ au planing , mais qui pourrait être imputable à un scoop qui n'était pas exactement identique pour les deux planches.<br /><br />
En tout cas, intéressant comme article!
Jean-Sé
Killer
Killer

Re :Planches en version légère, ça vaut le coup???

Message par Jean-Sé »

guyt @ 22/08/2008 - 19h00 a dit:

... mais c'est pas pour autant que tu as acheté le mag.  ;)
dedeclement
Accro
Accro

Message par dedeclement »

;D  :wacko:

il avait pas la monnaie :huh:
guyt
Jiber
Jiber

Message par guyt »

Jean-Sé @ 22/08/2008 - 22h56 a dit:

Tu devrais voir le prix qu'ils demandent pour ces mags importés. J'ai préféré m'acheter un billet pour le Cap Vert.

J'arrive.
cyrille.GC
Timide
Timide

Message par cyrille.GC »

Et pas plus de différences....
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

si elles sont beaucoup plus fragiles que les versions normales ,ce qui te permet d en acheter une plus souvant .

c est beau le commerce .
Xtrem
Jiber
Jiber

Message par Xtrem »

+1

c'est moins resistant a la casse en 2 !!

je dirais que pour les planches de vagues c'est pas trop interressant mais mieux pour les slaloms !
louping
Accro
Accro

Message par louping »

guyt @ 23/08/2008 - 00h47 a dit:

Jean-Sé @ 22/08/2008 - 22h56 a dit:

Tu devrais voir le prix qu'ils demandent pour ces mags importés. J'ai préféré m'acheter un billet pour le Cap Vert.

J'arrive.

Mince, je l'ai feuilleté ce mag pendant mon escale à Londre...
seb1lopez
Jiber
Jiber

Message par seb1lopez »

c est vrai que j ai une board en version ltd (légère), et c est clair qu elle va vieillir vachement vite.. après 1 an et demi, déjà 2 grosses répas et quelques pets, sans parler des éclats de gel coat... la prochaine fois, je prends la version normale....  :huh:
tiki
Timide
Timide

Message par tiki »

La vous êtes quand même un peu vache. S'il y a un mag qui vaux la peine, c'est bien Boards magazine! OK, c'est un peu chère, mais un abonnement ne coute pas beaucoup plus qu'un wind ou planchemag.

Le test était pas mal.

La conclusion est que la différence de poids n'est que visible avec les petits volume. Les freestaaaaileur pour sauter, et en vague pour le départ au planning.

Conclusion n°2: Le marketing est vraiment bien foutus, car les marques arrivent à nous faire payer plus chère, pour du matos un peu plus léger (+/- 200 gramme de moyenne, ça fait environ 1€ le gramme) qui est beaucoup plus fragile avec des performances qui ne sont pas forcément meilleure pour tout le monde/niveau/conditions...

Donc, on à des planche super, qui sont plus solide à un prix moins chère comparé au versions ltd, wood, team edition etc. Finalemen(, faut être con pour continuer d'acheter les éditions pro...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Ça aurait été intéressant de voir leur avis sur les Formulas.  J'ai une "wood" que j'adore, achetée d'occase, et je connais quelqu'un qui est un dram de la même année et est pratiquement neuve alors que la mienne commence à vieillir.  Celà dit je sors très souvent avec donc bon.
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Maria Chapdelaine
Jiber
Jiber

Message par Maria Chapdelaine »

guyt @ 22/08/2008 - 22h00 a dit:

La grosse tendance ces dernières années chez les manufacturiers de planche est de nous offrir les même moules en deux types de constructions, l'une plus légère que l'autre.

Ça vaut le coup de payer plus cher pour moins de poids?

Le très bon magazine british "Boards" pose la question et donne des réponses en testant 4 volumes de planche (75, 85, 100 et 115L). Pour chaque volume de planche, le même moule en deux contructions. De mémoire, des JP, RRD, Mistral...mince j'ai oublié l'autre, ayant lu l'article en diagonale au stand de magazine.

En fait, je me suis contenté de lire les conclusions. Pour les petits volumes, aucune différence vraiment significative.  Pour la 115L une toute petite différence au niveau du départ au planing , mais qui pourrait être imputable à un scoop qui n'était pas exactement identique pour les deux planches.

L'autre c'est Fanatic Voir ici !

Available in two new technologies, our Custom Wood Sandwich construction with light finish, is unique in terms of quality, weight and value. And also in Team Edition with a Carbon Kevlar deck and Carbon bottom lay up - now lighter than ever, taking you to performance levels you´ve only dreamed of before!

Mais il y a généralement si peu de différence de poids pour la différence de prix: pour la Freewave 95, à peine 1/2 kilo !
Planeator
Timide
Timide

Message par Planeator »

surtout que les 200g gagnés on les perd de suite avec le protège truc, le protège machin, etc ... :D
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

On fait ce qu'on veut, perso j'ai une JP FSW 85 en Pro Ed donc en version light et j'adore, je regrette pour ma planche de FS de pas avoir réussi à trouver la DT 70 en NT (creuse) qui était carrément hallucinante!

Et j'espère la renaissance de Airinside...

Pour moi, franchement le sentiment de légèreté, que tu as dans le départ au planning, dans les sauts, ben c'est trop le pied!

J'ai eu une wood 4 ans je crois et elle était d'occaze, ok, faut peut etre faire attention sur le sable mais sur l'eau pas de soucis...

Pour ma part, j'ai pété l'équivalent d'une windsurfeur en 2, plié une tiga wave 254, et explosé le nez de ma DT 70 à part ça, faits quelques pets à mes boards, en 20 ans de pratique ça me semble quand meme raisonable... maintenant je fais pas des sauts à 3m de haut tous les jours, voir même jamais ou presque mais bon...
D96
Timide
Timide

Message par D96 »

J'ai lu dans un magazine (je ne sais plus lequel) que Cobra modifier le systéme de payment des moules (avant c'été au nombre de planches maintenet se serait payable d'avance ) enfin globalement le prix des moules va augmentés pour les marques.

Selon ce meme magazine cela explique en grande partie l'mergence des "pro-model", en gros au lieu de sotir 2 shapes les fabricants devraient de plus en plus sortir un modéle basique et un modéle pour les utilisateurs les plus "exigants",les modéles pourraient etre reconduits d'une années sur l'autre.

Aprés la grande question est de savoir ce que l'on paye en achetant un pro model ; seulement la finition plus poncé ,des améliorations de construction (woods chez SB),un noyau de meilleure qualité (juste une idée en passant)?

En plus on arrive dans les prix d'un custom donc le dilemme custom //serie est plus que jamais d'actualité
Répondre