Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Réglage bouts de harnais

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
vinz26
Timide
Timide

Re :Réglage bouts de harnais

Message par vinz26 »

et c'est quoi votre technique de marquage pour ce souvenir de l'emplacement des bouts pour chaque voile :blink: ??

est-ce que certains navigue sans ecart entre les bouts, je sais pas si je suis clair :inn:  :inn: !!

a+ ;)
marco31
Jiber
Jiber

Message par marco31 »

vinz26 @ 06/09/2008 - 12h35 a dit:

et c'est quoi votre technique de marquage pour ce souvenir de l'emplacement des bouts pour chaque voile :blink: ??

est-ce que certains navigue sans ecart entre les bouts, je sais pas si je suis clair :inn:  :inn: !!

a+ ;)

un petit trait indiquant la position idéale sur le wish avec la taille de la voile utilisée !
phil09
Jiber
Jiber

Message par phil09 »

moi je me suis fait un tableau avec un carton et j ai noté tout les reglages de mes voiles  ; longueur de ralonge , de wich de bout et sutout leur position en cm par rapport a la poignée .comme ça je cherche pas les reglage pendant 2h a chaque fois et en plus jai mis un petit carton dans chaque sac de voile avec ses reglages .
Skal
Jiber
Jiber

Message par Skal »

Fais ce que dis Jean Sé.

Position médiane du bout arrière pour toutes voiles jusqu'à 6.5 : 1/3 de la longueur de wish. Pour le top réglage, en nav tu dois pouvoir lâcher main arrière toujours très facilement, main avant idem dans un vent stable, voire les 2 si ta toile est bien équilibrée.

Une fois trouvé pour ta surface, arrange toi pour marquer l'emplacement :

- un bout de scotch sur le wish, trait au feutre indélébile...

- 2 petites marques sur ta toile

...

Idem pour la hauteur de wish, qui varie très peu pour une même voile, ça t'évitera la corvée la fois suivante.
Homerdusud
Star
Star

Message par Homerdusud »

Mici :)
Nicko
Jiber
Jiber

Message par Nicko »

LA position idéale c'est un peu utopique, car tu ne règles jamais ta voile de la même manière et dans chaque rafales le creux recule légèrement. Suivant que tu sois au près ou au largue tu ne ressentiras pas la traction au même endroit non plus.

Alors le trait sur le wish...
Manu aux states
Jiber
Jiber

Message par Manu aux states »

Idem, je me suis fait un petit tableau que j'ai mis dans mon portable et que je met à jour après chaque nav.  C'est incroyable le temps gagné à éviter de retrouver les bons réglages surtout par temps rafalleux.

http://www.directwind.com/forum/forum-t38600-p1,comparons-nos-reglages-par-voile-et-par-planche.html
Le blog de planche de Manu
http://windsurf.lepicture.com/
Mobidique
Jiber
Jiber

Message par Mobidique »

Skal @ 08/09/2008 - 11h49 a dit:

Position médiane du bout arrière pour toutes voiles jusqu'à 6.5 : 1/3 de la longueur de wish

C'est à la louche la manip proposée par Guy Cribb :

http://www.guycribb.com/userfiles/documents/The%20Truth%20About%20Harness%20Lines.pdf

Pour ce qui est de se souvenir des réglages, mon grand wish fait 2 voiles et le petit 3. Les lignes de harnais laissent des traces de serrage sur le wish, c'est donc un premier point de repère. Ensuite quand tu passes de 220 de boom à 179, ça fait 40cm de moins, soit pour la ligne de harnais 40/3~13cm (ma paume fait une 10aine de cm) à pousser la ligne arrière vers l'avant. Il y a de toute façon un réglage fin à faire par la suite qui dépend de la hauteur du wish, la position du PDM, la force du vent, la tension à l'amure et à l'écoute, et là reste le "ça tire à l'arrière/l'avant", pour déplacer d'1 à 2 cm maxi.
polo29sud
Killer
Killer

Message par polo29sud »

Et est ce que vous avez le meme reglage de chaque coté?

Dans le cas où on n'a pas exactement la meme position sur chaque amure il faut changer les reglages.
Lomic
Accro
Accro

Message par Lomic »

je règle pareil de chaque côté, sauf par fois en longueur, lorsqu'il y a de la houle, sur un bord je raccourcis parfois pour moins taper dans les vagues avec mon postérieur :D
oursin
Jiber
Jiber

Message par oursin »

polo29sud @ 09/09/2008 - 12h31 a dit:

Et est ce que vous avez le meme reglage de chaque coté?

Dans le cas où on n'a pas exactement la meme position sur chaque amure il faut changer les reglages.

Je n'ai pas de réglage prédéfini et à chaque nave ou presque, je rerègle tout.

En dégréant, je me suis souvent aperçu que je n'avais pas la même position sur chaque amure:

Bouts un peu plus reculés sur le bord de près.

Bouts un peu plus avancés sur le bord de largue (surf).
DnCkY
Timide
Timide

Message par DnCkY »

Pareil je trouve toujours a rebouger un poil mes bouts, positions du wish qui bouge, vent différent
Bulba
Timide
Timide

Message par Bulba »

C'est simple, Au milieu !

Posted Image
DnCkY
Timide
Timide

Message par DnCkY »