Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

remplacement NP Raf Jet 5,7 et Arrows Trixx 5,3, pareil mais récent, que choisir?

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
davidm
Timide
Timide

remplacement NP Raf Jet 5,7 et Arrows Trixx 5,3, pareil mais récent, que choisir?

Message par davidm »

Bonjour à tous,<br /><br />
Je possède les 2 voiles citées dessus et les apprécie beaucoup (ma chérie aussi). Le problème est qu'elles commencent à être plus que cuites. Etant tous les deux des petits gabarits ces voiles ne sortent pas dans des vents forts, un gros 20kt au pire.<br /><br />
Ce qu'on apprécie sur la RAF Jet 5,7 (le premier modèle, 2001?) c'est la puissance immédiate, la vitesse  et le jibe. Je précise que c'est la grosse voile de ma chérie (elle refuse la 6,3 puisqu'elle n'y gagne rien ou presque en départ au planning).<br /><br />
La Trixx 5,3 (1999 ou 2000) a les mêmes qualités avec une plage d'utilisation incroyable. Un profil un peu plus fin serait pitête pô mal quand même.<br /><br />
On voudrait remplacer ces voile par des modèles plus récents. Que choisir sachant qu'on a des des mats D4 et qu'on se fout royalement de la marque? Ces 2 voiles pourraient éventuellement être remplacées par 3 toiles (5,8 - 5,4 - 5,0) avec une 4,7 (DrX) en dessous et une 6,3 (Target) au-dessus.<br /><br />
Mesdames, Messieurs, à vos stylos.
Ouazou
Jiber
Jiber

Re :remplacement NP Raf Jet 5,7 et Arrows Trixx 5,3, pareil mais récent, que choisir?

Message par Ouazou »

davidm @ 05/11/2008 - 09h50 a dit:

Bonjour à tous,

Je possède les 2 voiles citées dessus et les apprécie beaucoup (ma chérie aussi). Le problème est qu'elles commencent à être plus que cuites. Etant tous les deux des petits gabarits ces voiles ne sortent pas dans des vents forts, un gros 20kt au pire.

Ce qu'on apprécie sur la RAF Jet 5,7 (le premier modèle, 2001?) c'est la puissance immédiate, la vitesse  et le jibe. Je précise que c'est la grosse voile de ma chérie (elle refuse la 6,3 puisqu'elle n'y gagne rien ou presque en départ au planning).

La Trixx 5,3 (1999 ou 2000) a les mêmes qualités avec une plage d'utilisation incroyable. Un profil un peu plus fin serait pitête pô mal quand même.

On voudrait remplacer ces voile par des modèles plus récents. Que choisir sachant qu'on a des des mats D4 et qu'on se fout royalement de la marque? Ces 2 voiles pourraient éventuellement être remplacées par 3 toiles (5,8 - 5,4 - 5,0) avec une 4,7 (DrX) en dessous et une 6,3 (Target) au-dessus.

Mesdames, Messieurs, à vos stylos.

À CONSIDÉRER; le prix! ensuite chez toutes les voileris tu trouveras ce que tu cherches. Ezzy est bien fait pour les petits gabarits et on apprécie la douceur...cependant; calculer 0.5 de +

bon, moi j'ai adopté Gun pour les perfs mais aussi la construction et le prix. Tu as une target qui est vraiment une très bonne voile. moi, je te recommande une Toro ou Nexus 5.7/5.8,  MC ou la nouvelle Transwave ou Nexus pour 5.4/5.3....et MC ou Transwave pour les surfaces jusqu'à 4.2...plus bas; une wave side-shore comme la Steel ou Hammer.

donc:

Target 6.3

Toro 5.7

Transwave 5.3, 4.7, 4.2

Stell 3.7 & 3.3

moi, j'ai opté pour:

Nexus 6.6

Nexus 6.1

Transwave 5.3, 4.7 & 4.2

Steel 3.3 & 3.7

Ouazette fait 55kg...ce quiver est parfait pour nous deux. Elle prenait 5.7 max avant et nous avions une 6.3...j'ai réduit le quiver d'une voile en faisant sauter la 5.7 et la 6.3 pour une 6.1 Il y a une bonne diff entre 6.1 et 6.3...surtout pour une nana.

En tous cas...moi, si j'habitais en France je sauterais sur les promos Gunsail. La remise de 50euros sur une vieille voile est vraiment une super offre...livraison incluse...un chausson avec ça?
stef38
Star
Star

Re :remplacement NP Raf Jet 5,7 et Arrows Trixx 5,3, pareil mais récent, que choisir?

Message par stef38 »

6.3 5.8 5.4 5.0 4.7 c'est vraiment hyper serré, vous naviguez qu'avec une demi taille d'écart?

perso on naviguer avec 1 voir 2 tailles d'écart...

donc 6.3 5.7 5.0 4.2 ça passe bien par exemple... 5.7 c'est la voile fétiche...
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

'ci Ouazou, je prends note.

Je veux juste remplacer  5,7 et 5,3 on a ce qu'il faut au-dessous. On descend à 4,0 m², pas besoin de moins en bretagne même pour un léger.

C'est vrai que Gun a l'avantage de la compatibilité avec les mats. Loft me tente mais fait chier d'acheter des RDM.

Suis malgré tout preneur d'autres avis.
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

davidm @ 05/11/2008 - 10h36 a dit:

'ci Ouazou, je prends note.

Je veux juste remplacer  5,7 et 5,3 on a ce qu'il faut au-dessous. On descend à 4,0 m², pas besoin de moins en bretagne même pour un léger.

C'est vrai que Gun a l'avantage de la compatibilité avec les mats. Loft me tente mais fait chier d'acheter des RDM.

Suis malgré tout preneur d'autres avis.

...c'est dro^le Loft est aussi mon deuxième choix. J'ai un pote américain qui passe ses été aux Iles de la Madeleine, là où j'ai ma maison d'été, et il est venu cette année avec un quiver complet Loft: wow!

En tous cas moi j'irais avec Gun Toro 5.7 et Transwave 5.3
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

stef38 @ 05/11/2008 - 10h25 a dit:

6.3 5.8 5.4 5.0 4.7 c'est vraiment hyper serré, vous naviguez qu'avec une demi taille d'écart?

...perso j'comprends pas ton quiver; tu es 0.6 entre 6.3/5.7 ensuite quand la surface descend tu augmentes le ratio à 0.7 entre 5.7 et 5.0...pire tu augmentes encore entre 5.0 et 4.2...quand il faut faire exactement l'inverse...
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

stef38 @ 05/11/2008 - 10h25 a dit:

7-8 kg d'écart et voilà!

combien entre toi et ta compagne?
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

C'est pas mon quiver... Mon quiver tu l'as en signature...

Il a 6.3 et 4.7 entre les deux il veut mettre des voiles 3, ça me parait énorme... Je lui proposai de virer la 4.7 est de prendre 5.7 5.0 et 4.3 si tu veux sauf que 4.3 ça existe que chez Loft...

Après il fait ce qu'il veut ce que je voulai savoir c'est si le nombre de voiles et leur écart très faible étaient justifiés par le fait qu'ils étaient 2 et peut etre de gabarit proche... Genre il navigue à chaque fois avec 0.3-0.4 d'écart...

Enfin à voir, mais moi dans cette forêt de voiles j'aurai du mal à choisir...

Si tu gardes 6.3 et 4.7, en 2 voiles tu peux prendre 5.7 - 5.2...

Pour les mats, vu que tu as du décath, tu peux oublier North et Pryde si récent. Si avant 2005 ça le fait en tout cas chez NP.

Tu peux oublier Loft (RDM), et je dirai même Severne qui passe en sdm mais bon...

Les Gaastra passe pas trop mal, mais c'est mieux avec des mat gaastra quand meme, pareil pour les guns...

A voir pour ezzy mais je suis pas sur que ça passe en sdm perso, Hot sails et Maui sails peut etre...

Perso je limiterai le nombre de surface et je changerai les mats, mais c'est peut etre pas possible à 2, nous c'est pas le problème on navigue avec au moins 1m2 d'écart, voir 2.... (oups question indiscrète, allez 40 disons...)
davidm
Timide
Timide

Message par davidm »

ouais Stef38,

pas facile le quiver à 2, quelle que soit la différence de garbarit : les attentes sont différentes etc. Je pense aussi que 2 voiles sont suffisantes entre 4,7 et 6,3 comme ce qu'on a aujourd'hui.

je suis surpris par ta remarque sur la compatibilité mat D4 / voile Gun : je croyais que c'étaient les mêmes mats.

le coup du mat RDM est à réfléchir...

... et tu n'étais pas obligé de répondre à la question!
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

..moi aussi, fait chier d'envisager des rdm. J'ai 6 mâts Gun loop 75% que j'adore. La garantie 2 ans est aussi top...mais là, ils ont déjà 4 ans...je pense donc changer les 370, 400 & 430 pour du rdm et garder le 460 régulier. Les voileries ne développent pas encore les voiles sur les rdm. L'avantage du rdm est au niveau de la solidité...je vais me décider en début d'année selon les finances.
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ce ne sont pas les mêmes mats, et pas exactement la même courbure non plus, les mats guns sont légèrements FlexTop et ils le sont de plus en plus, le select 2008 est même compatible NP...

De plus, les guns récentes en petites tailles, sont maintenant coupées sur des rdms, même si elles sont compatibles sdm... Y a qu'à voir les résultats des tests 2008 dans les mags entre Wind qui a testé en Sdm et PM en Rdm...

D'ailleurs Gun en 2009 sort un nouveau Rdm confirmé par mail...

Attention, tout cela est relatif cependant, j'ai un copain en Loft et en mat Decath 70% skinny et il est très content, je pense que ce mat doit passer très correctement aussi sur les Gun de vagues d'ailleurs...
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Ca tu le sors d'ou? "Les voileries ne développent pas encore les voiles sur les rdm."

Parce que la Loft Blade par exemple faut de multiple bidouille pour la gréer en sdm en particulier changer les cams déjà... Donc ça m'étonnerait que ce ne soit pas develloper sur des rdms...

Pas mal de severne de vagues tu peux réver d'y faire rentrer un sdm, idem pour la boxer chez naish, etc...

Pour finir de répondre à ta question, chez Gun, l'équivalent de ta Raf Jet 5.7 ce serait la Flash en 2008 et disons la Future ou la Rapide en 2009 mais plutôt la Future sans doute (mais il n'y a pas la bonne taille), là pas de soucis l'une comme l'autre sont coupées sur des sdm...

Pour la voile du dessous, je conseillerai une TORRO si tu descends pas en dessous de 5.3 et en dessous une MC ou Transwave...
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

stef38 @ 05/11/2008 - 15h00 a dit:

Ca tu le sors d'ou? "Les voileries ne développent pas encore les voiles sur les rdm."

Parce que la Loft Blade par exemple faut de multiple bidouille pour la gréer en sdm en particulier changer les cams déjà... Donc ça m'étonnerait que ce ne soit pas develloper sur des rdms...

Pas mal de severne de vagues tu peux réver d'y faire rentrer un sdm, idem pour la boxer chez naish, etc...

Pour finir de répondre à ta question, chez Gun, l'équivalent de ta Raf Jet 5.7 ce serait la Flash en 2008 et disons la Future ou la Rapide en 2009 mais plutôt la Future sans doute (mais il n'y a pas la bonne taille), là pas de soucis l'une comme l'autre sont coupées sur des sdm...

Pour la voile du dessous, je conseillerai une TORRO si tu descends pas en dessous de 5.3 et en dessous une MC ou Transwave...

je tiens ça de certains riders pro!
stef38
Star
Star

Message par stef38 »

Hé ben ils disent des conneries! C'est sans doute vraie pour certaines (on voit bien lesquelles), mais clairement pas pour toutes.
Ouazou
Jiber
Jiber

Message par Ouazou »

stef38 @ 05/11/2008 - 15h16 a dit:

Hé ben ils disent des conneries! C'est sans doute vraie pour certaines (on voit bien lesquelles), mais clairement pas pour toutes.

...je suis d'acc avec toi!...en toué cas; peuvent pas demander au bon peuple de mettre tous leurs anciens mâts aux poubelles...faqu'y font ça en douce quoi!
Répondre