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Un peu de physique SVP

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gab34
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Re :Un peu de physique SVP

Message par gab34 »

cougar @ 10/01/2009 - 22h07 a dit:




Il me semble qu'une telle relation devrait inclure la longueur et la largeur du bateau, la masse du bateau, son volume, et un coefficient spécifique à la forme de la carène....




je pense que cette formule donne la vitesse théorique à partir de laquelle  le planning est possible, sans rentrer dans les détails comme le niveau, l'état du plan d'eau, la masse etc etc
cougar
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Re :Un peu de physique SVP

Message par cougar »

Bon si il y en a que ça intéresse:  :sleeping:

Par un bilan de quantité de matière avant et après le passage de la planche au niveau du fluide. J'ai établi la force verticale générée par la vitesse de la planche:

Fz=rho*S*v²*sin(alpha)


où rho est la masse volumique de l'eau environ 1000kg/m^3

S la surface de la planche en contact avec l'eau environ 0.5 m²

v la vitesse d'écoulement du fluide sous la planche c'est à dire la vitesse de la planche

alpha l'angle que fait la planche avec l'eau (difficile à établir variant entre 0 et 5)


Afin d'établir une vitesse de départ au planning je définis le poids de la planche + bonhomme : P=mg=90*10=900N


2 forces s'opposent P et Fz, on cherche pour quelle vitesse Fz prends le dessus sur P: P=Fz <=> V²=P/rho*S*sin(alpha) et on trouve:


v=Rac_carré((m*g)/(rho*S*sin(alpha))) donc

v=Rac-carré((900/(1000*0.5*sin(3°))

v=5.86 m/s=21.1 km/h=11.39noeuds pour un angle de 3°

avec1° on obtient 19.7 noeuds  pour 0° il faudrait une vitesse infinie.


L'inconnu reste donc l'angle de la planche avec l'eau. :sleeping:
KipURieR NoiR
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Re :Un peu de physique SVP

Message par KipURieR NoiR »

Je connais un mec qui fait une thèse avec Finot à propos du planning à la voile, avec essais en bassin de carène, modélisation etc...


http://www.finot.com/3.html


http://www.finot.com/legroupe/textes/recherch_jeremie/INNOVSAIL%20-%20version%20FR_WEB_Finot.htm
cougar
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Re :Un peu de physique SVP

Message par cougar »

C'est super interessant! Merci! :)  :)  :)  :)
butcher
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Re :Un peu de physique SVP

Message par butcher »

KipURieR NoiR @ 10/01/2009 - 21h30 a dit:

butcher @ 03/01/2009 - 19h03 a dit:

la poussé vélique.

Cette force comporte une composante tangantielle à la direction du navire : c'est la dérive




Tiens, j'aurais dis normale.




merde, moi aussi!  :D

y'en a un qui suit, au moins  :p
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Re :Un peu de physique SVP

Message par nic 11 »

oh on en aprend des chose dans le forum

au moin sa vous aprendra a metre le bonne aileron avec la bonne voile et oui la phisique les mecs alors si je vois encore des mecs avec des 6m2 et 19 cm d aileron je deviens tous vert avec des gros muscle et je casse tous

a part moi car je fait du freestyle alors l aileron je men bat un petit peu
butcher
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Re :Un peu de physique SVP

Message par butcher »

La longueur ne fait pas tout mon bon monsieur  :sleep:

Faut voir la largeur et la courbure aussi  :rolleyes:
nic 11
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Re :Un peu de physique SVP

Message par nic 11 »

tous a fait mais les gens justement regarde les largeurs la longueur de la planche la taille de voile le pied de mat  les boutes mais il oubli juste de regarder l aileron alors que ces comme les pneus sur une bagnole.

vaut mieux avoir une planche et trois aileron que trois planche et un aileron par board

moi je dis sa
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Re :Un peu de physique SVP

Message par Mius50 »

nic 11 @ 15/01/2009 - 20h47 a dit:

tous a fait mais les gens justement regarde les largeurs la longueur de la planche la taille de voile le pied de mat  les boutes mais il oubli juste de regarder l aileron alors que ces comme les pneus sur une bagnole.

vaut mieux avoir une planche et trois aileron que trois planche et un aileron par board

moi je dis sa




A mon avis ça ne change rien,car si tu additionnes la taille de tes 2 ou 3 ailerons,çela fais a un poil de cul prés la taille d'un aileron unique,apres faudrait avoir des photos de twin en action sous l'eau ou meme de trifins avec,en comparaison,celle d'un aileron tout seul
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Re :Un peu de physique SVP

Message par tommyknocker »

Mius, je crois que le mosssieur voulait dire que la possibilité de changer d'aileron sur une planche unique étend la plage d'utilisation de ladite planche, ce qui permet de limiter le nombre de planches d'un quiver. Je ne crois pas qu'il faisait référence à du twin ou tri-fin !

Tom
pierrouf
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Re :Un peu de physique SVP

Message par pierrouf »

cougar @ 14/01/2009 - 20h54 a dit:

Bon si il y en a que ça intéresse:  :sleeping:

Par un bilan de quantité de matière avant et après le passage de la planche au niveau du fluide. J'ai établi la force verticale générée par la vitesse de la planche:

Fz=rho*S*v²*sin(alpha)


où rho est la masse volumique de l'eau environ 1000kg/m^3

S la surface de la planche en contact avec l'eau environ 0.5 m²

v la vitesse d'écoulement du fluide sous la planche c'est à dire la vitesse de la planche

alpha l'angle que fait la planche avec l'eau (difficile à établir variant entre 0 et 5)


Afin d'établir une vitesse de départ au planning je définis le poids de la planche + bonhomme : P=mg=90*10=900N


2 forces s'opposent P et Fz, on cherche pour quelle vitesse Fz prends le dessus sur P: P=Fz <=> V²=P/rho*S*sin(alpha) et on trouve:


v=Rac_carré((m*g)/(rho*S*sin(alpha))) donc

v=Rac-carré((900/(1000*0.5*sin(3°))

v=5.86 m/s=21.1 km/h=11.39noeuds pour un angle de 3°

avec1° on obtient 19.7 noeuds  pour 0° il faudrait une vitesse infinie.


L'inconnu reste donc l'angle de la planche avec l'eau. :sleeping:




je pense pas qu'il faut prendre 90 kg pour la masse du matos + bonhomme.

En effet, et c'est le principe même de la planche,

une partie non négligeable est portée par la voile.

Il me semble avoir vu quelque part que 30 % du poids du planchiste

(et probablement aussi de la voile) sont portés par la force verticale de la voile.
pierrouf
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Re :Un peu de physique SVP

Message par pierrouf »

Par contre ce qui est très interressant avec ta formule,

c'est qu'on voit que la force verticale est proportionnelle à S (largueur*longueur mouillée)

Donc ca veut dire qu'en pratique, le pratique la vitesse de décollage,

est proportionnelle à la racine de la largeur (parce que je pense qu'on peut considerer qu'avant décollage, les planches ont grosso modo la même longueur mouillée).


En pratique une planche qui est 2 fois plus large aura besoin d'aller 1.4 fois moins vite pour décoller.

Comme quoi, finalement la physique a des liens avec la réalité.
cougar
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Re :Un peu de physique SVP

Message par cougar »

Tres juste!

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Ca reste difficile a mesurer.


Quel est l'angle idéal que doit faire la voile avec la verticale?
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