Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
plage dutilisation
plage dutilisation
je fais 70kg ; vous me conseillez quoi comme tailles de voile pour quelle tranches de vent ? parce quil y a des fois ou jhésite.<br />
(jai 7.5, 5.9 et 5.0)<br />
ke pense prendre une 8.4 pour le lght, puisque jarrive à tenir ma 7.5 plutot loin (jusque dans des conditions de 6.3), ou bien serait il mieux de prendre un intermédiaire netre 5.9 et 7.5 ?
Re :plage dutilisation

Après faudrait voir le ou les flotteurs que tu as pour voir l'adéquation, et à toi de voir aussi si tu as besoin d'élargir ta plage d'utilisation...
- Homerdusud
- Star

gilou @ 10/03/2009 - 07h45 a dit:
Touches à rien mais 5.0 pour le vent fort (en mer) me semble trop gros et il te faudrait une 4.0 ou 4.2 pour compléter ton quiver!
+1
Il y a la formule :
(verhaeghe @ 14 Feb 2006, 02:57 PM)
J'ai une méthode TRES approximative :
Surface de la voile X Vitesse du vent
RATIO = ________________________________
Poids du Windsurfeur
Quand le ratio est inférieur 1, je ne pars pas au planning
Quand le ratio est superieur à 2 , je ne tiens plus la voile
Pour moi cette formule marche bien avec un vent minimum correspondant à un ratio de 1.3 et un vent maximum correspondant à un ration de 1.9, tout cela pour une navigation freeride.
Je préfère ne pas tenir compte du poids de la planche et du grément dans cette formule car je ne vois pas pourquoi un matériel plus lourd me permettrais de tenir plus de toile.
Avec les valeurs poids = 70, ratio1 = 1.3 et ratio2 = 1.9, on obtient les plages de vent suivantes :
Surface -> Plage (en noeud)
7.5 -> [ 12, 18]
6.2 -> [ 15, 21]
5.9 -> [ 15, 23]
5.0 -> [ 18, 27]
4.0 -> [ 23, 33]
A toi de voir si ces plages de vent correspondent à ton utilisation des voiles...