Bonjour,
je me présente: Kenny (c'est mon surnom), je suis sur Lyon comme certains d'entre vous et je pratique le cerf-volant sous toutes ses formes (du monofil au 4 lignes) dont le kitesurf.
Je suis venu voir un peu ce qui se disait par les planchistes sur le kite juste pour mon information personnelle et je dois vous avouer que je tombe de haut... euh non, en fait plutot de très très haut... La gueguerre kite/PAV je la connais un peu mais plutot dans un esprit amical alors que là à vous lire vous ne vous souciez aucunement de vos voisins sur l'eau et pire, vous leur souhaitez de se planter... Pas bien malin selon moi. Vous devez vous penser plus intelligents, plus sages et plus expérimentés que la moyenne et surtout que tous les kiteux. Il n'empêche qu'à vousl ire vous ne pétez pas plus ahut qu'eux...

Pour les règles de priorités, elles sont identiques entre PAV et kite sur l'eau mais j'en ai déjà fait les frais aussi de planchistes qui ne les respectent pas vis à vis de moi sur l'eau. La première règle à respecter c'est justement de respecter les autres et de juger selon la situation de la décision à prendre. Ne pas forcer la remontée au vent pour prouver à l'autre qu'on est prioritaire et au final se faire emmerder au moment de croiser, ne pas passer à proximité les uns des autres et garder le sourire quand on navigue. C'est un loisir/passion, on est pas au bureau à se prendre la tête...
pour la tenue/déguisement, je ne suis pas du genre short au-dessus de la combi. Par contre, mon harnais a le short intégré et j'ai fait ce choix car c'est le seul modèle de harnais culotte qui ai de la souplesse. Je ne voulais pas de harnais ceinture et je dois maintenant me contraindre à naviguer avec un genre de short sur la combi. Ce n'est pas un choix ésthétique mais matériel. Pour le haut, c'est casque et gilet de flottaison.
Pour apprendre le kite, en 5 jours de stage, il est tout à fait possible de remonter au vent et tirer des bords de façon autonome mais il faut un baggage précédent: PAV, snowboard, cerf-volant. Tout sport de glisse donnera l'équilibre, le cerf-volant, le pilotage et la connaissance des réactions de l'aile en l'air. Pour info, une copine de notre club a commencé sur la neige en snowkite et au 2ème jour elle attaquait les sauts... Sur neige c'est plus facile que sur l'eau car on ne coule pas mais si on fait ça sérieusement, les bases viennent très vite. Après, c'est en naviguant qu'on prend de l'expérience et que l'on s'améliore, comme partout...
Pour conclure, ne cachez pas votre animosité envers le kite derrière des réponses faciles de forum (ha non, ne prends pas mal ce que j'ai dit...c'était pour rigoler.). Pour nous qui le pratiquons, ce sport est génial et offre son lot de sensations. il y a des accidents en effet. Le plus souvent des gens qui ne mesurent pas les conditions météo dans lesquelles ils sortent et finissent encastrés dans une voiture. Il ne s'agit là que d'exemples types que vous extrapolez à toute la communauté des kitesurfeurs et qui ne reflète en rien le niveau général et l'ambiance entre kitesurfeurs.
Si un mec se fracassait en PAV parce qu'il a sorti une voile de 10m² par 35 noeuds et qu'il s'éclate sur un rocher, vous ne seriez pas très heureux de voir des gens prendre cet exemple comme une généralité et démonter votre sport en public.
Bref, un peu déçu de ma visite sur ce forum mais j'éspère que vous tiendrez compte de mes commentaires pour vos futures discussions.
salutations éoliennes.

Kenny.