Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !
Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
pour débuter? Je fais 75kg, et j'ai suivi qqs cours, quel flotteur chosir?
pour débuter? Je fais 75kg, et j'ai suivi qqs cours, quel flotteur chosir?
Merci et bon vent
Re :pour débuter? Je fais 75kg, et j'ai suivi qqs cours, quel flotteur chosir?
Bic techno evolution M = pas stable à l'arrêt, plus pour un niveau confirmé quand tu sauras planer et que tu maîtriseras le harnais
Bic techno 2 AXS 160l = pas mal pour débuter, shape de nova il me semble, tu pourras la conserver pour le petit temps avec des grosses voiles
bic techno 2 118 = un peu limite mais ça peut passer pour un débutant
bic techno 2 112 = pareil que techno e-medium (c'est juste le nom qui change)
bic techno 283 = pas mal pour débuter, un peu vieille mais elle marche très bien
Blue velvet = c'est une voile pour débutant non ?
starboard rio ou go = connais pas
Exocet cruiser = connais pas
bic nova = shape de techno 2 160l il me semble, pont en mousse eva pour éviter les bobos sur la combi dûs aux innombrables remontées sur la planche pour le tire veille. Un peu plus lourde, dérive centrale qui peut être retirée pour planer avec un aileron profond.
rrd 360 evolution = connais pas
inspiro = connais pas
voilà pour ce que je sais ...

après les goûts et les couleurs

à savoir, tu préferes
- une planche immédiatement accessible, parceque tu veux vraiment t'éclater rapidement, quitte à en acheter une 2nde après?
- une planche peut etre plus difficile mais qui te servira ensuite de board lightwind performante, ou de planche unique parceque tu n'as pas les moyens d'en avoir deux?
- tu veux de l ocaz, du neuf? t'es riche ?

perso j'aime bien
- les planches qui sont pas chere, parce qu on n'a pas tous besoin de la derniere version pro en carbone doré avec des diamants (c'ets plus rigide) donc : les techno/core 283, 273 ou 135, 118, 148 (j'indique soit la longueur, soit le volume car je ne sais pas quelle réference utilise Bic) ou les inspiro. Quand tu paies 300 euros une planche neuve, c'est dur de pas faire une bonne affaire...
- les planches avec pont eva qui sont accessibles mais restent agréable à naviguer quand on commence à se débrouiller: SB rio, RRD evolution...
- les vieilles planches pas cher du tout, ça permet de démocratiser le sport et de moins consommer, et après tout, on a tous débuté dessus y a 10 ans. Mais faut pas que ça dégoute non plus, c'est moins facile.
Donc les clés sont ton budget, ta motivation, la fréquence de tes navigation, les autres personnes suceptibles d'utiliser ton matos...
Bonne quête et avec un peu de recherche tu trouveras pas mal d'infos ici, c'est un sujet récurent...
Je rajouterais également la question suivante:
Sur quel spot comptes-tu naviguer? Mer ou Lac ou les 2 deux?
Je navigue actuellement sur lac donc je peux déjà te dire que une planche avec un bon volume (130 voir 140) c'est retour à la berge assuré sinon

J'ai un seul flotteur pour l'instant: Fanatic Sting RAY 145L pour le même poids que toi.
Le shape est assez récent et relativement court ce qui permet d'avoir des bonnes sensations en courbes tout en ayant du volume sous les pieds (particulièrement l'arrière).
Les autres voileux ont également des planches de vagues (80 à 100l) pour le baston, mais le baston en lac faut l'attendre longtempsssssssss

Donc pour l'instant ma planche me suffit largement.
Voilà pour ma part
Bonne recherche (regarde dans le forum windsurf, ya pas mal de topic la dessus).

Une nova (160 sans derive ou 180 plus vieille) ou une 283 c'est pas mal si tu n'es jamais monté sur une planche.
En plus vu le vent que l'on a l'ete c'est bien stable et ca te permet d'apprendre les bases.
Tu pourras la revendre le meme prix voir plus cher
Je comprends toujours pas pourquoi il y en a qui mettent des techno 118litres avec lesquelles un debutant n'arrivera a rien (sauf si t'as 12 ans et que tu fais 40 kg).
PS : Si tu te debrouille deja un peu (tire veille et aller retour) une techno 148 ou 283 c'est bien aussi.
rien a voir avec la "vieille" 112 qui ressemblait plus petite (car longue et étroite)
Maintenant ce n'est que mon avis.
jayce @ 16/06/2009 - 15h26 a dit:
bah j'ai pas trouvé que la 118 l était si difficile, c'est un shape récent, compact. C'est sur que pour débuter là dessus faut être sportif et motivé mais c'est pas impossible.
rien a voir avec la "vieille" 112 qui ressemblait plus petite (car longue et étroite)
Maintenant ce n'est que mon avis.
la 112l, c'est presque un sous-marin à l'arrêt pour moi

et je ne fais que 75kg sans la combi intégrale

et c'est pas stable
maintenant la 118 est plus large donc plus stable, avec 6 litres de plus ... enfin je ne l'ai pas testée non plus mais elle doit pas être impossible pour un débutant, mais plus galère qu'une 130L c'est sûr !
gros avantage, c'est que lorsque tu auras assez progressé avec, c'est une planche qui se revend super bien.
- Homerdusud
- Star

cecyanzo @ 16/06/2009 - 12h48 a dit:
Aidez moi svp.
Merci et bon vent
J'ai voté techno 2 118 mais un peu trop vite je crois.. Quel est ton niveau de debutage en fait?

-
windsurf45
- Timide

La Go est une planche facile (j'ai essayé une 139l de 2007)vraiment stable et qui a des perfs pas dégueux
Mais bon, 'faut trouver et avoir les sous...
il y a quelques années j'ai vu les jeunes du point plage commencer la dessus ! au bout d'un mois il y a un des jeunes qui passait son premier jibe et pour l'avoir testé ça plane sans probleme! certe c'est un peu lourd (et encore) mais bon rien de rédibitoire!
Par contre les grosses nova a derives ca ne sert que 2 sessions quand t'en a jamais fait.