Bienvenue sur le forum le plus FUN du windsurf !

Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...

Probleme d'aileron, que choisir ....

Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
Répondre
raphmoutt
Newbie
Newbie

Probleme d'aileron, que choisir ....

Message par raphmoutt »

Bonjour ami(e)s planchiste, je vous sollicité pour un petit conseil d'aileron ! Alors voila j'ai une Starboard Carve 100L de 2007 avec l'aileron d'origine, un Drake 30cm, qui n'est pas extraordinaire mais qui reste tt de mm naviguable.  Cependant, quand le vent monte un peu et que je descend la taille de la voile, j'utilise une Saber 5m² assez puissante.  Mais l'aileron ne suit pas du tout!!  g plus de controle, je peux plus jiber, g plus de pied arriere ... bref une torture ! Je dois donc descendre la taille de mon aileron, même si les qq revendeurs que j'ai appelé m'ont conseillé de pas faire .<br />
G dc achté un S ride 30cm chez Select, qui ne rentre pas dans mon boitier!<br /><br />
   Que me conseillé vous, sachant que je l'utilise de 20noeuds à 35+.  Je navigue essenciellement en vendée, et quand le vent monte par la bas c plutot le chantier.  Ailron freeride? Bump n Jump ? Vague ?  Cb de cm ?   Merci !
berthali
Timide
Timide

Re :Probleme d'aileron, que choisir ....

Message par berthali »

Pour le boitier, il ne faut t'en prendre qu'à toi : il fallait prendre le même que ton aileron d'origine. Chez Select, tu peux avoir quasi tous les modèles dans tous les types de boitier. Si tu as un doute, tu prends ton aileron d'origine avec toi dans le shop...

De plus, un SRide 30 pour 5m² est trop grand. Il est trop puissant. Je passais 6.2 avec un 28 sur ma Super Cross...

Va faire un tour sur le selector de chez Select, tu trouveras ton bonheur.
raphmoutt
Newbie
Newbie

Message par raphmoutt »

Bah S.ride est un tuttle comme le boitier de ma planche quoi ! Pourkoi ca rentre pas!   Du coup g commander un Bump n Jump 27cm ce qui sera mieux ...

La carve et la Super cross sont 2 planches au programme different en plus !
dup
Timide
Timide

Message par dup »

Ton aileron ne rentre pas car les tolérances de fabrication varient d'une marque à l'autre et il faut souvent ajuster talon de l'aileron et box de la planche.

Personnellement il n'y a pas un seul Select que je n'ai dû réduire en épaisseur... (attention il faut bien vérifier où ça coince et y aller mollo au ponçage car une fois qu'il y a trop de jeu c'est mort !).

Moi je pense qu'un S-Carve c'est assez épais et peu nerveux, en tt cas très différent des ailerons Starboard d'origine, plutôt trop souples.

J'utilise le Bump'n'jump en 27 mais sur une Fanatic Freewave 95 donc au programme parfaitement adéquat.

Je vois bien un type d'aileron qui combinerait les qualités nécessaires à la Carve, c'est celui développé pour la Fanatic Hawk, mais qui est autant freeride que bump. Reste à en trouver un en "pièce détachée", vois peut-être avec les frères Mouss' qui revendent souvent leur matos Fanatic aux changements de quiver.

Je persiste à penser que ton aileron est trop mou pour des conditions de baston (en plus d'être trop grand) et qu'il doit se dérober souvent ds ces conditions.
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

raphmoutt @ 22/07/2009 - 20h16 a dit:

Bah S.ride est un tuttle comme le boitier de ma planche quoi ! Pourkoi ca rentre pas!   Du coup g commander un Bump n Jump 27cm ce qui sera mieux ...

La carve et la Super cross sont 2 planches au programme different en plus !

Il fallait préciser que c'était le bon boitier.

Un coup de papier de verre et c'est réglé comme dit au dessus.

Je sais bien que la Super Cross et ta Carve n'ont pas le même programme, mais c'était pour situer par rapport à la taille / type d'aileron.

Va jeter un oeil ici : http://www.select-hydrofoils.com/en/selector/bump-jump-freestyle/
raphmoutt
Newbie
Newbie

Message par raphmoutt »

Je ne mettais pas en doute tes connaissances Berthali ^^ !     Sinon pour te repondre DUp, on ma vivement conseillé de pas poncer les ailerons au risque d'avoir trop de jeu et de perdre les caracteristique de l'aileron. Cependant je commence a comprendre que ca ne sera jamais parfait,  ou alors achté un Deboichet ou un custom qui sera ft au ptit oignons ... Mais c pas le mm bugdet ^^     Ma pratique reste occasionnel !
raphmoutt
Newbie
Newbie

Message par raphmoutt »

Je ne mettais pas en doute tes connaissances Berthali ^^ !     Sinon pour te repondre DUp, on ma vivement conseillé de pas poncer les ailerons au risque d'avoir trop de jeu et de perdre les caracteristique de l'aileron. Cependant je commence a comprendre que ca ne sera jamais parfait,  ou alors achté un Deboichet ou un custom qui sera ft au ptit oignons ... Mais c pas le mm bugdet ^^     Ma pratique reste occasionnel !
fredmam
Jiber
Jiber

Message par fredmam »

une petite question, on peut mettre un aileron tuttle sur une planche équipée en deep tuttle?
berthali
Timide
Timide

Message par berthali »

fredmam @ 23/07/2009 - 15h44 a dit:

une petite question, on peut mettre un aileron tuttle sur une planche équipée en deep tuttle?

Oui, no problemo.
Répondre