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interet d'augmenter la largeur de la planche
interet d'augmenter la largeur de la planche
A voile identique, est ce que l'on part plus tôt au planning avec une planche plus large ? Par exemple avec une voile de 8m², est ce que l'on gagne qqchose à avoir une planche de 80cm de large plutot qu'une planche de 68 de large ?
- Homerdusud
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- Enregistré le : 18 mars 2008, 13:39
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Re :interet d'augmenter la largeur de la planche
Je pense que oui, mais il faut aussi que la taille de ton aileron augmente
Re :interet d'augmenter la largeur de la planche
Théoriquement, oui.
En revanche, il ne faut pas oublier qu'une planche plus large pousse plus d'eau, donc avec une voile donnée, une planche moins large peut éventuellement faire jeu égal, si l'ensemble gréement + planche + aileron est plus homogène et correspond mieux à la plage de vent.
Par ailleurs, une toile plus grande engendre une poussée supérieure dans le gréement, cette poussée se transmet partiellement vers le bas le long du mât et "appuie" plus sur le flotteur, le plaquant à l'eau ; la position du pied de mât doit donc être éventuellement corrigée pour augmenter le lift de la planche (et la hauteur du wish joue aussi)...
La taille de l'aileron doit aussi rester proportionnelle à la surface de ta voile pour que le flotteur ne navigue pas trop bas et conserve un bon cap, mais sans excès pour limiter la traînée... Tu peux prendre un aileron plus long et avec une épaisseur moindre au maître-bau, il aura plus de glisse aux allures portantes (mais moins de puissance au près).
En revanche, il ne faut pas oublier qu'une planche plus large pousse plus d'eau, donc avec une voile donnée, une planche moins large peut éventuellement faire jeu égal, si l'ensemble gréement + planche + aileron est plus homogène et correspond mieux à la plage de vent.
Par ailleurs, une toile plus grande engendre une poussée supérieure dans le gréement, cette poussée se transmet partiellement vers le bas le long du mât et "appuie" plus sur le flotteur, le plaquant à l'eau ; la position du pied de mât doit donc être éventuellement corrigée pour augmenter le lift de la planche (et la hauteur du wish joue aussi)...
La taille de l'aileron doit aussi rester proportionnelle à la surface de ta voile pour que le flotteur ne navigue pas trop bas et conserve un bon cap, mais sans excès pour limiter la traînée... Tu peux prendre un aileron plus long et avec une épaisseur moindre au maître-bau, il aura plus de glisse aux allures portantes (mais moins de puissance au près).
Re :interet d'augmenter la largeur de la planche
En principe oui. Le facteur le plus important est que si les straps sont au bord de la planche, tes pieds exercent alors un plus gros "couple de rappel" (comme si tu te mettais au trapeze sur un deriveur) et donc tu peux exercer plus de force sur voile et aileron, et toiler plus gros (ou border/pomper plus fort)
Sinon en gros, le planning est du au fait que en avancant la coque cree un ensemble de vagues, dont la distance entre les cretes depend de la vitesse. tant que la coque est plus longue que cette distance tout va bien, sinon en gros l'avant de la planche est "posé" sur le dos de la vague avant et le cul s'enfonce dans le creux avant la 2eme vague. C'est un peu comme quand tu rattrape une vague de dos, ca freine enormement tant que tu n'as pas reussi a la depasser. Notez du coup que une planche courte partira au planning a plus petite vitesse, la planche "tombant dans le creux" de la vague plus tot, car plus courte.
Le planning, c'est quand la planche arrive a "passer par dessus" cette vague qui la freine. Une planche large offrira a l'eau une plus grande largeur pour offrir plus de poussee verticale et monter par dessus la vague, en consommant beaucoup d'energie mais en reduisant fortement la surface mouillee. Une planche etroite "fendra" cette vague avec moins d'effort mais en gardant plus de surface dans l'eau donc plus de frottement (cas des catamarans)
Donc, oui une planche plus large part plus franchement au planning, mais il faut lui donner plus d'energie pour franchir le cap (pomping). Une fois au planning elle sera plus rapide (mais en vrai, elle risque de rebondir plus sur le clapot ce qui fait que les planches etroites ont leurs avantages)
Sinon en gros, le planning est du au fait que en avancant la coque cree un ensemble de vagues, dont la distance entre les cretes depend de la vitesse. tant que la coque est plus longue que cette distance tout va bien, sinon en gros l'avant de la planche est "posé" sur le dos de la vague avant et le cul s'enfonce dans le creux avant la 2eme vague. C'est un peu comme quand tu rattrape une vague de dos, ca freine enormement tant que tu n'as pas reussi a la depasser. Notez du coup que une planche courte partira au planning a plus petite vitesse, la planche "tombant dans le creux" de la vague plus tot, car plus courte.
Le planning, c'est quand la planche arrive a "passer par dessus" cette vague qui la freine. Une planche large offrira a l'eau une plus grande largeur pour offrir plus de poussee verticale et monter par dessus la vague, en consommant beaucoup d'energie mais en reduisant fortement la surface mouillee. Une planche etroite "fendra" cette vague avec moins d'effort mais en gardant plus de surface dans l'eau donc plus de frottement (cas des catamarans)
Donc, oui une planche plus large part plus franchement au planning, mais il faut lui donner plus d'energie pour franchir le cap (pomping). Une fois au planning elle sera plus rapide (mais en vrai, elle risque de rebondir plus sur le clapot ce qui fait que les planches etroites ont leurs avantages)

