Sur Directwind, site libre et totalement indépendant, vous pouvez échanger et partager votre passion pour le windsurf, librement et sans prise de tête...
Le lieu de discusion favoris de tous les passionnés de windsurf, de kite, de foil, de wing, ou de tout ce qui peut glisser sur l'eau propulser par le vent.
J'ai actuellement une jp freestyle 99 que je garde et que je trouve super. J'ai aussi une wave 84 litres en complément mais je veux la changer : pour le plaisir, pour avoir des boitiers powerbox sur les 2 et aussi pour avoir une 2° planche que je sorte plus souvent. En effet habitant loin de la mer je me rends compte que cela fait 2 ans qu'elle n'est pas sortie. J'envisage donc une freestyle wave de même volume (jp fsw 84 litres, tabou 3s 86 ou fanatic frewave 85) ou d'un volume un peu plus élevé (jp fsw 92 ou 93 litres) ou une freeestyle ( jp 89 ou fanatic 90). Vous en pensez quoi ? Cela me permettra -t-il réellement de pouvoir profiter de ma 2° planche ? Cela ne changera rien ?<br />
Merci.
La Tabou 3S est réputé e pour son confort, donc probablement celle qui va te permettre d'étirer le plus le plaisir quand le vent monte.
La Fanatic 85 (en TE) est à mon avis un peu trop rigide sous les pieds. C'est la première planche que j'ai qui me donne mal aux genoux quand le plan d'eau est le moindrement clapoteux. Par contre la 75 TE
La dernière fois que j'ai essayé une JP FSW c'était une 2009 et je l'avais trouvé assez ordinaire.
Y a le prix aussi, si tu y vas avec la construction haut de gamme, j'ai l'impression que tu vas mieux t'en tirer avec la 3S.
Salut, si tu fais du bump&jump, je pense qu'une freewave 85 ne sera pas vraiment complémentaire de ta freestyle 99. Je te conseil de prendre plus petit genre 75. Moi j'ai une freestyle 98 pour les jours ou c'est plat (<1-1.5m) et après j'ai une planche de vague de 69l (que je n'utilise qu'en vague ou quand c'est vraiment le chantier) et ça marche très bien. Je trouve que même en petite voile la planche de freestyle reste confortable et très maniable.
Le départ au planning dépend essentiellement de la largeur, du poids de la planche et de l'aileron, mais aussi du scoop. En général, les FSW sont plus large et plus tendue donc démarre plus vite au planning que les waves... Elles sont aussi le plus souvent plus légère...
Tu as déjà une planche de 58 de large pour 84L c'est pas mal et tu as peu de chance de gagner grand chose en largeur, ça m'étonnerait que ce soit une enclume, par contre tu peux prendre un aileron un peu plus raide et un peu plus grand pour gagner au départ au planning, sinon en effet tu peux passer sur une 90-92L qui te permettra de descendre jusqu'à 4.7 voir 4.5 dans des conditions correctes, et si c'est plus 5.7 qui te sert tu seras quand même plus à l'aise.
Je suis quand même étonné que vu ton poids tu n'arrives pas à sortir une planche de 85L...
Pas de problème pour sortir la 84 mais il faut que le vent soit bien établi force 5 (17-18 noeuds) et ces 2 dernieres années je n'ai pas eu de chance lors de mes séjours au bord de la mer. De plus comme les prévisions météo ne sont pas toujours fiables j'ai tendance à prendre la planche la plus volumineuse pour assurer.
Changer les 2 pas possible ma jp freestyle 99 est trop bien. Merci pour vos remarques.
Le truc, c'est que si tu prend 90 L FSW et 99L, c'est très proche.
C'est pour cela que je te dis de changer les deux, il doit bien exister une 105-110 FS trop bien... (je ne connais rien au planche de FS). Dans ce cas, avec une 90 L FSW, ça fait 15 L d'écart, c'est correct.
AV SIMMER SAILS 2019 : 3.4 -- 2023 : 4.0/4.2/4.7/5.0/5.3 -
AV WC v5 75L / SIMMER Quantum G3 75 L/ Simmer Flywave G5 92 L / Simmer Cortex G5 84 L / SIMMER Quantex G6 85 L